février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
musique française en ligne

Compteur


276283 visiteurs

Les origines de la Saint-Valentin

Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d’avouer nos sentiments. L’amour a toujours été fêté, et cela depuis l’antiquité.

De nombreux historiens associent l’origine de la St Valentin aux lupercales romaines célébrées le 14 ou 15 février, qui étaient aussi l’ occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l’intermédiaire d’une loterie organisée à cette occasion.

En ce qui concerne l’identité propre de St Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d’accord.

Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l’histoire de la vie de Saint Valentin. On pense que le St Valentin de l’amour, l’ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu’il refusait de sacrifier leurs dieux.

On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l’explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

D’autres considèrent que Saint Valentin, à une époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes, bénissait les mariages des couples interdits par l’empereur Claude. L’empereur pensait que l’amour était la cause de sa pénurie de soldats, car les hommes préféraient de rester à la maison, avec leurs femmes ou leurs bien aimées au lieu d’aller guerroyer. La légende raconte qu’avant d’être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d’un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l’origine des voeux présentés sur les cartes de Saint Valentin. Plus tard, afin d’honorer son sacrifice pour l’amour Valentin a été canonisé.

On dit aussi que le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux. Pour cela, elles devaient observer les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles épouseraient un marin , un moineau signifiait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, un mariage avec un homme riche.

Il ne faut pas oublier de fêter Saint Valentin avec ceux qu’on aime mais surtout, il faut faire en sorte que chaque jour soit une fête des amoureux.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.