La protection de la nature

13 06 2008

L’autoroute A28:
La protection de la faune et la flore

Les animaux
-Les animaux sont-ils gênés par le bruit?
D’ordinaire, le bruit gêne les animaux dans la mesure où il les empêche de communiquer entre eux. En bordure d’autoroute, l’écran végétal atténue un peu le bruit des voitures, mais ce sont surtout les animaux qui s’habituent au bruit.
-Un pont a été construit vers Saint-Antoine du –Rocher pour la traversée des cerfs, des sangliers ou autres mammifères. Un point d’eau et d’autres plantations ont été mises en place pour être plus attractif.
-L’homme a crée aussi des crapauducs (couloirs spécifiques sous la chaussée) pour les amphibiens.

-Des mares ont été creusées et aménagées pour remplacer des mares existantes qui étaient touchées par le tracé.
-Des arbres de haut jet sont plantés en bordures des chaussées qui inciteront certaines espèces d’oiseau à voler suffisamment haut pour éviter les risques de collision avec les véhicules.

Entretien minimum pour « conservatoire biologique »
Le premier principe du « jardinage d’autoroute » est de laisser faire la nature. Depuis les années 1980, le fauchage a été considérablement réduit et n’intervient plus que sur les deux premiers mètres qui longent la voie. Ces deux mètres ont un rôle sécuritaire, pour laisser la visibilité des panneaux et des glissières. Pour les plantes rares, elles ont été implantées autre part pour ne pas les éteindre comme l’Orchis à fleurs lâches. Pour les plans d’eau, ils ont installés des ouvrages hydrauliques pour assurer le bon écoulement des crues, ils ont interdit les rejets de déchets dans le lit principal de certains fleuves, ils ont crée un passages des eaux dans une canalisation qui les protèges des pollutions accidentelles, ils nettoient les eaux de pluies qui tombent sur l’autoroute.

http://www.gmpao.org/go_imgpouilles/pouilles42.jpg

Sources :
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/autoroutes/nature_autoroute.htm
Bibliographie : « Cofiroute et l’environnement »

Tags : ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire