Facturation électronique : voici 7 raisons de l’adopter dans votre entreprise

Certaines entreprises ne collaborent maintenant qu’avec des fournisseurs qui leur délivrent des factures dématérialisées. Cela s’explique par le coût plutôt élevé lié à la réception, mais aussi le traitement des factures classiques en papier. L’un des atouts de l’e-facture est la rapidité de traitement qui en découle et la limitation des retards de paiement. Quels peuvent être les avantages de la facturation électronique pour les entreprises de tailles diverses ?

1.      Une simplification totale du processus

Un outil de calcul facture électronique permet aux entreprises d’avoir une avance par rapport à la concurrence. En effet, le processus de facturation se simplifie à l’extrême. Tout ce que vous avez à faire consiste à créer des bases de données clients, mais aussi pour les produits ou services. Ensuite, vous n’avez qu’à cocher les informations en quelques clics. La facture sera alors établie le plus simplement possible.

Cette procédure vous permet de limiter les pertes de temps, et moins commettre d’erreurs.

2.      Une réduction conséquente des frais

L’e-facture réduit de manière importante les coûts relatifs à l’envoi de factures papier. Les entreprises peuvent ainsi économiser assez d’argent sur ce poste de dépenses. Cela s’applique à divers éléments comme :

  • Le papier ;
  • L’encre ;
  • L’enveloppe ;
  • Le timbre ;
  • Etc.

Plus loin, les frais administratifs et ceux engendrés par le traitement des factures sont mis de côté. En adoptant l’e-facturation, vous permettez à votre entreprise de faire des économies non négligeables. Automatiser le processus vous permettra aussi d’éliminer certaines étapes manuelles que vous faisiez. Tout ce dispositif vous permet quand même d’encaisser les fonds dus à votre entreprise plus vite. Le client traite plus rapidement une facture électronique, et vous paye sans tarder.

3.      Un gain de temps non négligeable

L’envoi d’une simple facture est composé d’une multitude d’étapes dont on ne se rend pas souvent compte de la portée. Il faut par exemple :

  • Créer ;
  • Imprimer ;
  • Mettre sous pli ;
  • Affranchir ;
  • Etc.

En somme, l’envoi d’une simple facture papier est une tâche extrêmement chronophage. Cela ne sera plus qu’un vieux souvenir avec l’e-facturation qui vous simplifie énormément la vie. Vos factures électroniques sont ainsi mises en ligne en seulement quelque temps. Vous consacrez alors moins de temps à ces étapes comme la création, l’impression et l’envoi de facture. Ainsi, il sera possible de se focaliser sur le développement de votre entreprise et d’autres stratégies commerciales.

En un seul clic, vous pourrez envoyer de nombreuses factures à divers clients de votre entreprise. Ces derniers sont déjà inscrits dans la base de données de l’entreprise. Vous n’aurez donc qu’à les sélectionner, et cliquer sur le bouton d’envoi.

4.      La sécurité des données

L’un des avantages de la facturation électronique est que vous avez la possibilité d’archiver les différentes factures émises par votre entreprise. Cela permet aussi de sécuriser les différentes informations qu’elles incluent sur un serveur. Ce dernier vous fait bénéficier d’un important niveau de sécurité, tout comme la confidentialité des factures émises. Par ailleurs, vous ne ferez plus face à cette situation que constitue la perte de factures.

Puisque tout se fait en ligne, il est possible d’accéder à toutes les factures de n’importe quel endroit et à tout moment.

5.      Une solution écologique

L’adoption de la facturation électronique est un excellent moyen de limiter de façon importante :

  • L’empreinte carbone ;
  • L’empreinte écologique.

L’entreprise s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable. Il s’agit d’une conséquence naturelle, puisqu’elle réduit ses différentes consommations :

  • De papier ;
  • D’encre ;
  • D’électricité ;
  • Etc.

Les émissions de CO2 sont également supprimées, car l’e-facturation n’implique pas un transport physique ou un acheminement.

6.      La réduction des probabilités d’erreurs

Émettre des factures manuelles et sur papier comporte de nombreuses probabilités d’erreurs. Elles peuvent être liées aux calculs mal faits, fautes de frappe, etc. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment, surtout en l’absence d’automatisation du processus. Avec la facturation électronique, vous limitez énormément tout cela. Bien entendu, vous pourrez déterminer plus facilement les valeurs de la TVA de vos produits et services sans vous tromper.

Le logiciel de facturation électronique comporte généralement une calculette intégrée qui vous simplifie énormément la tâche. Vous ne risquez donc pas d’exploiter doublement des informations déjà enregistrées. Les factures que vous enverrez à vos clients seront donc dépourvues de la moindre erreur.

7.      L’accélération des délais de paiement

L’e-facture vous permet de réduire de manière non négligeable les délais de paiement. Votre entreprise rentrera donc plus vite en possession des montants qui lui sont dus. Cela n’est pas sans impact sur votre trésorerie interne, qui se portera alors au beau fixe. La productivité connaitra ainsi une optimisation, sans parler du développement de vos différentes activités commerciales. Avec l’automatisation du dispositif du paiement, une tierce personne ne peut modifier les factures.

Vous avez ainsi l’assurance qu’une facture correcte est envoyée au client, grâce à l’adresse d’e-facturation que vous avez. Le virement de l’argent à percevoir se fera sur votre compte, selon les conditions établies. Le délai de recouvrement des créances est moins long, ce qui rend l’entreprise plus productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *