Thème : Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

ÉTUDE DE CAS LE BASSIN CARAÏBE:INTERFACE AMÉRICAINE, INTERFACE MONDIALE

En quoi peut-on parler d’interface ?

Une » méditerranée « américaine :

  • En situation de carrefour entre le golfe du Mexique , la mer des Antilles, l’Océan atlantique et l’Océan pacifique (canal de panama ) , le bassin caribéen est traversé par des ligne de fracture Nord/sud
  • Aux niveaux culturels et linguistique, c’est un espace de rencontre et de métissage , regroupant des espaces anglophones , néerlandophone , hispanophones, francophones , héritage de la colonisation européenne .
  • Souvent présenté comme une méditerranée américaine , dominé économiquement et géopolitiquement  par lesE-U, le bassin caraïbe connaît aussi l’influence de l’UE qui s’y exerce par l’intermédiaire des territoires européens (DROM, PTOM) et par des politiques de coopérations et de développement .
  • l’espace caribéen tente de s’organiser

Un espace parcouru par des flux intenses

  • Le bassin caraïbe est parcuru par des trafics licites et illicites d’hommes, de marchandises , de capitaux .Les flux sud/Nord (migrations de travail , hydrocarbures, produits agricoles , drogues ..) et Nord/Sud (IDE, aides financières, produits manufacturés , touristes ..) l’emportent sur les flux interrégionaux.Ainsi les E-U et l’U-E sont les premiers partenaires commerciaux  .
  • A l’échelle mondiale , le bassin caraïbe est une destination touristique de premier plan .il s’agit essentiellement d’un tourisme de croisière .
  • La Caraïbe est aussi un vaste espace de concentration des paradis fiscaux , et une plaque tournante pour la production et la commerce de la drogue .Des lieux caractéristiques de l’interface caraïbe
  • Au sein du bassin se côtoient des espaces d’une grande pauvreté et d’autres espaces qui ont su capter les flux de capitaux et s’assurer un certain développement .
  • les stations touristiques correspondent à des enclaves gérées par des multinationales américaines ou européennes .
  • D’autres lieux assurent des fonctions de pôles logistiques majeurs .c’est la cas de Miami , métropole économique et financière .

 

Vous devez être capable de reproduire de façon schématique l’espace caribéen et être capable de vous situer au cœur de la  géographie de l’amérique centrale

Une dernière visite s’impose : atlas caraïbe de l’université de Caen , atlas à partir duquel j’ai conçu le cours .

etude de cas caraïbes cours

EU Bassin caribéen

Un nouveau croquis plus simple natbassin caraïbe croquis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *