ETSY : la plateforme du fait main … fabriqué en Chine !

Etsy est une plateforme de vente en ligne d’objets et produits uniques. Etsy est la plateforme préférée pour les artisans professionnels et amateurs proposant leurs produits faits à la main. C’est la seule plateforme qui met aussi bien en avant les jeunes créateurs de loisirs créatifs. Mais la réalité de cette plateforme a changé depuis quelques années, notamment à cause de l’arrivée du dropshipping et des produits chinois à bas coût.

Nous allons vous expliquer ici comment fonctionne ETSY, ce qu’est réellement le Dropshipping ainsi que les autres techniques marketings qui sont utilisés par certains créateurs de boutiques ETSY pour écouler des produits chinois à bas coût sous couvert du “fait main”.

NB : cet article ne fait pas le procès de la plateforme ETSY (bien au contraire) mais plutôt les abus de certains commerçants peu scrupuleux qui utilisent cette plateforme. Ces techniques marketings de ventes de produits chinois (ou autre) au détail ou par le modèle marketing du dropshipping risquent, à terme, de démotiver, voire faire disparaître les petits artisans Français qui fabrique de leurs mains en France, et tentent, grâce à cette plateforme, de se faire connaître.

De plus il est d’autant plus dommageable que bien que ces pratiques commerciales sont tout à fait légales en France, les propriétaires de ces boutiques mentent par omission sur l’origine exacte de leurs produits auprès du grand public et laissent sous-entendre que les produits sont fait à la main par eux même ou tout du moins en France, ce qui n’est pas le cas.

ETSY, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne cette plateforme ?

Pour les passionnés de loisirs créatifs, ETSY est le point de rendez-vous pour les petits artisans le plus souvent débutant souhaitant vendre leurs créations et est un gage pour les clients qui visitent ce site de trouver des créations originales, unique est fait à la main. ETSY est une plateforme américaine disponible partout dans le monde en plusieurs langues pour la vente de produits artisanaux et vintage.

Chaque article sur Etsy est répertorié et vendu par un vendeur qui crée des articles faits à la main ou organise des achats de fournitures vintage ou artisanales. Il n’y a pas d’entrepôt Etsy. Lorsque vous réalisez des achats sur Etsy, vous soutenez directement des vendeurs indépendants qui gèrent leurs propres commandes et stocks.

Avant, il existait une autre plateforme pour les créateurs. Une plateforme 100% français qui s’appelait “A little market” avant d’être racheté par ETSY en 2017. C’est ainsi que des milliers de jeunes créateurs, souvent anonymes, ont dû s’orienter sur ETSY pour poursuivre leurs ventes. À noter que n’importe qui peut proposer des produits à la vente sans aucun justificatif particulier si ce n’est une adresse email valide.

Créer une boutique et y déposer des fiches produits est assez simple. Vous créez un compte sur la plateforme. Puis vous créez une page boutique avec un nom et toutes les informations nécessaires pour rendre votre boutique agréable et bien documentée pour que les clients puissent voir vos produits et les acheter. ETSY se rémunère, en plus d’une commission à la vente, au nombre de fiches produits que vous posez sur votre boutique. Cela coûte 20 centimes d’euros par fiche pour une période de 3 mois renouvelable pour le vendeur.

À cela s’ajoute une notion assez importante sur ETSY. Car comme dans tout marketplace, vous serez en concurrence avec d’autres boutiques. Il est donc nécessaire de soigner ses visuels, ses descriptifs produits et également optimiser ses fiches produits. Car ETSY a également un moteur de recherche interne intégré à la plateforme avec une section recherche par mots clefs et un classement de produits en fonction de la recherche de l’utilisateur.

etsy et drop shipping

Il y a donc tout un travail à effectuer pour apparaître tout en haut de la page pour une requête donnée. Ce classement est donc lié au nombre de fiches produits que vous proposez (et donc au nombre de produits différents) mais aussi en fonction des informations que vous allez fournir sur votre boutique et produits afin d’apparaître devant tel ou tel concurrent.

Dernier point et non des moindres, les fiches produits sont également présentes sur les pages de recherche de Google, en suggestion. Ce qui induit que les pages et fiches produits sont également indexées sur le moteur de recherche de Google et des autres (Bing, …). Ceci permet donc une grande visibilité aux yeux du grand public.

Nous avons donc là une plateforme idéale pour les petits artisans qui veulent vendre de façon plus ou moins occasionnelle leurs créations de façon totalement légale (sous condition d’être en règle avec le FISC). Mais depuis 2015, et l’arrivée de la plateforme AliExpress (sous filière d’Alibaba) sur le marché Français puis de Wish, ont changé complètement la donne de l’avenir de la plateforme ETSY.

ETSY : l’eldorado des produits Chinois

Nous avons donc vu que ETSY permet à quiconque de monter une boutique de vente sous la condition que la vente des produits soit artisanaux, fait main et vintage (on se posera la question de ce qu’est un produit vintage).

A côté de ça nous avons d’autres plateformes de vente de produits à bas coût que nous avons cité plus haut. Mais nous généralisons en utilisant l’enseigne AliExpress. Nous avons donc une plateforme comme Aliexpress qui permet d’acheter des produits à bas coût pour le grand public. Ces produits sont fabriqués partout en Asie, stockés et distribués par la Chine. Ce market place a permis d’ouvrir le marché Chinois à tous les pays du monde dont la France. Des produits 5 à 20 fois moins chers qu’en France, sans marques apparentes ou avec des marques alternatives.

AliExpress reste une très bonne alternative de consommation si on cherche des produits à faible valeur ajoutée (pas toujours) et si on est suffisamment patient sur le temps de livraison (entre 2 semaines jusqu’à 2 mois). Il se créait donc une opportunité de marché car l’écart entre le prix des produits et l’idée du prix des produits perçus est assez important. On a vu naître depuis 2018, un nombre incroyable de sites de vente en ligne de produits chinois provenant de AliExpress. Puis un nouveau concept marketing appelé le Dropshipping.

Aussi, certains market place donc ETSY ont vu une déferlante de nouvelles boutiques et produits provenant du marché Chinois, souvent à plusieurs fois le prix grand public affiché sur AliExpress. Dans le cas d’ETSY, les produits Chinois d’apparence et notifié lors de la création de la fiche produit comme “fait main” sont apparus en grande quantité par des boutiques qui utilisent la technique du drop shipping ou de la vente au détail de produits d’apparence fait main ou artisanaux, sans forcément mettre en avant l’origine réelle des produits.

C’est quoi le Dropshipping ?

Le Dropshipping est une technique commerciale qui est légale en France. Le principe est le suivant :

etsy et drop shipping

La boutique Dropshipping est systématiquement une boutique dématérialisée en ligne. Le dropshippeur propose des produits présentés par les marketplace souvent chinois. Bien souvent, ils utilisent des images de ces marketplaces et une description produit adapté. Le dropshippeur gagne sa vie en jouant le rôle d’intermédiaire entre le client final et le fournisseur (ici AliExpress). Pour faire sa marge, Il propose un prix bien supérieur à celui d’AliExpress.

Imaginons un produit sur Aliexpress à 5 euros. Le dropshippeur va proposer ce même produit 3 à 10 fois plus chers en fonction de sa concurrence. Imaginons qu’il le propose à 30 euros. Le client arrive sur la boutique du dropshippeur. Pour lui, c’est une boutique Française qui propose ce produit au juste prix (s’il vérifie la concurrence en France). Il va donc acheter le produit. Le Dropshippeur prend ces 30 euros et passe commande à AliExpress et paye le produit (soit 5 euros).

Au moment de passer commande sur Aliexpress, il peut demander de livrer le produit non pas chez le dropshippeur mais à une autre adresse (son client final). Il peut même demander un emballage neutre et sans écriture Chinoise. Car les commerciaux AliExpress connaisse ce type de marketing. 2 semaines à 1 mois plus tard, le client reçoit sa commande, persuadé d’avoir acheté dans une boutique Française. Le Dropshippeur, lui, en gagné 25 euros, juste en transmettant une commande et sans jamais avoir touché ni même vu de ses yeux le produit. C’est ça le Dropshipping. Oui, c’est très lucratif.

La particularité des boutiques dropshipping est qu’elles sont conçu justement pour ne pas mentionner l’origine du produit. Imaginez si vous saviez que vous achetez un produit 3 à 10 fois son prix réel sur Aliexpress alors que vous auriez pu l’acheter vous-même au prix juste, directement. Une Arnaque ? Non ! Le consommateur se doit de savoir ce qu’il achète. Libre à lui de choisir sa boutique.

La vente au détail :

La vente au détail est ce que nous connaissons depuis toujours dans tous les magasins que nous visitons. Une entreprise achète des produits en gros (ou pas) pour les revendre au client final.

Comment est-ce possible de retrouver des produits chinois dans des boutiques ETSY ?

Maintenant qu’on a planté le décor, entrons dans le vif du sujet. ETSY propose donc à n’importe qui d’ouvrir une boutique en ligne sur leur plateforme orientée loisir créatif et création fait main, bénéficiant également de l’image de “A little market” qui était la plateforme Française de ce créneau, suite au rachat.

Le public qui visite ce site cherche donc majoritairement des créations uniques et fait à la main, sous-entendu en France et éloignée du commerce de masse pro-capitaliste. Des petits malins ont donc eu l’idée de se faire passer pour des créateurs amateurs Français en proposant des objets “qui semble être fait main” du type crochet, point de croix, tricot, …. pour suivre la thématique du market place. Mais en réalité, ces gens proposent des produits loisirs créatifs manufacturés venant de Chine soit en faisant du dropshipping ou de la vente au détail.

Le grand public ne connaît majoritairement pas ces pratiques et pensent vraiment que tous les produits sont faits main. Les boutiques des dropshippers et autres commerciaux de ces boutiques se cachent bien de dire que leurs produits ne sont pas faits par eux et encore moins qu’ils viennent de Chine. Du plus les produits Chinois ainsi proposés sont également noyés dans les pages de recherche du site parmi les vrais créateurs Français ce qui induit encore plus les gens en erreur.

Comment ne pas se faire avoir sur ETSY sur ces produits Chinois ?

Nous allons déjà vous montrer comment nous avons décelé cette supercherie. Nous avons cherché un produit bébé (car c’est une niche très rentable) et particulièrement un coffret naissance. Nous sommes tombés sur ce produit ci-dessous sur ETSY.

etsy et drop shipping

Un coffret à 30 euros ce qui semble un prix correct pour du fait main, très jolie photo. La mention “fait main” ici entourée en rouge nous atteste que le, c’est un coffret fabriqué à la main pour un artisan ou un passionné de loisir créatif Français, car sur cette boutique dont nous avons grimé le nom, la boutique est de Rhône-alpe-Auvergne.

Sauf que ce même coffret avec la même photo et donc le même produit vendu est également sur AliExpress. Le doute n’est donc plus permis. Un créateur doit forcément mettre en avant son savoir-faire avec sa propre photo de sa création. Pourquoi aurait-il pris une photo de Aliexpress ?!! …

Tout simplement, car ce n’est pas sa création, mais celle d’une manufacture industrielle chinoise de la marque Bonobo store, un magasin dont provient ce produit écoulant sa gamme des produits sur Alibaba et Aliexpress.

etsy et drop shipping

Voilà comment les clients de ETSY se font tromper. Il est important également de noter comment ETSY explique sa notion de “fait main”. Pour ETSY, le “fait main” se résume à une modification même minime de l’objet.

Le problème dans notre exemple en image ci-dessus, c’est justement que l’image de la page produit fait office de cahier de charge pour l’acheteur. Image identique à Aliexpress … C’est à se demander où est la création ou la modification même minime ici …

C’est ainsi que le dropshipping sur ETSY est interdit d’après les règles de fonctionnement du site. Mais peut-elle vraiment vérifier cela ? Pas sûr.

Par contre, la vente au détail (avec petites transformations) est tout à fait possible. Mais il en reste que le travail de création du produit et sa valeur ajoutée est nettement plus élevé du côté des Chinois que de notre petit vendeur Français qui peut se contenter de faire un emballage s’il fait de la vente au détail.

Pour finir de vous convaincre, il existe même des formations sur YouTube qui expliquent comment faire du dropshipping avec ETSY : un peu long, mais ceci existe bel et bien.

Comment déceler ces produits Chinois sur ETSY ?

Vous avez 2 manières pour faire cela. La méthode recherche manuelle (pour le coup c’est bien du fait main) et la méthode Google.

  • Méthode manuelle :

C’est un moyen un peu fastidieux, mais il suffit juste de faire une recherche (par mots clés) du produit sur AliExpress que vous souhaitez vérifier. Ensuite, il faut regarder les images produits et chercher la même image que vous avez sur ETSY. Les mots que vous allez entrer sont assez approximatifs, car ALIExpress, même en français, reste une traduction approximative Chinoise. Du coup, vous allez tomber sur beaucoup de produits ressemblants. Mais vous allez trouver si c’est le cas.

  • La méthode Google :

Vous allez faire un clic-droit depuis un ordinateur sur l’image fiche produit ETSY que vous souhaitez vérifier, puis copier l’adresse de l’image. Vous allez avoir en copie (presse-papier) l’URL de l’image hébergée sur le site d’ETSY.

Vous allez ensuite aller sur une page Google et allez sur une recherche Google image. Sur la droite de la barre de recherche vous avez un petit appareil photo. Cliquez déçu et coller l’URL de l’image copiée dans la partie “copiez l’URL de l’image” puis faites “recherche par image”

etsy et drop shipping

Google va simplement rechercher les images qui sont semblables à celles que vous recherchez. Les fiches produits AliExpress sont indexées sur Google. Vous pourrez donc rechercher les sites et URL qui ont cette image, notamment si c’est sur une URL d’AliExpress, Wish, ou même d’autres boutiques de dropshipping.

etsy et drop shipping

Vous êtes maintenant armé pour éviter d’acheter n’importe où des produits 10 fois plus chers que sur des marketplace Chinois.

Pourquoi la raison de cet article ?

Encore une fois, nous n’avons rien contre ETSY car nous pensons qu’ils ont fait le nécessaire pour élaborer des règles pour que tout le monde s’y retrouve. Il n’en reste que la notion de “fait main” expliquée par ETSY reste assez laxiste par rapport à l’idée que nous nous en faisons dans notre inconscient collectif.

Etsy annonce également une chose très importante pour définir le “fait main” sur sa plateforme :

Tout article mis en vente en tant que fait main doit être fabriqué et/ou créé par vous, le vendeur. La revente est interdite dans la catégorie Fait main.

https://www.etsy.com/fr/legal/handmade

De ce fait, il demeure que les boutiques présentes dans ETSY ne sont pas toutes favorisées de la même façon avec une minorité de gens qui proposent des produits entièrement fabriqués de façon artisanale et fait à la main, face à une énorme majorité de commerciaux du loisir créatif chinois. Ainsi les vrais créateurs se trouvent en compétition face à la multitude de fiches produits chinoises qui les rendent complètement invisibles auprès des clients potentiels qui, pour la très grande majorité, ignorent même cette réalité.

Néanmoins, sachez que ETSY propose de signaler des boutiques qui pratiquent ce genre de commerce. Il suffit de se rendre sur une boutique puis sur la barre de gauche, vous pouvez cliquer sur “Signaler cette boutique ETSY”. Enfin, vous pouvez faire votre remarque.

etsy et drop shipping

Nous pensons justement que ETSY est conscient de ce fléau bien qu’il en tire aussi certain bénéfice d’une certaine façon.

Il est malheureux de conclure ainsi, mais si vous êtes consommateur et que vous trouvez un produit intéressant sur ETSY, allez vérifier s’il n’existe pas sur AliExpress. Vous gagnerez du temps et surtout de l’argent. Si vous êtes créateurs, hélas, vous devrez subir cette concurrence déloyale. Vous pouvez toujours signaler les boutiques comme nous l’avons montré plus haut.

Dans les instants que nous vivons, où nous essayons de limiter les émissions, les pollutions, les inégalités et le travail des enfants, Nous nous demandons si ces commerciaux se préoccupent de cela ? Nous pensons que la seule chose qu’ils voient, c’est leurs … 25 euros.

Depuis peu, il faut aussi mettre en avant les efforts d’ETSY pour nettoyer sa plateforme. Aujourd’hui, toute personne utilisant ce CMS doit apporter la preuve de la création de son statut d’entreprise une fois les 3 000 euros de chiffre d’affaires atteint annuellement ou au bout de 50 ventes. C’est une première étape pour faire le tri de ces boutiques de dropshipping souvent viable qu’à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *