7 conseils simples pour prendre soin de l’environnement

Chacun d’entre nous peut participer à la préservation de cette planète et ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Ce blog compile 7 méthodes très simples qui peuvent aider à préserver l’environnement et à économiser de l’argent.

Pourquoi est-ce que j’écris sur ce sujet en premier lieu ? La température moyenne de la planète augmentera de 1,5°C entre 2030 et 2052 par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle si le rythme du réchauffement climatique reste inchangé. C’est le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU. Les scientifiques appellent à une action urgente pour stopper le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport à 2°C. Un réchauffement de 2°C signifierait des risques encore plus grands de sécheresses extrêmes, d’incendies, d’inondations et de pénuries alimentaires pour des millions de personnes. En fait, cela signifie que l’humanité n’a que 11 ans pour rectifier la situation.

Les experts appellent à des changements radicaux dans l’extraction et la consommation d’énergie, l’industrie, la construction, les transports. Mais sans attendre des initiatives au niveau des États, nous pouvons essayer d’aider la planète nous-mêmes, d’après ce que nous dit le site green-info.

Soyez prévenus : il existe en réalité bien d’autres moyens d’aider l’environnement à un niveau personnel. J’en énumère sept que j’utilise personnellement.

des gestes simples pour la planète

Abandonner les sacs en plastique – écologique et économique


Selon l’ONU, environ 5 trillions de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit environ 10 millions par minute. Actuellement, quelque 60 pays dans le monde ont commencé à légiférer contre le plastique. Et les sacs en plastique et, dans une certaine mesure, le polystyrène sont devenus la cible principale de cette lutte. Mais vous pouvez commencer à lutter contre les sacs en plastique par vous-même, simplement en réduisant votre consommation. Par exemple, vous pouvez utiliser des sacs réutilisables dans le magasin à la place de ces derniers. Non seulement cela réduira la quantité de plastique que vous consommez, mais cela vous aidera également à faire des économies.

Renoncez aux bouteilles et à la vaisselle jetables


Seuls 9 % de tous les déchets plastiques jamais produits ont été recyclés. Bouteilles en plastique, ustensiles jetables – nous rencontrons ces produits jetables tous les jours. Et leur utilisation peut facilement être limitée. Au lieu d’acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique, vous pouvez acheter une bouteille réutilisable et emporter de l’eau avec vous. Remplacez les ustensiles jetables par des ustensiles ordinaires.

Être économe en énergie à la maison
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à la production d’énergie ont atteint 32,5 gigatonnes en 2017, ce qui constitue un record. Et les améliorations de l’efficacité énergétique mondiale ont fortement ralenti en 2017 (l’intensité énergétique mondiale a augmenté de seulement 1,7 % en 2017, contre une moyenne de 2,3 % au cours des trois dernières années), note le rapport.

Nous pouvons essayer d’aider la planète nous-mêmes

Comment économiser l’énergie à la maison ? Il existe de nombreuses méthodes simples qui permettent également d’économiser beaucoup d’argent. Un éclairage optimal, par exemple. Tirez parti de la lumière naturelle pendant la journée. Lorsque vous allumez les lumières le soir, ne le faites que là où c’est nécessaire (pourquoi payer l’éclairage de tout l’appartement alors que vous n’êtes que dans une seule pièce ?) Utilisez des ampoules à économie d’énergie – elles durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules normales. Personnellement, j’aime toujours les bougies en automne et en hiver – cela permet d’économiser de l’énergie et c’est romantique.

Ne faites pas chauffer plus d’eau que nécessaire dans la bouilloire. Au lieu d’augmenter le chauffage, vous pouvez simplement enfiler votre pull préféré, qui vous tiendra bien au chaud.

Choisir le transport le plus écologique


Une voiture particulière typique émet environ 404 grammes de dioxyde de carbone par mile (1,6 km). Une voiture moyenne émet 4,6 tonnes de dioxyde de carbone en un an. Ces chiffres sont donnés par l’Agence américaine de protection de l’environnement. Au lieu d’utiliser une voiture personnelle, vous pouvez vous rendre au travail en utilisant les transports publics. Et mieux encore, à vélo ou à pied. Elle est non seulement écologique, mais aussi gratuite. Dans ce cas, le bonus est constitué par les calories brûlées. Lorsque je me rends au travail à vélo depuis chez moi, je brûle 220 calories et lorsque je marche, je brûle 440 calories. De plus, je ne dois pas payer l’essence ou les transports publics. Oh, et l’abonnement à une salle de sport devient une dépense moins nécessaire.

Économiser l’eau


L’eau fraîche et propre est une ressource limitée. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Economiser l’eau n’est vraiment pas si difficile. Vous pouvez prendre une douche au lieu d’un bain. Pendant que je me brosse les dents, j’essaie de couper l’eau. En coupant l’eau pendant que vous vous brossez les dents deux fois par jour, vous pouvez économiser 30 litres par jour, soit 900 litres par mois », indique l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Acheter moins et ne pas jeter


Il arrive souvent que les choses que nous achetons deviennent rapidement inutiles. Que devons-nous faire d’eux ? Les jeter ? Lorsque j’ai déménagé aux États-Unis, j’ai remarqué que dans la salle commune avec les machines à laver, les gens laissaient souvent des articles ménagers ou des livres dont ils n’avaient pas besoin. D’autres personnes les auraient emportés. Même les meubles dont on ne veut plus sont mis à la rue. Ainsi, ma famille a perdu plusieurs chaises et un meuble de salle de bains et a obtenu une merveilleuse chaise à bascule pour le balcon. De cette façon, le « cycle des choses dans la nature » est recyclé, ce qui réduit la quantité de déchets.

Trier les déchets et les envoyer au recyclage


Au lieu que le verre, le plastique et le papier finissent dans une décharge ou dans l’océan, ils peuvent être recyclés en d’autres produits. Nous devons trier les déchets et les mettre dans les bacs de recyclage. Vous pouvez recycler des objets tels que le papier, les piles, le plastique, le verre, etc.

Prenons l’exemple du papier. Le papier représente plus de 25 % des déchets solides municipaux produits chaque année, soit plus que tout autre matériau, selon le site web de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Les Américains ont recyclé près de 67 % du papier qu’ils ont utilisé en 2015. Le papier recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en papier et contribue à préserver les arbres et autres ressources naturelles. Comment pouvons-nous réduire la quantité de papier que nous utilisons ? Imprimez moins. Utilisez les deux côtés du papier. Utilisez moins de papier de soie. Recyclez le papier, les journaux, les emballages en papier et autres produits en papier.

Ce sont les astuces simples que j’essaie d’utiliser, et cela aide non seulement l’environnement, mais aussi le budget familial.