Les femmes dans la société française

Les femmes obtiennent la droit de vote en 1944 ! VICTOIRE! mais rien n’est gagné , les femmes ont du poursuivre et poursuivent encore le combat pour une véritable égalité entre les hommes et les femmes .

Quels combats et pour quels résultats pour que la place des femmes dans la société française soit égale à celle des hommes ?

Émancipation par le travail et l’autonomie financière

Les femmes ont toujours travaillé , hormis celle des classes supérieures élevée . A la fin du XIX°s , elles accèdent à la scolarité grâce aux lois de J Ferry , et aujourd’hui , reconnaissons-le , elles réussissent plutôt bien scolairement , 75% d’entre-elles obtiennent le bac contre un peu plus de 60% des garçons . Cette évolution a été permise avec la mise en place de la mixité scolaire dans les années 70, cependant , tous les problèmes ne sont pas résolus , puisqu’en 2000 une convention interministérielle met en place « une politique globale d’égalités des chances entre les filles et les garçons « , en particulier lors des choix d’orientation .

Si le préambule de la constitution de 1946 proclame l’égalité des hommes et des femmes , ces dernières sont longtemps restées des mineures juridiques .En 1965, elles peuvent enfin travailler sans l’autorisation de leur mari et accéder à leur propre compte en banque .

Un autre combat est toujours en cours , celui de l’égalité salariale . En 1972 , une première loi proclame l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes , amélioré en 1983, puis en 2001 et encore en 2006.

infographie france info

Une lente progression de la représentativité politique

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0s8NNBsTfjE[/youtube]

L’ordonnance du 21 avril 1944 a établi que les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Pourtant, si les femmes participent aux élections politiques, elles restent longtemps très minoritaires parmi les élus. Dans les années 90, il est apparu nécessaire de faire évoluer la loi afin de permettre une meilleure représentation politique des femmes en politique.

Révision constitutionnelle du 8 juillet 1999

Modification des articles 3 et 4 de la Constitution. Il est ajoute? a? l’article 3 que la loi « favorise l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives », et précise? dans l’article 4 que « les partis et groupements politiques contribuent a? la mise en œuvre de ce principe ».

Mais les partis politiques ne jouent pas le jeu , et donc en 2000 est votée la première loi sur la parité lors des scrutins de liste .Cependant , en 2003 est précisée une  » alternance stricte  » et en 2007 il s’agit désormais d’obligation avec des pénalités financières .

Évolution de la place de la femme dans la société , un changement de rôle?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TUCV5IjcBdg[/youtube]

A partir des années 70 , une nouvelle génération de femme reprennent les combats de leur mère pour revendiquer le droit de maitriser leur fécondité .En 956 est crée l’association la « maternité heureuse « En adhérant, les femmes peuvent bénéficier des avantages de l’association : information sur les méthodes contraceptives, adresses de médecins formés, commandes de contraceptifs à l’étranger. Dans les années qui suivent, des centres d’accueil s’ouvrent dans différentes villes, et en 1960, la Maternité Heureuse devient le « Mouvement Français pour le Planning Familial » (MFPF), qui poursuivront cette activité contraire à la loi (jusqu’en 1967), mais bénéficiant d’un fort courant de sympathie et de la protection active de personnalités de premier plan.

Le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onze propositions de loi successives en dix ans, l’Assemblée Nationale adopte la loi proposée par le député Lucien Neuwirth, qui autorise la contraception, abrogeant la loi de 1920. Les débats ont été violents entre partisans et adversaires de l’usage de la pilule contraceptive.

Le 26 août 1970, une douzaine de militantes anonymes déposent une gerbe sous l’Arc de Triomphe, à la gloire de la Femme du soldat inconnu. Sur leurs banderoles, il est écrit : Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme.

En France, contribuant à éviter bien des drames, la loi Veil du 15 janvier 1975 autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un texte provisoire est voté pour 5 ans. Le vote définitif se fera en 1979.

Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme — je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame.
— Extrait du discours de Simone Veil

Le droit à la contraception et à l’avortement reste un combat .

D’autres combats mobilisent les hommes et les femmes :

  • Lutter contre les stéréotypes
  • lutter contre les violences faites aux femmes

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=By53hS3b05k&pbjreload=10[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *