Présentation du projet

Le public concerné

Lycée Champlain (94) Lettres / théâtre 2nde et 1ère
Collège P. Vaillant-Couturier (94) Histoire-Géographie, EC 5e et 3e
Lycée Jean Michel (39) Espagnol / AP 2nde, 1ère, Tle
Collège Pierre Vernotte (39) Lettres / Latin 5e et groupes de latinistes
Collège du Looweg (59) Espagnol 3e

 

Un projet inter-disciplinaire et inter-académique

Les inégalités Homme-Femme sont présentes dans les sociétés, influencent les représentations. Ainsi, il nous a semblé judicieux de réunir différentes disciplines autour de ce projet : les lettres classiques (latin et grec), les lettres modernes, l’espagnol, l’histoire-géographie-éducation civique.

De plus, ces inégalités prennent des modalités différentes selon les espaces. Elles confrontent à l’Autre. Notre volonté de travailler avec des élèves issus de milieux et d’espaces différents s’inscrit dans ce cadre-là.

 

Un projet, des réalisations

               Une double approche

La question des inégalités Homme-Femme est abordée selon deux approches complémentaires :

–       Celle de la formation du citoyen ;

–       Celle des représentations historiques et culturelles.

Ainsi le travail mené avec les élèves comprend à chaque fois une approche disciplinaire et interdisciplinaire ainsi qu’une approche d’éducation civique.

               Un blog et une exposition

Un blog a été créé pour faciliter le lien entre les classes et constituer une interface d’informations. Il doit permettre la mise en commun des différents travaux, qui seront ainsi accessibles à tous ; il crée également une dimension d’échange pour les classes qui ne participent pas aux voyages.

L’ensemble des échanges et des travaux communs doit en outre permettre l’élaboration progressive d’une exposition commune, finalisée lors de la dernière phase d’échange.

 

Des liens avec l’Université 

Notre projet est également l’occasion d’un rapprochement avec l’Université de Franche-Comté. Le laboratoire de recherches en histoire et langues anciennes, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité, a en effet accepté de participer à notre travail.

C’est ainsi que les lycéens de Lons-le-Saunier ainsi que les deux classes de 5e engagées dans le projet passeront une matinée à l’Université dans le cadre de notre semaine du 8 mars 2015. Cette matinée sera l’occasion pour les élèves de découvrir le milieu universitaire. Cette découverte se déroulera selon deux modalités différentes : un travail en ateliers pour les 5e et la tenue de mini-conférences pour la classe de 1ère.

Ce lien avec l’Université sera complété par la participation au dispositif « Une classe, un chercheur ».

 

Rencontres et voyages

L’échange se concrétisera lors de deux rencontres entre les élèves de l’académie de Créteil et de l’académie de Besançon.

 

Soutien REHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *