3e PROMOTION MASTER EN SCIENCES DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU (2015)

29 01 2015

APPEL A CANDIDATURE MASTER EN SCIENCES DE L’EDUCATION A L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU

 

I-CONTEXTE

Créée en août 2005, l’Université de Koudougou a pour missions fondamentales « la production et la transmission de la connaissance par la formation des hommes, des femmes afin de répondre aux besoins de développement de la nation » (Cf. Article 2 des statuts de l’UK).

L’ouverture d’un programme de Master et de Doctorat était nécessaire compte tenu d’une part des défis qui se posent au secteur de l’éducation, de la volonté de cette institution d’enseignement supérieur de jouer pleinement sa partition dans le développement d’autre part. L’Université de Koudougou dispose d’importants atouts pour développer la recherche en sciences de l’éducation, en pédagogie universitaire notamment.                                                                                                                                            Dans une telle dynamique, il est ouvert à l’Université de Koudougou (UK) depuis l’année académique 2010-2011 un programme de troisième cycle en sciences de l’éducation. Le présent appel à candidature s’adresse à des personnes désirant préparer un Doctorat en sciences de l’éducation.

 

II-OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Objectif général de la formation

Par le biais du programme de recherche et de formation doctorale en sciences de l’éducation, il s’agit de développer des compétences en éducation, en recherche fondamentale et en recherche appliquée en sciences de l’éducation.

  • Objectifs spécifiques
  • développer les capacités de recherche dans les domaines de la didactique, de l’andragogie, de la psychopédagogie, de la mesure et évaluation et des politiques éducatives ;
  • mettre à la disposition des structures œuvrant dans le domaine de l’éducation, des institutions de formation et de recherche, des cadres dans divers domaines de l’éducation ;
  • développer des capacités d’identification et d’analyse des besoins en éducation ;
  • développer des capacités d’utilisation des résultats de recherche en éducation.

III-LABORATOIRES ET DUREE DE LA FORMATION

La formation est assurée par des laboratoires du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Koudougou :

  • le laboratoire interdisciplinaire de didactique des disciplines (LABIDID), pour les formations en didactiques des disciplines ;
  • le laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME), pour les formations dans ces divers domaines.

Le programme de Masteren sciences de l’éducation est d’une durée de quatre (4) semestres soit trois (2) ans. Au-delà de trois (3) ans, une dérogation est nécessaire. Les cours obligatoires et les cours à option doivent être validés au bout des trois (3) premiers semestres d’inscription au programme. L’octroi du diplôme exige que le candidat ait validé tous les crédits du programme.

 

IV- CONDITIONS D’ADMISSION AU MASTER

Les candidats au Master doivent être titulaires d’uneLicence académique. Avoir un titre de capacité en éducation obtenu dans une école professionnelle avec la mention « Assez bien » au moins, ou justifier d’un diplôme équivalent en sciences de l’éducation serait un atout.

 

V-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature se compose de :

  • une demande manuscrite adressée au Président de l’Université de Koudougou précisant la spécialité sollicitée, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du candidat ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité ;
  • les copies certifiées conformes des diplômes universitaires à compter du Baccalauréat ;
  • le relevé des notes pour l’obtention du diplôme requis pour l’inscription;
  • un projet de recherche d’au plus 1000 mots, en 3 exemplaires ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre de recommandation signée par un Maître assistant, un Maître de conférences ou un Professeur titulaire.

 

 

VI-PROCÉDURIÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATS

La sélection comporte trois phases :

  • une présélection sur dossiers ;
  • un entretien des candidats présélectionnés avec un jury ;
  • la décision d’admission est proclamée par voie d’affiche par le Président de l’Université de Koudougou.

NB : le nombre de candidat à retenir est fonction des capacités d’accueil et d’encadrement. La décision d’admission est prononcée par le jury. Le jury est souverain dans ses décisions.

 

VII-FRAIS D’INSCRIPTION ET DE FORMATION

Fais d’inscription par an en francs cfa: *nationaux et ressortissants des pays membres de la zone UEMOA: 15.000f pour les étudiants à temps plein et 50.000f pour les salariés; *ressortissants de pays hors UEMOA: 250.000f.

Frais de formation par an en francs cfa: *nationaux et ressortissants des pays membres de la zone UEMOA: 250.000f; *ressortissants de pays hors UEMOA: 750.000f.

VIII-DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures sont recevables du 9 au 13 février 2015 à 17h au plus tard au Centre de Pédagogie Universitaire de l’Université de Koudougou. Les dossiers électroniques et les dossiers incomplets ne sont pas recevables.

Pour de plus amples informations, il est possible :

Fichier PDF à télécharger: Appel à candidature Master UK3 2015


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire