Canalisations bouchées : 7 astuces pour déboucher vos drains

Nous avons tous connu cet épisode tragique de la canalisation bouchée et de l’eau qui ne s’écoule plus et stagne dans vos éviers et bacs de douche. Les causes sont nombreuses et il faut vite s’en occuper avant de réellement avoir à faire à un autre problème : la mauvaise odeur !

Tout ceci peut vite devenir un calvaire, surtout si vous vivez en famille ou en collocation.

Voici quelques astuces pour vous aider à déboucher vos tuyaux.

Pourquoi vos drains sont-ils bouchés ?

Votre drain est bouché et cela peut être dû à plusieurs choses. Bouchon de cheveux dans les drains, trop de restes de nourritures dans l’évier que vous préférez évacuer dans les canalisations plutôt que dans la poubelle, saleté et débris en tout genre, mais pas seulement. Cela peut aussi être dû à l’oubli de la vidange de la fosse septique ou encore l’hiver qui a gelé vos drains.

apprendre à déboucher canalisation

Ainsi, déboucher vos drains s’avère souvent nécessaire, mais faut-il encore savoir comment faire.

  1. Nettoyer et retirer le siphon bouché

Simple comme bonjour, la première solution consiste simplement à retirer le siphon et à nettoyer les impuretés qui s’y sont accumulées. Le siphon est en général en forme de « U » et se trouve sous vos éviers.

Conçu pour intercepter les débris, il est important de penser à le vider de temps à autre à l’aide d’un récipient. Une fois retirée, rincez-le à l’eau claire et remettez-le en place. Faites un test et si l’eau s’écoule de nouveau, vous avez trouvé votre problème !

  1.  Utiliser une ventouse pour faire remonter le bouchon

Autre possibilité : Utiliser la ventouse. Si vraiment trop d’eau a stagné et que vous avez déjà testé la technique du siphon, la ventouse est sûrement prête à vous venir en aide.

Souvent utilisé pour les toilettes, cet outil se révèle des plus magiques lorsque vos drains sont bouchés. Pour être pleinement efficace, vous devez :

  • Boucher hermétiquement le trou par lequel s’évacue l’eau,
  • Placez la ventouse dessus en vous assurant de bien tout recouvrir,
  • En le maintenant bien enfoncé, veillez à ce que l’ouverture soit bien recouverte,
  • Ajouter un peu d’eau de sorte à recouvrir la ventouse,
  • Une fois fait, effectuez des mouvements de vas et viens jusqu’à faire sortir ce qui bouchait vos drains.

Une fois évacué, laissez couler un peu d’eau chaude pour évacuer le reste des débris.

  1.  Utiliser de l’eau chaude

Utiliser de l’eau chaude, voire bouillante, pour déboucher vos tuyaux est une bonne méthode pour évacuer le bouchon contenu dans vos drains. Une technique simple, mais efficace pour diluer les graisses et le savon qui s’est accumulé et qui a durci.

  1.   Utiliser un furet (ou un « snake »)

Cette longue tige semi-flexible avec un embout muni d’un foret est une solution plus radicale pour vous débarrasser d’une canalisation bouchée. Équipée d’une manivelle, vous devrez tourner jusqu’à ce que la pointe touche le bouchon et l’agrippe. Vous pourrez ensuite tirer dessus.

Pour plus de visibilité, vous pouvez aussi retirer le siphon pour observer si le bouchon se trouve bien au niveau de la canalisation.

  1. Le nettoyage à haute pression

Toujours aux prises avec votre drain bouché ? C’est qu’il faut employer les grands moyens. Un nettoyage à haute pression, effectué par un professionnel, vous permettra d’en venir à bout. Pour cela il suffit de faire appel à un plombier qui propose un service de débouchage qui va pouvoir avec le matériel adéquat, enlever les bouchons de tartre, de calcaire ou autres composants plus résistants.

  1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Solution maison, ce mélange vous aidera avec votre problème. Le pouvoir pétillant du bicarbonate mélangé au vinaigre pourra sans aucun doute vous déboucher votre tuyau.

Premièrement, faites couler de l’eau bouillante dans le drain et attendez jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et après versez un mélange d’eau chaude et de vinaigre dans le drain. Laissez mijoter une heure pour un rendu garantie.

  1. Utiliser des produits chimiques 

Nous connaissons l’effet agressif des produits chimiques, c’est pour cela qu’un débouchage chimique s’impose lorsque vous êtes vraiment sans espoir face à cette situation. Prenez tout de même vos précautions pour éviter les giclées avec des gants, des lunettes et une tenue adaptée. En effet, la soude caustique contenue dans ces produits peut facilement venir à bout de votre drain bouché.

Enfin, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons de prévenir les éventuels risques de drains bouchés. Posez une grille au fond de votre évier et videz-le régulièrement dans vos poubelles pour éviter de boucher les canalisations. Pour les autres conduits, il en est de même jetez-y seulement des matières dégradables comme du papier toilette, cela vous évitera bien des tracas !