Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine

DANS QUEL CONTEXTE NAQUIT   LA RÉVOLUTION FRANÇAISE?

  • la monarchie parlementaire anglaise

En 1688 la glorieuse révolution en Angleterre débuta.

décapitation de Charles Ier d’Angleterre, XVIIe siècle

Guillaume d’Orange nouveau roi sur le trône après la

révolution de 1688 à du accepter le Bill of Right qui est

un projet de loi présenté au parlement, ce projet ayant

pour but de limiter le pouvoir du roi l’obligeant pour

certaines prises de décisions de passer par le peuple

(peuple représentait par le parlement) ce qui fait de ce régime un régime démocratique= MONARCHIE PARLEMENTAIRE. Selon Montesquieu, ce régime démocratique est une forme de liberté. Par l’obtention de ce nouveau régime offrant une liberté au peuple britannique les révolutionnaires Français par soif de liberté ont pris pour exemple la Glorieuse révolution.

 

naissance de la première république démocratique au États-Unis

 

Déclaration d’indépendance 4 juillet 1776

La première république démocratique au Etats-unis débute en 1715 avec la révolte des 13 colonies anglaises d’Amérique du nord demandant leur indépendance. Les arguments de ces colonies concernant leur indépendance sont qu’ils ne sont pas libres et que la vie et la recherche du bonheur ne sont pas respectées.Ils s’inspirent de J.Jefferson et de sa déclaration d’indépendance américaine.Afin que les américain obtiennent la démocratie,ils envisagent de donner le droit de vote à ceux du peuple, donc au tiers états. La république Américaine a  également inspirée les révolutionnaires français

La philosophie des lumières

La lecture chez Diderot
peint par E. Meissonier ; gravé par Monziès, 1888

Les philosophes des Lumières sont des hommes du XVIII ème siècle qui prônent la raison personnelle de l’Homme, luttent contre les préjugés et veulent accroître leurs connaissances. Ils ont influencés les révolutionnaires grâce à leurs idées. Par exemple, Diderot en critiquant la monarchie absolue dans des articles politiques et en défendant la liberté de chaque individu, qui est selon lui un présent  du ciel et qu’aucun homme n’a le droit d’en diriger un autre. Rousseau a également critiqué l’autorité du roi qui se repose sur l’amour de son peuple.

Ils ont diffusé leurs idées au peuple par le biais de l’Encyclopédie, et ces nombreux articles. Dedans, ils controversent sur la royauté , l’absolutisme , les pouvoirs du clergé  Ils remettent en cause  le fait que l’amour du roi pour son peuple soit conditionnel et que le roi veuille être absolu.

une société d’ordre bloquée

estampe critiquant les trois ordres
Dans la société d’Ancien Régime, il existe trois ordres , dont, le tiers état, la noblesse et le clergé . Personne n’avait les mêmes droits, chacun appartenait à son propre rang social. C’est ainsi que nous parlons donc, d’une société bloquée. Pour exemple, seules les personnes ayant du sang royal ou qui faisait partie de la cour du roi étaient noble.La noblesse et le Clergé sont des ordres privilégiés , ils percoivent des impôts , ont des charges réservés …. le Tiers-Etat représentait  98% de la population , quoique majoritaire numériquement , ils n’avaient aucun pouvoir politique et c’est sur eux que reposait les impôts et l’économie du royaume . C’est ainsi que nous nous rendons compte des inégalités sociales, dont à cette insatisfaction sociale qui durera de 1789 aux années suivantes.

la rébellion française

Entre 1660 et 1789 les ouvriers se révoltent contre la noblesse.

Dans le premier document on trouve un graphique représentant les causes et le nombre de rebellions recensées. Les rebellions les plus intenses se sont déroulées en 1705,1770, 1775 et 1789. Les causes les plus importantes sont les impôts avec 3386 plaintes.

Dans le deuxième document on voit un exemple de la révolte à la manufacture Réveillon en Avril 1789, les ouvriers se révoltent suite à des rumeurs de baisse de salaires.

Il y a a donc des insatisfactions sociales lesquelles sont fortement réprimées .

les échec de la réforme financière

Le royaume de France est dans une situation  financière désastreuse. Le royaume de France a plus de dépenses que de recettes, la moitié des recettes  sert à payer  les dettes, les dépenses civils trop peu présentes .Les recettes sont dues en grande parti aux impôts indirectes et directs . Le roi et ses ministres ne sont pas aptes a diriger le royaume, car ils sont plus préoccupés par leur besoins personnelles et leurs convenances que l’état financier du royaume.

 

LES JOURNÉES RÉVOLUTIONNAIRES

l’héritage RÉVOLUTIONNAIRE

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

Les sans -culottes

les clubs , les ancêtres de nos partis politiques

la presse et la politisation des français

une organisation plus rationnelle de la France

une nouvelle place pour le clergé

L’esclavage enfin aboli?

les femmes , espoirs et désillusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *