décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
musique française en ligne

Compteur


254771 visiteurs

Journée Bachibac à l’Institut Français de Madrid et rencontre avec Tahar Ben Jelloun

Une très belle journée BACHIBAC hier à l’Institut Français de Madrid. Des conférences très intéressantes sur la Francophonie et sur « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras et pour finir une magnifique rencontre avec Tahar Ben Jelloun.

 

 

Pour voir plus de photos, cliquez sur https://www.facebook.com/cabouge.dominguezortiz.9

 

Au salon des Études Supérieures, Lycée Français de Madrid

Hier matin, 24 novembre, des élèves de Terminale et Première Bachibac ont assisté au Salon des Études Supérieures qui a eu lieu au Lycée Français de Madrid. Une bonne occasion de découvrir des débouchés après leurs études secondaires.

nos élèves bachibac à l’Institut Français de Madrid: Commémoration de la Grande Guerre

À l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’Institut Français de Madrid a invité, le 14 novembre, les élèves du Lycée Français, du Collège Allemand et les élèves du programme Bachibac à la projection du documentaire « Paris 1919 » et au débat ultérieur. l’IES Profesor Domínguez Ortiz a été représenté par les élèves de Terminale Bachibac. Une magnifique occasion pour rappeler que  l’esprit européen qui inspire des projets tels que les programmes Érasmus+ ou Bachibac fait partie du vaccin contre les anciennes rivalités: des jeunes parlant des langues communes, qui font connaissance et se comprennent en Europe.

label de qualité national et européen pour le projet eTwinning: « Descubriendo el mundo »

Nous sommes très heureux de l’attribution des labels de qualité national et européen au projet eTwinning « Descubriendo el mundo » coordonné par Mª Ángeles Almazán, professeure de Maths de la section francophone. Félicitations pour un si beau projet.

https://twinspace.etwinning.net/63891/home

2èmes journées de promotion de la langue française: « À la découverte du monde »

Le sujet principal qui a guidé ces Deuxièmes Journées de Promotion de la Langue Française a été “À la découverte du monde” (titre du projet ERASMUS+ que nous développons cette année). Nous avons ainsi compris cette “découverte” en tant que lecture de l’espace et de la connaissance au-delà de leurs images et représentations classiques,en  imaginant un monde inspiré des personnes plutôt que des frontières, avec nos élèves comme protagonistes de la carte-mosaïque; nous avons représenté le Paris de “Marelle” (Rayuela) et fait  le tour du monde avec Phileas Fogg; nous avons dessiné un plan du métro où les penseurs de toutes les époques nous invitent à voyager à travers des itinéraires multiples.

Nos élèves se sont plongés dans les profondeurs du fond marin et du monde microscopique à travers la réalisation d’un grand aquarium et la représentation des chromosomes; ils ont pénétré dans l’anatomie humaine en dessinant des cartes mentales; ils ont imaginé l’Ancienne Égypte; ils se sont mis dans la peau de différents personnages historiques.

Ils ont montré aussi leur entourage le plus proche  en dessinant des plans de leur ville, Azuqueca. Pour ce faire ils  ont utilisé différents langages symboliques qui incluent l’usage de codes QR,. à travers le téléphone portable et Internet.

Après tout ce travail nous nous demandons si nous ne devrions pas reconsidérer nos images classiques, nos représentations conventionnelles de la pensée et de la connaissance pour y faciliter l’accès à nos élèves et à leurs représentations mentales, pas toujours ancrées dans les mêmes paradigmes que les nôtres. La réponse se trouve peut-être dans le dialogue qui établit la représentation classique et solide de la grande sphère terrestre qui ouvre notre exposition, avec les hologrammes immatériels qui tournent autor de notre Planète.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

À la rentrée!!

 

Les professeurs DE français et EN français vous souhaitent de très bonnes vacances.

À LA RENTRÉE!!

La coopération éducative et linguistique en Espagne

Image de prévisualisation YouTube

Première Journée de Promotion de la Langue Française

Le 4 avril, nous avons célébré en partenariat avec le CEIP Maestra Plácida Herranz  la première journée de Promotion de la Langue Française. Pour l’évènement nos élèves ont montré  des travaux réalisés dans le cadre du projet Erasmus+ « Tras el mito de Europa » , d’autres travaux appartenant aux DNLs du programme linguistique, du Bachibac et des productions des élèves du collège Maestra Plácida .  Dans cette vidéo vous êtes invités à faire une visite virtuelle de notre exposition. Nous remercions  tous ceux qui ont fait possible cette fête de la langue française : Institut Français,  Consejería de Educación Cultura y Deportes de Castilla-La Mancha, Ayuntamiento de Azuqueca de Henares, EMIA y  AMPA del IES Profesor Dominguez Ortiz. Merci aussi à tous ceux qui ont partagé  cette journée avec nous et spécialement à  Manuela Ferreira Pinto, Attachée de Coopération Éducative de l’Ambassade de France,  María Dolores López, Viceconsejera de Educación, Lucio Calleja, Jefe del Servicio de Plurilinguismo de la Consejería de Castilla la Mancha, Francisco Manuel Biedma, Asesor Técnico de Plurilinguismo de Guadalajara  y Pilar Fernández, Inspectora Jefe de Guadalajara.

1ères Journées de Promotion de la Langue Française

Le 4 et 5 avril, notre établissement célébrera, en partenariat avec le CEIP Maestra Plácida Herranz, et la collaboration de l’Institut Français, la Consejería Educación, Cultura y Deportes de Castilla la Mancha y el Ayuntamiento de Azuqueca,  les premières Journées de  Promotion de la Langue Française. Si vous êtes amis de la Langue  de Molière, de la chanson française, de sa cuisine ou simplement vous êtes curieux de la culture française vous êtes les bienvenus. On vous attend !

Vous pouvez consulter le programme sur notre site.

Les maths et la mesure du temps: la clepsydre

Comment les Grecs mesuraient-ils le temps ? Est-ce qu’ils avaient déjà des horloges ? Bien sûr ! Mais un peu différentes des nôtres. Ils avaient des clepsydres qu’ils utilisaient, par exemple, à l’Assemblée d’Athènes. Les élèves de 2º ESO nous montrent l’élaboration d’une clepsydre moderne. Dans la prochaine vidéo, en utilisant la clepsydre,  ils expliqueront quelques notions sur les fonctions mathématiques d’une façon amusante. À tout à l’heure!