mars 2018
L M M J V S D
« Juil   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
musique française en ligne

Compteur


275188 visiteurs

2èmes journées de promotion de la langue française: « À la découverte du monde »

Le sujet principal qui a guidé ces Deuxièmes Journées de Promotion de la Langue Française a été “À la découverte du monde” (titre du projet ERASMUS+ que nous développons cette année). Nous avons ainsi compris cette “découverte” en tant que lecture de l’espace et de la connaissance au-delà de leurs images et représentations classiques,en  imaginant un monde inspiré des personnes plutôt que des frontières, avec nos élèves comme protagonistes de la carte-mosaïque; nous avons représenté le Paris de “Marelle” (Rayuela) et fait  le tour du monde avec Phileas Fogg; nous avons dessiné un plan du métro où les penseurs de toutes les époques nous invitent à voyager à travers des itinéraires multiples.

Nos élèves se sont plongés dans les profondeurs du fond marin et du monde microscopique à travers la réalisation d’un grand aquarium et la représentation des chromosomes; ils ont pénétré dans l’anatomie humaine en dessinant des cartes mentales; ils ont imaginé l’Ancienne Égypte; ils se sont mis dans la peau de différents personnages historiques.

Ils ont montré aussi leur entourage le plus proche  en dessinant des plans de leur ville, Azuqueca. Pour ce faire ils  ont utilisé différents langages symboliques qui incluent l’usage de codes QR,. à travers le téléphone portable et Internet.

Après tout ce travail nous nous demandons si nous ne devrions pas reconsidérer nos images classiques, nos représentations conventionnelles de la pensée et de la connaissance pour y faciliter l’accès à nos élèves et à leurs représentations mentales, pas toujours ancrées dans les mêmes paradigmes que les nôtres. La réponse se trouve peut-être dans le dialogue qui établit la représentation classique et solide de la grande sphère terrestre qui ouvre notre exposition, avec les hologrammes immatériels qui tournent autor de notre Planète.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.