Elections européennes

9 mai : fête de l’Europe , c’est le moment de se renseigner sur les élections à venir.

20130910PHT19570_landscape_300_175

 

388 millions d’Européens des 28 pays de l’UE sont appelés à voter mais, malgré une tendance à l’uniformisation de la procédure, les modalités de vote varient d’un pays à l’autre. Ainsi, en Autriche, les citoyens peuvent voter dès l’âge de 16 ans, tandis que l’éligibilité n’est possible dans certains pays qu’à partir de 21 ans, 23 ans voire 25 ans (Italie et Chypre). Par ailleurs, le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Grèce et à Chypre

En France. Une fois le vote terminé et les bulletins dépouillés, les eurodéputés sont désignés, circonscription par circonscription, à la proportionnelle, entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Par exemple, si, dans une circonscription offrant trois sièges, une liste recueille 66% des suffrages et une autre 33%, la première liste obtiendra deux sièges et l’autre un. Chaque liste répartira ses sièges en fonction de l’ordre des candidats sur la liste (la tête de liste d’abord, puis le deuxième sur la liste, etc.).

circonscription des députés européens
circonscription des députés européens

Au total, 751 députés européens (et non 766 comme lors de la précédente mandature) seront élus dans toute l’Union européenne. Chaque Etat aura au moins 6 représentants et au maximum 96

Ces députés désigneront, parmi l’un de leurs pairs, un président. Ils devront aussi approuver le nom d’un candidat à la présidence de la Commission européenne, qui aura été proposé par les chefs d’Etat et de gouvernement « en tenant compte des élections au Parlement européen », selon le traité de Lisbonne. Une première qui permet aux électeurs de peser directement sur la nomination du successeur de José Manuel Barroso.

Une fois que la composition de la Commission aura été mise en place, les députés européens s’attèleront à leurs tâches parlementaires principales: l’élaboration de textes législatifs touchant à la vie quotidienne des citoyens européens et la définition du budget annuel de l’Union européenne, pouvoirs qu’il partage avec le Conseil des ministres (les 28 gouvernements nationaux) dans le cadre d’un système que l’on pourrait qualifier de bicaméral. Le Parlement dispose également de pouvoirs de contrôle ou de surveillance sur les institutions de l’Union: il contrôle la façon dont elles travaillent et la façon dont elles dépensent l’argent du contribuable. Enfin, et surtout, le Parlement se fait l’écho des préoccupations des citoyens et peut inscrire des questions d’actualité à l’agenda politique européen.

pour en savoir plus le site du parlement européen

En bref , ce n’est pas le moment de s’abstenir , ni de confondre enjeux nationaux et européens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *