APPEL A CANDIDATURE DOCTORAT LAPAME 2017-2018

31 07 2017

APPEL À CANDIDATURE POUR UN DOCTORAT EN SCIENCES DE  L’EDUCATION, SPECIALITÉS PSYCHOPÉDAGOGIE,  ANDRAGOGIE, MESURE ET ÉVALUATION ET POLITIQUES  EDUCATIVES À FORMER AU .LAPAME DE L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

Le Président de l’Université de Koudougou informe le public de l’ouverture d’une session de recrutement de huit doctorants dans le cadre de la cinquième promotion d’étudiants en doctorat en psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et politiques éducatives à l’école doctorale de l’Université de Koudougou au titre de l’année académique 2017-2018.

APPEL DOCTORAT LAPAME 2017 2018




BRÈVES DU CPU

2 11 2016

Rentrée doctorants Sciences Education 2 novembre 2016RENTRÉE DE LA PROMOTION 2016-2017 DES DOCTORANTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ DE KOUDOUGOU

Le 2 novembre 2016, a eu lieu la rentrée des doctorants recrutés en 2016 pour une thèse en sciences  de l’éducation à l’Université de Koudougou. Cette rentrée a été marquée par:

*une présentation du programme doctoral par la Directrice du CPU, Dr SOUGOTI/GUISSOU K. Marie Laure, Maître de Conférences du CAMES, assistée par Dr Timbila SAWADOGO (chef de service Formation du CPU) et Dr Simon Pierre TIBIRI (chef de service Accueil et Information du CPU);

*le début de la remise à niveau en méthodologie de la recherche assurée par Pr Afsata PARE/KABORE, Professeur titulaire et Directrice du LAPAME.

VUE DES DOCTORANTS

Les soutenances de thèses de ces doctorants venant du Mali, du Niger et du Burkina sont attendues à partir de l’année académique 2018-2019.

Dr SOUGOTIGUISSOU et Pr PAREKABORE




APPELS A CANDIDATURE POUR INSCRIPTION EN THÈSE EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION A L’UNIVERSITÉ DE KOUDOUGOU [2015-2016]

11 04 2016

Le Président de l’Université de Koudougou informe le public de l’ouverture d’une session de recrutement de la cinquième promotion d’étudiants en doctorat en Sciences de l’Education, à l’école doctorale de l’Université de Koudougou (EDUK).

Les candidats retenus en didactique des disciplines seront formés au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID). Ceux retenus en Psychopédagogie, en Andragogie, en Mesure et Évaluation et en Politiques Éducatives seront formés au sein du Laboratoire de Psychopédagogie, d’Andragogie, de Mesure et Évaluation et de Politiques Éducatives (LAPAME).

Les dossiers de candidature sont recevables du 13 au 25 avril au secrétariat du Service des Affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (SAOI) sis à l’Amphithéâtre Jean-Baptiste SOME de l’Université de Koudougou.

Pour plus de d’informations, lire les appels à candidature accessibles ci-dessous:

*appel didactique-1

*appel_LAPAME[1].pdf-52345333




COLLOQUE DE CLÔTURE DU PROJET « PROCESSUS D’APPRENTISSAGES ET CONTEXTES LINGUISTIQUES ET CULTURELS » (PA-CLC)

19 09 2015

Les 10 et 11 septembre 2015, s’est tenu à l’Université de Koudougou, le colloque de clôture du projet « Processus d’apprentissage et contextes linguistiques et culturels » (PA-CLC).

INFOCPU vous propose d’accéder à l’intégralité de:




4e PROMOTION DOCTORAT EN SCIENCES DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

30 01 2015

APPEL A CANDIDATURE DOCTORAT EN SCIENCES
DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

I-CONTEXTE
Créée en août 2005, l’Université de Koudougou a pour missions fondamentales « la production et la transmission de la connaissance par la formation des hommes, des femmes afin de répondre aux besoins de développement de la nation » (Cf. Article 2 des statuts de l’UK).
L’ouverture d’un programme de Master et de Doctorat était nécessaire compte tenu d’une part des défis qui se posent au secteur de l’éducation, de la volonté de cette institution d’enseignement supérieur de jouer pleinement sa partition dans le développement d’autre part. L’Université de Koudougou dispose d’importants atouts pour développer la recherche en sciences de l’éducation, en pédagogie universitaire notamment. Dans une telle dynamique, il est ouvert à l’Université de Koudougou (UK) depuis l’année académique 2010-2011 un programme de troisième cycle en sciences de l’éducation. Le présent appel à candidature s’adresse à des personnes désirant préparer un Doctorat en sciences de l’éducation.

II-OBJECTIF DE LA FORMATION
• Objectif général de la formation
Par le biais du programme de recherche et de formation doctorale en sciences de l’éducation, il s’agit de développer des compétences en éducation, en recherche fondamentale et en recherche appliquée en sciences de l’éducation.
• Objectifs spécifiques
? développer les capacités de recherche dans les domaines de la didactique, de l’andragogie, de la psychopédagogie, de la mesure et évaluation et des politiques éducatives ;
? mettre à la disposition des structures œuvrant dans le domaine de l’éducation, des institutions de formation et de recherche, des cadres dans divers domaines de l’éducation ;
? développer des capacités d’identification et d’analyse des besoins en éducation ;
? développer des capacités d’utilisation des résultats de recherche en éducation.
III-LABORATOIRES ET DURÉE DE LA FORMATION
La formation est assurée par des laboratoires du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Koudougou :
? le laboratoire interdisciplinaire de didactique des disciplines (LABIDID), pour les formations en didactiques des disciplines ;
? le laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME), pour les formations dans ces divers domaines.
Le programme de Doctorat est d’une durée de six (6) semestres soit trois (3) ans. Au-delà de trois (3 ans), une dérogation est nécessaire. Des cours obligatoires et des cours à option doivent être validés au bout des quatre (4) premiers semestres d’inscription au programme. L’octroi du diplôme exige que le candidat ait validé tous les crédits du programme.

IV- CONDITIONS D’ADMISSION AU DOCTORAT
Les candidats au Doctorat doivent être titulaires d’un Master 2, d’un DEA en sciences de l’éducation ou d’un diplôme équivalent. Pour les titulaires d’un autre Master ou DEA, il sera exigé trois ans d’expérience en intervention éducative dans une des disciplines du programme doctoral ou la validation d’UE fondamentales en sciences de l’éducation. Ils devront s’engager à suivre des cours d’appoint déterminés par le comité de thèse.
Les candidats au Doctorat devront avoir obtenu le diplôme de Master 2 ou de DEA avec au moins la mention « Assez bien ». Une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation et dont le candidat peut faire la preuve serait un atout.

V-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature se compose de :
? une demande manuscrite adressée au Président de l’Université de Koudougou précisant la spécialité sollicitée, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du candidat ;
? un extrait d’acte de naissance ;
? un certificat de nationalité ;
? les copies certifiées conformes des diplômes universitaires à compter du Baccalauréat ;
? une copie du mémoire de DEA ou de Master 2 pour les candidats n’ayant pas soutenu leur Master à l’Université de Koudougou ;
? le relevé des notes pour l’obtention du dernier diplôme ;
? un projet de recherche d’au plus 1500 mots, en 3 exemplaires ;
? un curriculum vitae ;
? une lettre de motivation ;
? une lettre de recommandation signée par un Maître de conférences ou un Professeur titulaire.
VI-PROCEDURES DE SÉLECTION DES CANDIDATS
La sélection comporte trois phases :
? une présélection sur dossiers ;
? un entretien des candidats présélectionnés avec un jury ;
? la décision d’admission est proclamée par voie d’affiche par le Président de l’Université de Koudougou.
NB : le nombre de candidat à retenir est fonction des capacités d’accueil et d’encadrement. La décision d’admission est prononcée par le jury. Le jury est souverain dans ses décisions.

VII- FRAIS D’INSCRIPTION ET DE FORMATION

FRAIS D’INSCRIPTION PAR AN EN FRANCS CFA: *nationaux et ressortissants des pays membres de l’UEMOA: 15.000f pour les étudiants à temps plein et 50.000f pour les salariés; ressortissants de pays hors UEMOA: 30.000f;

FRAIS DE FORMATION PAR AN EN FRANCS CFA: *nationaux et ressortissants des pays membres de l’UEMOA: 300.000f; ressortissants de pays hors UEMOA: 800.000f.
VIII- DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidatures sont recevables du 9 au 13 février 2015 à 17h au plus tard au Centre de Pédagogie Universitaire de l’Université de Koudougou. Les dossiers électroniques et les dossiers incomplets ne sont pas recevables.
Pour de plus amples informations, il est possible :
? d’appeler au (+226 25 44 04 06) ;
? de visiter le blog du CPU (www.lewebpedagogique.com/infocpu) ;
? d’écrire à [email protected]

Fichier PDF à télécharger:Appel à candidature doctorat 4e promotion UK 2015




3e PROMOTION MASTER EN SCIENCES DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU (2015)

29 01 2015

APPEL A CANDIDATURE MASTER EN SCIENCES DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

 

I-CONTEXTE

Créée en août 2005, l’Université de Koudougou a pour missions fondamentales « la production et la transmission de la connaissance par la formation des hommes, des femmes afin de répondre aux besoins de développement de la nation » (Cf. Article 2 des statuts de l’UK).

L’ouverture d’un programme de Master et de Doctorat était nécessaire compte tenu d’une part des défis qui se posent au secteur de l’éducation, de la volonté de cette institution d’enseignement supérieur de jouer pleinement sa partition dans le développement d’autre part. L’Université de Koudougou dispose d’importants atouts pour développer la recherche en sciences de l’éducation, en pédagogie universitaire notamment.                                                                                                                                            Dans une telle dynamique, il est ouvert à l’Université de Koudougou (UK) depuis l’année académique 2010-2011 un programme de troisième cycle en sciences de l’éducation. Le présent appel à candidature s’adresse à des personnes désirant préparer un Doctorat en sciences de l’éducation.

 

II-OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Objectif général de la formation

Par le biais du programme de recherche et de formation doctorale en sciences de l’éducation, il s’agit de développer des compétences en éducation, en recherche fondamentale et en recherche appliquée en sciences de l’éducation.

  • Objectifs spécifiques
  • développer les capacités de recherche dans les domaines de la didactique, de l’andragogie, de la psychopédagogie, de la mesure et évaluation et des politiques éducatives ;
  • mettre à la disposition des structures œuvrant dans le domaine de l’éducation, des institutions de formation et de recherche, des cadres dans divers domaines de l’éducation ;
  • développer des capacités d’identification et d’analyse des besoins en éducation ;
  • développer des capacités d’utilisation des résultats de recherche en éducation.

III-LABORATOIRES ET DUREE DE LA FORMATION

La formation est assurée par des laboratoires du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Koudougou :

  • le laboratoire interdisciplinaire de didactique des disciplines (LABIDID), pour les formations en didactiques des disciplines ;
  • le laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME), pour les formations dans ces divers domaines.

Le programme de Masteren sciences de l’éducation est d’une durée de quatre (4) semestres soit trois (2) ans. Au-delà de trois (3) ans, une dérogation est nécessaire. Les cours obligatoires et les cours à option doivent être validés au bout des trois (3) premiers semestres d’inscription au programme. L’octroi du diplôme exige que le candidat ait validé tous les crédits du programme.

 

IV- CONDITIONS D’ADMISSION AU MASTER

Les candidats au Master doivent être titulaires d’uneLicence académique. Avoir un titre de capacité en éducation obtenu dans une école professionnelle avec la mention « Assez bien » au moins, ou justifier d’un diplôme équivalent en sciences de l’éducation serait un atout.

 

V-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature se compose de :

  • une demande manuscrite adressée au Président de l’Université de Koudougou précisant la spécialité sollicitée, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du candidat ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité ;
  • les copies certifiées conformes des diplômes universitaires à compter du Baccalauréat ;
  • le relevé des notes pour l’obtention du diplôme requis pour l’inscription;
  • un projet de recherche d’au plus 1000 mots, en 3 exemplaires ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre de recommandation signée par un Maître assistant, un Maître de conférences ou un Professeur titulaire.

 

 

VI-PROCÉDURIÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATS

La sélection comporte trois phases :

  • une présélection sur dossiers ;
  • un entretien des candidats présélectionnés avec un jury ;
  • la décision d’admission est proclamée par voie d’affiche par le Président de l’Université de Koudougou.

NB : le nombre de candidat à retenir est fonction des capacités d’accueil et d’encadrement. La décision d’admission est prononcée par le jury. Le jury est souverain dans ses décisions.

 

VII-FRAIS D’INSCRIPTION ET DE FORMATION

Fais d’inscription par an en francs cfa: *nationaux et ressortissants des pays membres de la zone UEMOA: 15.000f pour les étudiants à temps plein et 50.000f pour les salariés; *ressortissants de pays hors UEMOA: 250.000f.

Frais de formation par an en francs cfa: *nationaux et ressortissants des pays membres de la zone UEMOA: 250.000f; *ressortissants de pays hors UEMOA: 750.000f.

VIII-DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures sont recevables du 9 au 13 février 2015 à 17h au plus tard au Centre de Pédagogie Universitaire de l’Université de Koudougou. Les dossiers électroniques et les dossiers incomplets ne sont pas recevables.

Pour de plus amples informations, il est possible :

Fichier PDF à télécharger: Appel à candidature Master UK3 2015




MEMOIRE DE MASTER EN SCIENCES DE L’EDUCATION SOUTENUS A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

2 01 2013

Les étudiants admis à suivre le programme de formation en sciences de l’éducation, niveau Master, ont  commencé leur parcours vers ce diplôme de troisième cycle universitaire. Mais, depuis fin octobre, une quarantaine d’étudiants de la première promotion ont soutenu, le plus souvent avec brio, leurs travaux.

Le Centre de Pédagogie Universitaire de l’Université de Koudougou (CPU-UK) est honoré de vous présenter un échantillon des résumés des recherches faites par ces étudiants. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder.

Prosper BAMBARA Mémoire de Master

Francis PARE Mémoire de Master

 Guy Romuald  OUEDRAOGO MEMOIRE DE MASTER

Noraggo HIRY  résumé de MEMOIRE DE MASTER

Amadou TAMBOURA  résumé du mémoire de Master

Doumbo Gautier YE résumé de Mémoire de Master

 Kouka Wendrabo KABORE résumé de mémoire de Master

Assane BANCE résumé de mémoire de Master

Aimé  OUEDRAOGO_résumé mémoire Master

Alphonse NAGNON résumé de mémoire de Master

Paul Kientega résumé de mémoire de Master

DAH Dari résumé mémoire de Master

Félicité Barro Coulibaly Résumé mémoire Master

KONKOBO RAYMOND mémoire de Master

Sotisse Michel YAMEOGO mémoire de Master

Souleymane COULIBALY résumé mémoire de Master

Léa OUEDRAOGO mémoire de Master

Denis VIMBOUE résumé mémoire de Master




DEUXIEME EDITION DU PRIX D’EXCELLENCE DES ENSEIGNANTS DE L’UNIVERSITE DE kOUDOUGOU

17 04 2012

APPEL A CANDIDATURE  

CONCOURS EN INNOVATIONS PEDAGOGIQUES, 2ème EDITION

 

L’Université de Koudougou se veut un centre d’excellence au cœur du système éducatif  burkinabè. En faisant la promotion des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine de l’enseignement supérieur le Centre de pédagogie Universitaire (CPU) joue sa partition dans cette quête de l’excellence.

Dans le cadre de ses activités, le CPU lance un appel à candidature aux enseignants permanents de l’Université de Koudougou, pour la deuxième édition de son concours en innovations pédagogiques.  Ce concours constitue un cadre d’émulation et de motivation des enseignants à toujours mieux faire.  Il a pour objectifs de renforcer les compétences des enseignants de l’Université de Koudougou, de valoriser et de donner plus de visibilité à leurs activités professionnelles innovantes.

Les enseignants peuvent postuler individuellement ou en équipe. Les dossiers de candidature sont constitués d’une notice de présentation et d’une lettre d’appréciation (confidentielle) du staff de l’établissement d’appartenance du candidat. La note de présentation comportera notamment:

  • Ø une présentation du contexte qui a motivé l’innovation,
  • Ø le processus même de l’innovation,
  • Ø les objectifs de l’innovation et sa description (datation, public cible, ressources mobilisées, niveau de mise en œuvre),
  • Ø impact observé,
  • Ø perspective de l’innovation,
  • Ø potentiel de transférabilité,
  • Ø toute autre information permettant de juger de l’importance de l’innovation (exemple : rapport d’observation de collègues ou expert, appréciation de bénéficiaires, etc.)

 

Vos dossiers de candidatures seront reçus au Secrétariat du CPU du 1er mars au 31 mai 2012.

Le CPU sait pouvoir compter sur votre quête permanente de l’excellence.

Koudougou, le 14 février 2012 

                                                                                                          La  Directrice

 

Dr Marie Laure GUISSOU / SOUGOTI

 

Appel à candidature excellence 2012 scanné




MISSIONS ET OBJECTIFS DU CPU DE L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

17 04 2012
PLAQUE DU CPU

PLAQUE DU CPU

I-            PRESENTATION

Le C.P.U. a été crée par Arrêté       n° 2009-165/MESSRS/SG/UK du 25/06/2009. Il a pour missions le développement des pratiques pédagogiques au sein de l’UK  dans le but d’accroître la qualité de l’enseignement et de développer l’excellence dans le secteur éducatif tant par les pratiques que par la recherche.

II-          OBJECTIFS

  • Accueillir les nouveaux enseignants en les introduisant dans le métier à travers une information et une formation sur l’enseignement universitaire.
  • Identifier et partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement universitaire.
  • Stimuler la créativité dans les pratiques pédagogiques et diffuser les pratiques innovantes.
  •  Promouvoir une formation continue des enseignants du supérieur en fonction des besoins identifiés.
  •  Mettre à la disposition des enseignants un cadre d’échanges et de réflexion afin de répondre à leurs besoins de renforcement de compétences en matière d’enseignement universitaire.
  •  Stimuler la création d’équipes de recherche sur des problèmes spécifiques à l’enseignement universitaire.
  •  Stimuler la création de laboratoires pour la recherche et des formations doctorales en Sciences de l’éducation.
  • Valoriser les résultats de la recherche.

 

I-            STRATEGIES

  •  Création d’un environnement propice à l’expansion de la pédagogie universitaire.
  •  Formation aux TICE.
  •  Concertation de proximité entre enseignants en vue de:

+ Introduire de nouvelles pratiques, partager des expériences à travers des ateliers, séminaires de formation, etc. ;

+Produire dans un esprit d’interdisciplinarité et de co-construction des savoirs en enseignement et en recherche ;

  •  Mettre à la disposition de chaque enseignant une bonne gamme de ressources pédagogiques (documents, cours en ligne, grilles d’évaluation des cours, etc.).

IV   COOPERATION ET PARTENARIAT

  •  Établissement de relations de coopération et de partenariat avec des institutions et des organismes nationaux et internationaux ayant les mêmes objectifs.
  •  Conduite de projets de recherche.
  • Conception de modules de formation initiale ou continue en pédagogie universitaire.
  •  Organisation de manifestations scientifiques.
  •  Échanges d’informations, de documentation, d’expertise en recherche pédagogique.
  • Conduite de toute autre activité ayant les mêmes objectifs.

V-  ORGANISATION

Les organes du C.P.U sont :

  • Le Conseil Scientifique.
  • La Direction.

    Dr SOUGOTI/GUISSOU Marie Laure, Directrice du CPU

    Dr SOUGOTI/GUISSOU Marie Laure, Directrice du CPU

  Le CPU comprend:

  •   Un service chargé de l’Accueil et de l’Information ;
  •   Un service chargé de la Formation ;
  •   Un service chargé de la Recherche et de la prospective ;
  •  Un Service financier et comptable ;
  •  Deux laboratoires de recherche en Science de l’éducation.

Adresse :

Université de Koudougou :

B.P. 376 Koudougou

Tél : (00226) 50 44 01 22/25

(00226) 50 44 04 06

Site: Web: www.univ-koudougou.bf.

Blog: http://lewebpedagogique.com/infocpu

Courriel : [email protected]

 




BIENVENUE AU CPU DE L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

23 03 2012
LA PLAQUE DU CPU-UK

LA PLAQUE DU CPU-UK

 

Madame la Directrice du CPU-UK, Dr SOUGOTI/GUISSOU Marie Laure, et l’ensemble de son personnel se félicitent de l’intérêt que vous portez  aux  activités de l’Université de Koudougou en général, celles du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) en particulier.
Ce blog est destiné aux enseignants de l’Université de Koudougou, aux étudiants en Master et en Thèse en sciences de l’éducation à l’Université de Koudougou, à ceux qui aspirent à faire un troisième cycle en Sciences de l’Education à l’UK, à toute personne désirant obtenir des informations de première main sur les activités du CPU.

Sur ce site, vous pourrez accéder:
» -la présentation de l’Université de Koudougou;
» -les objectifs et les missions du CPU-UK;
» -le palmarès de la 1ère édition du « Prix d’Excellence à l’Université de Koudougou »;
» -la 2ème édition du « Prix d’Excellence à l’Université de Koudougou »;
» -le Master en Sciences de l’Education à l’Université de Koudougou;
» -le Doctorat en Sciences de l’Education à l’Université de Koudougou;
» -les messages aux étudiants en sciences de l’Education.
» -les messages aux enseignants et/ou à la communauté Universitaire de Koudougou.

Ce blog est le vôtre: faites le connaître et faites le vivre par vos visites, vos observations et vos commentaires que vous pouvez poster à l’espace qui y est consacré ou nous écrire à [email protected]

BONNE VISITE

Façade principale des locaux du CPU

Façade principale des locaux du CPU