Emancipation des femmes pendant la Grande Guerre ?

De 1914 à 1918 et même après, les femmes de toutes classes sociales ont joué un rôle déterminant, pour autant ce rôle leur a-t-il permis de s’émanciper de la tutelle masculine ?

Dès le 7 aout 1914, R Viviani, président du conseil lance un appel aux femmes pour se mobiliser et non pas travailler, les femmes ont toujours travaillé. Il y avait déjà des ouvrières, des commerçantes, des agricultrices…., il s’agit de les appeler  à redoubler d’efforts pour remplacer les hommes mobilisés sur le front. Dès 1915, la guerre s’enlise, elle va durer, il faut faire tourner les usines, la mobilisation des femmes est alors plus massive, l’État demande aux industriels d’embaucher des femmes, elles le seront mais pas aux salaires des hommes. En effet, les femmes étaient payées  40% de moins. Elles vont massivement travailler dans les usines d’armement, on les nomme les « munitionnettes ». Mais elles vont aussi devenir postière, chauffeuse de camion, de taxi, secrétaire de mairie, professeur …découvrir des métiers jusqu’alors réservés aux hommes. En 1917, les ouvrières  font grève pour de meilleurs salaires et condition de travail. Dans les campagnes, les femmes maintiennent l’activité agricole à la force de leurs bras, les chevaux ayant été réquisitionnés.

Quant aux femmes de la bourgeoisie, elles vont se mobiliser en devenant infirmière, en rejoignant la croix rouge et en s’investissant dans des œuvres caritatives. 70 000 femmes vont être mobilisées au sein de la croix rouge  en plus des 10 000 infirmières. Marie Curie, elle aussi se mobilise et utilise ses connaissances scientifiques sur le radium pour inventer la radiographie et former des femmes. Ainsi, elles vont sillonner l’arrière des combats à l’aide de camions radiographes, surnommés « les petites curies  » pour améliorer la prise en charge des blessés. D’autres deviennent des marraines de guerres, objectif : remonter le moral des troupes, une mobilisation psychologique. Elles obtiennent, le temps de la guerre, l’autorité parentale.

Cette guerre aura permis à des femmes issues de milieux sociaux différents de se côtoyer, de se découvrir ,certaines vont se couper les cheveux, abandonner le corset, porter des pantalons … essentiellement pour des raisons pratiques. Mais dès 1918, retour au foyer, les hommes sont de retour. Le droit de vote, pour lesquelles certaines militent, sera accorder aux anglaises, canadiennes, autrichiennes et allemandes, les françaises devront attendre 1944! Beaucoup de femmes, veuves (600 000) vont continuer à assurer seule la bonne marche du foyer, et que dire des jeunes filles qui ne trouvèrent pas de mari. Cette émancipation des femmes est partielle mais elle porte les germes des combats féministes de l’après-guerre.

pour approfondir :

http://grand-angle.lefigaro.fr/1914-1918-femmes-dans-la-grande-guerre

http://centenaire.org/fr/lengagement-des-femmes-pendant-la-grande-guerre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *