Th 2 chap3 Religion et société aux Etats-Unis depuis la fin du XIX°s

Quel rôle  la religion joue -t-elle dans la vie politique et sociale des Etats-Unis depuis la fin du XIX°s ?

Un paysage religieux d’une grande diversité :

  • Les américains , dans leur immense majorité se déclarent croyant , et le niveau de pratique religieuse est l’un des plus élevé parmi les démocraties .
  • Le protestantisme imprègne la société .Introduit par les dissidents religieux fuyant l’Europe au XVII°s, il s’est divisé en une multitude d’Eglises .Aujourd’hui parmi les protestants , 40% se disent évangéliques conservateurs , 30% relèvent du protestantisme libéral  et 30% des Eglises noires .
  • Vision très très subjective de l’histoire américaine

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x47s9e_creation-des-etats-unis_news#.UOMnJneeMg8[/dailymotion]

  • les vagues d’immigrations successives ont entraîné une diversification du paysage religieux .les catholiques longtemps méprisés , représentent la première Eglise en nombre de fidèles .De nombreux juifs trouvent refuge aux États-Unis à la fin du XIX°s , mais surtout après la Shoah .les religions non judéo-chrétienne regroupent près de 10%d es croyants .L’islam connaît   un certain essor du fait de la diversification de l’immigration .A partir des années 60 , la mosaïque religieuse américaine s’enrichit de l’apport de nouvelles traditions , notamment orientales .
  • de nombreux américains changent de religion au moins une fois dans leur vie .on constate une individualisation des pratiques au profit d’un ensemble éclectique de croyance .

Une messe dans la megachurch de lakewood

 

Eglise et société

  • Les Eglises sont représentées dans les principales institutions .Le Lobbying et les médias de masse leur permettent de peser sur les débats de société.(avortement , procès du singe ..)
  • La ligne de partage au sein des différentes confessions s'établit entre libéraux et conservateurs .les premiers accompagnent les évolutions sociales et entérinent la révolution des mœurs; les seconds cherchent à imposer à l'ensemble de la société une morale rigoriste , fondée sur des préceptes religieux  , et mènent une véritable guerre culturelle pour imposer leurs valeurs .
  • Cette réalité ne doit pas cacher une sécularisation réelle de la société américaine .les discours des Églises ne peuvent empêcher la diffusion , dans la bourgeoisie et les classes moyennes urbanisées , d'un modèle culturel tourné vers la réussite matérielle individuelle .L'Amérique profonde (sud rural :Bible Belt ) reste néanmoins imprégné de puritanisme

Une laïcité originale

  • La séparation de l'Eglise et de l'Etat , établie dès 1791, ne vise pas à proscrire la religion de l'espace public mais à maintenir un équilibre entre les différentes religions , sans en privilégier aucune .
  • Une religion civile cimente la communauté autour de valeur communes.Elle vise à soutenir la moralité , l'esprit civique et le patriotisme .
  • depuis 1945, la religion a néanmoins été instrumentalisée par les présidents successifs, soit dans la lutte contre le communisme , soit pour des raisons électoralistes . Mitt Romney invite Dieu dans sa campagne , Figaro, 10/09/2012

chrono réveils protestants

cours TL Th 2 Chap 3 nath

TL hist TH 2 Chap3

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7m1x4_religion-aux-1sur4-usa_news?search_algo=2#.UOMtzXeeMg8[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7m2g4_religion-aux-2sur4-usa_news#.UOMt63eeMg8[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7m2tf_religion-aux-3sur4-usa_news#.UOMt_neeMg8[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7m3ar_religion-aux-4sur4-usa_news#.UOMuFXeeMg8[/dailymotion]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *