Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Que vous ayez votre animal depuis longtemps ou que vous veniez d’accueillir un nouveau membre de la famille, le dressage comportemental des animaux peut s’avérer extrêmement utile. La plupart du temps, les animaux n’essaient pas de nous embêter, ils suivent simplement leur instinct naturel tant dans la joie que dans la tristesse comme lors d’un décès.

faire appel à un comportementaliste canin

Le dressage comportemental des animaux peut nous aider à mieux nous comprendre, nous et nos animaux. Heureusement, il existe des spécialistes du comportement des animaux de compagnie qui peuvent nous aider dans ce processus. Les professionnels du domaine du comportement des animaux de compagnie comprennent :

  • Les dresseurs
  • Les dresseurs de chiens professionnels certifiés
  • Les comportementalistes pour chiens.

Les problèmes de comportement des animaux de compagnie.

Les comportements problématiques chez les chiens – comme les aboiements excessifs ou le fait de sauter sur les invités – peuvent apparaître soudainement ou progressivement. Lorsqu’ils surviennent, cela peut être stressant pour vous et votre chien.

Si votre chien a des problèmes de comportement, la collaboration avec un comportementaliste canin peut parfois être une excellente solution. Il peut vous aider à dresser votre chiot ou aider un nouveau chien à s’adapter à son nouveau foyer. Toutefois, si les problèmes de comportement de votre chien proviennent d’un problème médical, seul un vétérinaire agréé peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments.

Parfois, un changement soudain dans le comportement de votre chien peut être le signe d’un problème médical sous-jacent. Consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Si votre vétérinaire exclut tout problème médical, vous devrez identifier la cause de l’agression pour élaborer un plan de modification du comportement.

Types de comportementalistes pour chiens

Les dresseurs de chiens et les comportementalistes ont différents degrés de connaissances et d’expérience, qui peuvent inclure une formation formelle et informelle. Ils peuvent aider les propriétaires d’animaux dans des domaines tels que l’obéissance, l’agilité, la recherche et le sauvetage, et le pistage. Comme l’expérience et le style d’enseignement de chaque comportementaliste canin varient énormément, il est important de trouver quelqu’un qui s’entend bien avec vous et votre chien.

Voici plus d’informations sur les différences entre ces professionnels et sur la façon dont ils peuvent vous aider.

Dresseurs de chiens professionnels certifiés.

Les comportementalistes canins qui fréquentent des écoles spécialisées peuvent obtenir une certification après avoir satisfait à certaines exigences. Les dresseurs de chiens professionnels certifiés ont obtenu une certification professionnelle en passant un test standardisé.

Dans le cadre du processus de certification, les dresseurs de chiens professionnels certifiés sont tenus de suivre un certain nombre d’heures de formation canine et doivent fournir des lettres de référence professionnelles. Tout au long de cette formation, ils apprennent à modifier les comportements indésirables des chiens et à partager leurs connaissances avec les autres.

Comportementalistes animaliers appliqués.

Un comportementaliste animal appliqué est une personne qui a obtenu un diplôme supérieur dans ce domaine. Ce sont des experts du comportement des chiens, des chats et de certains autres animaux.

Certains de ces comportementalistes animaux appliqués poursuivent leur carrière en tant que vétérinaires et ont effectué une résidence en comportement animal. Les personnes titulaires de cette certification disposent souvent d’une large base de connaissances et sont très bien formées dans les domaines suivants :

● Le comportement animal.

● Biologie

● Zoologie

● Psychologie

● Théorie de l’apprentissage

Les comportementalistes animaliers appliqués peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre animal agit comme il le fait et à trouver comment le changer pour le mieux. Ils sont experts en modification du comportement et savent quelles techniques utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible.

Si un problème médical sous-jacent est à l’origine du comportement indésirable de votre animal, les spécialistes du comportement animal peuvent vous aider à identifier le problème sous-jacent.

chien avec un beau comportement

Comportementalistes vétérinaires.

Lorsqu’une personne s’inscrit dans une école vétérinaire, elle suit quelques cours sur le comportement animal, mais une connaissance approfondie du comportement animal n’est pas nécessaire. Certaines personnes poursuivront toutefois une formation plus approfondie dans ce domaine. Les vétérinaires désireux de poursuivre des études plus approfondies peuvent effectuer une résidence en comportement animal et passer un examen du conseil d’administration de la faculté de médecine vétérinaire.

Cette désignation spéciale permet aux vétérinaires de devenir des experts des causes médicales et physiques du comportement animal. Ils peuvent prescrire des médicaments tels que des antibiotiques ou des suppléments thyroïdiens pour les symptômes physiques et ils peuvent également prescrire des médicaments tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs pour les problèmes émotionnels.

En outre, ils peuvent également vous guider, vous et votre animal, à travers des techniques de modification du comportement.

Comportementaliste canin : Ce qu’ils ne font pas

Si votre chien a des problèmes de comportement, travailler avec un comportementaliste pour chiens peut parfois être une excellente solution. Il peut vous aider à dresser votre chiot ou aider un nouveau chien à s’adapter à son nouveau foyer. Toutefois, si les problèmes de comportement de votre chien sont dus à un problème médical, seul un vétérinaire agréé peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments.

Si votre chien ressent une douleur physique ou montre des signes de détresse physique, il est important de consulter immédiatement votre vétérinaire. Parfois, un comportement indésirable est le signe qu’il est mal à l’aise ou malade, surtout chez les animaux âgés.

Comme les vétérinaires sont hautement qualifiés dans tous les aspects du comportement animal et qu’ils ont une formation médicale, ils sont en mesure de poser un diagnostic qui aborde à la fois les aspects physiques et émotionnels de la santé de votre chien. En les abordant sous cet angle, le vétérinaire est en mesure de fournir à votre chien les soins qu’il mérite.