Trois conseils efficaces pour voyager aisément avec un chien ?

Dans quelques mois, ce sera les grandes vacances. C’est l’occasion idéale pour voyager en famille ou entre amis afin de découvrir ensemble d’autres horizons. Vous souhaitez vivre cette belle expérience avec votre chien cette année ? Sachez que c’est bien possible. Toutefois, pour un voyage inoubliable avec votre compagnon, il existe un certain nombre d’éléments à considérer. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Faire les vaccinations nécessaires

jeune fille qui se balade en courant avec son chien dans la neige

Que vous prévoyez voyager avec votre chien à l’intérieur de la France ou en dehors, il existe un certain de vaccins que vous devez lui administrer. Tout d’abord, vous devez vous assurer de lui faire le vaccin antirabique qui est obligatoire dès que votre toutou a 3 mois. Ce traitement contre la rage doit être réalisé au moins 21 jours avant la date de départ en voyage. Il a une durée de validité d’un an.

En plus du vaccin antirabique, d’autres vaccins sont fortement recommandés pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit entre autres de la leptospirose, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, de la maladie de Carré, la piroplasmose, la toux du chenil, leishmaniose. Par ailleurs, selon la destination, certains vaccins et traitements spécifiques pourraient être réclamés. Pour cela, consultez votre vétérinaire. Demandez un maximum de renseignements pour prendre connaissance des dispositions à respecter.

Traiter le stress de votre chien

Les voyages sont souvent une cause de stress pour les chiens. Cette situation est généralement due à une perte de repères. Chez votre toutou, l’anxiété peut se manifester de plusieurs façons comme des aboiements, des hurlements, des tremblements, une modification de son sommeil ou encore un manque d’appétit. Pour calmer le stress de votre boule de poils, de nombreux experts recommandent d’utiliser l’huile de saumon chien. Ce produit est un complément alimentaire 100 % naturel très bénéfique pour sa santé. Il permet de réduire les troubles anxieux grâce à sa composition en oméga 3. En effet, ces acides gras contribuent à la régulation de l’adrénaline chez votre toutou, ce qui aide à réduire son niveau de stress.

D’autre part, la consommation de l’huile de saumon par votre chien permet :

  • d’optimiser ses fonctions cérébrales : les oméga 3 contenus dans l’huile de saumon aident au bon développement cérébral. Ces acides gras facilitent également l’apprentissage chez votre chien ;
  • renforcer le système immunitaire : grâce à sa composition riche en nutriments et en protéines, l’huile de saumon aide à lutter contre les virus et permet d’inhiber les processus infectieux dans l’organisme de l’animal ;
  • d’améliorer le pelage : l’huile de saumon permet d’optimiser la résistance du pelage de votre toutou, limiter les pertes de poils et prévenir les problèmes de peau comme les allergies ou l’eczéma. Grâce à ce produit, votre compagnon aura des poils plus brillants et plus doux.

Il faut noter que tous les chiens peuvent consommer l’huile de saumon. Toutefois, le dosage ne sera pas pareil chez tous. Il faudra l’adapter à la race, l’âge et le problème à traiter.

Pensez également à habituer votre chien à gérer ce genre de situation en faisant un petit peu de dressage canin.

Prévoir une cage de transport

Pour un voyage avec votre chien, la cage de transport s’avère indispensable. Elle garantit la sécurité et le confort de votre compagnon durant tout le trajet. Pour faire un choix, vous devez tenir compte des règlements en vigueur. Pour un voyage en avion par exemple, veillez au respect des normes IATA (International Air Transport Association). Hormis ces réglementations, assurez-vous de choisir la bonne cage de transport à votre chien. Optez pour le modèle qui s’adapte le mieux à son physique et dans lequel il est à l’aise. Il doit pouvoir se mouvoir à l’intérieur aisément et même se tenir debout.