Acousticien, un métier pour écouter le bruit !

Le bruit devient un problème majeur de notre société. Mis en exergue par les confinements, le bruit a de véritables impacts dans notre vie quotidienne. Le métier d’acousticien s’attarde sur ces problématiques et tentent d’y apporter des solutions.

En quoi consiste le métier d’acousticien ?

Le métier d’acousticien est très large. Comme expliqué, il s’intéresse, en partie, aux problèmes de bruit. C’est d’ailleurs le travail principal de bons nombre d’acousticiens. Ainsi, il peut, par exemple :

  1. Penser des bâtiments qui ne soient pas confrontés à un niveau sonore trop important
  2. Imaginés des véhicules qui ne soient pas trop bruyants

Dans ce cadre, un acousticien doit veiller au respect de la législation. En effet, de nombreux secteurs ont des niveaux acoustiques normés qu’il convient de respecter.

Cependant, certains acousticiens peuvent également travailler sur d’autres phénomènes liés au son. Ainsi, ces derniers peuvent notamment étudier l’impact d’ultrason sur la faune et flore. Le métier est donc riche.

Acousticien qui prend des mesure de bruit

Acousticien, un médecin du son ?

Le travail d’un acousticien peut être, d’une certaine manière, comparé à celui d’un médecin. En effet, ces deux professionnels vont procéder de façon similaire. Il est possible de diviser leurs actions en deux temps :

  1. Une étape de diagnostic
  2. Une étape de recommandations

Une étape de diagnostic

Pour mieux comprendre une situation donnée, il est préférable d’établir un diagnostic. En ce sens, un acousticien pourra procéder à des prises de mesures pour mieux s’approprier les problématiques d’un lieu. Il peut également effectuer des études à distance par l’intermédiaire de logiciels spécifiques. Un déplacement sur site n’est donc pas systématique.

Dans ce cadre, un acousticien s’appuie sur des indicateurs normés tels quel le coefficient alpha sabine, l’indice d’affaiblissement acoustique ou le temps de réverbération.

Cette phase est primordiale car c’est elle qui conditionnera la suite et la réussite du projet.

Une étape de recommandations

Une fois les problèmes identifiés, un acousticien devra alors proposer des solutions. Celles-ci doivent convenir à son client. Des phases d’échanges ont alors lieu entre les deux parties.

Un acousticien doit donc bien comprendre les contraintes de ses clients tout en sachant argumenter le choix de ses solutions.

Avec qui travaille un acousticien ?

C’est une des richesses de ce métier. En effet, un acousticien peut travailler avec des particuliers ou des professionnels. Il est de possible de diviser son champ d’actions en 2 environnements distincts :

  1. Les environnements « passions »
  2. Les environnements « conventionnels »

Les environnements « passions »

Un acousticien peut se spécialiser dans des métiers « passions ». Dans ce cas, il travaillera avec des personnes du monde de la musique ou du cinéma. En ce sens, il peut construire des cinémas privés ou des studios d’enregistrement.

Les problématiques liés à ces chantiers vont être différents des environnements conventionnels. En effet, le cinéma et la musique ont une notion de dynamique qu’il convient de conserver. Des produits acoustiques spécifiques existent donc pour ces lieux.

étude sonore dans un studio d'enregistrement

Les environnements « conventionnels »

Un acousticien peut également travailler sur des problématiques plus conventionnelles. Dans ce cadre, il veillera à obtenir un niveau de bruit satisfaisant. Comme expliqué, ce niveau peut être encadré par la législation.

Un acousticien peut, pour ces problématiques, travailler avec des professionnels d’horizon très variés. Ainsi, il peut intervenir pour des écoles, des crèches, des établissements de santé, des salles de réunions, des restaurants ou des open space.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir acousticien, il est préférable de suivre un cursus scientifique. En effet, il faut être à l’aise avec les bases acoustiques scientifiques (fréquences, hertz, …).

D’autres qualités sont également nécessaires tels que :

  • Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
  • Savoir écouter ses clients
  • Etre un fin négociateur

Un métier d’enjeu national

Comme expliqué en préambule, le bruit est une contrainte dans la vie de nombreuses personnes. Une étude de l’ADEME et du Conseil National du Bruit (CNB) a même démontré que le coût social du bruit est supérieur à 155 milliards d’euros par an.

Celui-ci provoque, en effet, des problèmes divers et variés comme :

  • Des maladies
  • Des problèmes de concentration et de productivité
femme qui se bouche les oreilles à cause du bruit

Combien gagne un acousticien ?

Le salaire d’un acousticien est variable, comme pour de nombreux métiers, en fonction du lieu d’exercice et de l’ancienneté sur le poste.

Un débutant peut, ainsi, espérer gagner aux alentours des 2000€ brut par mois. Ce montant peut doubler après plus de 15 ans d’expérience.

Si vous souhaitez gagner plus, il est toujours possible de créer son propre bureau d’études.

Comment devenir acousticien ?

Pour devenir acousticien, vous pouvez opter pour différentes formations. Vous devrez effectuer un BAC +5 pour exercer ce métier dans le sens le plus commun où on l’entend. Des formations à BAC +2 et BAC +3 permettent, quant à elles, de devenir assistant.

De nombreuses écoles, réparties dans toute l’hexagone, permettent de se former. Les plus connues sont certainement l’université du Mans, l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et l’ENSI de Poitiers.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’acousticien via ce lien.