Guide ultime des pointes de flèches indiennes amérindiennes

Si vous vous êtes déjà agenouillé pour ramasser une pointe de flèche amérindienne ou un autre artefact amérindien dans la terre d’un champ ou dans un ruisseau , vous connaissez déjà ce sentiment. Vous êtes l’un des chanceux qui a connu la précipitation que vous obtenez lorsque vous trouvez cette pointe de flèche indienne parfaite et intacte.

Rechercher  et prospecter des pointes de fleche ne nécéssite pas d’outils ou de materiel particulier ou electronique comme un détecteur de métaux pour trouver des monnaies par exemple.

 

Le simple fait de savoir que ce que vous tenez dans votre main a été fabriqué par une autre personne il y a des centaines, voire des milliers d’années. Et dire que la dernière personne à tenir cette même pointe de flèche était la personne qui l’a soigneusement fabriquée et qui en dépendait.

Comment les pointes de flèches ont-elles été utilisées

Les pointes de flèches étaient un outil et une arme très importants pour les Amérindiens. Ils étaient utilisés pour chasser, pêcher et mener des batailles. Les pointes de flèches étaient vitales pour presque toutes les tribus amérindiennes, quelle que soit la partie du pays d’où elles venaient. L’art de fabriquer ces outils d’une importance vitale a été enseigné aux garçons indiens même lorsqu’ils étaient enfants.

Des pointes de flèches en pierre étaient utilisées sur les lances ainsi que sur les flèches. En règle générale, la seule différence entre ces deux types de pointes de flèches était la taille. Des pointes de flèches plus grandes étaient attachées aux lances, qui pouvaient être lancées sur de grandes distances et avec une grande précision pour chasser les animaux ainsi que pour harponner les poissons. Des pointes de flèches en pierre de plus petite taille étaient attachées aux flèches et tirées avec un arc à cordes.

Comment les pointes de flèches indiennes ont-elles été fabriquées ?

Les pointes de flèches des Amérindiens étaient fabriquées à partir de silex ou de pierres dures qui pouvaient facilement s’écailler. Ces pierres dures étaient taillées en pointes de projectiles par un processus connu sous le nom de taille de silex. Pour fabriquer des pointes de projectiles utiles comme des pointes de flèches ou des pointes de lance, le morceau de silex était frappé avec un marteau pour enlever de gros éclats de silex pointus. Ces gros éclats pointus ont ensuite été décomposés en petits morceaux de pierre utilisables et plus minces.

L’étape suivante dans la fabrication de pointes de flèches en pierre s’appelait l’écaillage sous pression. Pendant le processus d’écaillage sous pression, les Amérindiens plaçaient un outil pointu, comme une corne de bois de cerf, sur le bord de la pierre et appliquaient une pression vers l’intérieur sur la corne pour retirer de petits flocons minces de la pierre. Le but de l’écaillage sous pression était de façonner et d’affiner la pointe du projectile en une pièce plus utilisable.

La dernière étape du processus de fabrication de la pointe de flèche s’appelait l’encoche. Des encoches dans la pointe de flèche ont été faites en utilisant une combinaison d’écaillage sous pression et d’abrasion, ou de meulage. En faisant cela, ils creuseraient les lacunes, ou encoches, que les Amérindiens utiliseraient pour attacher la pointe de la flèche à la tige de la flèche.

De quoi sont faites les pointes de flèches ?

Les Indiens d’Amérique étaient connus pour utiliser le meilleur matériau disponible pour fabriquer des outils comme des pointes de flèches et des pointes de lance. Parfois, le meilleur matériau dont ils disposaient pour fabriquer ces outils n’était pas seulement des pierres, mais aussi des os et des bois de cerf.

Pointes de flèche en pierre

Cependant, lorsque nous parlons de pointes de flèches aujourd’hui, nous ne faisons généralement référence qu’aux pointes de flèches en pierre. La pierre dure éternellement et ne se décompose pas comme les os et les bois de cerf. Ce sont ces pointes de flèches en pierre et d’autres anciens outils et artefacts rupestres indiens qui ont survécu et que nous pouvons retrouver des centaines, voire des milliers d’années plus tard.

Comme mentionné précédemment, de nombreux types de pierres différents ont été utilisés pour fabriquer des pointes de flèches. Mais il est difficile de dire quel type de roche était le plus courant. Le facteur le plus important pour déterminer quel type de roche était le plus courant est de savoir dans quelle partie du pays vous chassez les pointes de flèches.

Pointes de flèche en obsidienne

Par exemple, dans le nord-ouest et d’autres régions de la côte ouest, il est très courant de trouver des pointes de flèches en obsidienne. L’obsidienne est un verre volcanique qui se forme lorsque le magma se refroidit dans des conditions très spécifiques, c’est pourquoi on ne le trouve que dans certaines régions du monde.

Ici, dans l’Oregon, où je vis, il y a un endroit appelé Glass Butte , qui est un énorme gisement d’obsidienne. Ce gisement d’obsidienne était extrêmement important, non seulement pour les Amérindiens de la région, mais pour les peuples anciens de tous les États-Unis.

Des artefacts indiens fabriqués à partir d’obsidienne du gisement de Glass Buttes ont été trouvés dans tout le nord-ouest du Pacifique et  aussi loin à l’est que dans l’Ohio !

En effet, non seulement l’obsidienne était facile d’accès, mais c’est le matériau parfait pour fabriquer des pointes de lance et des pointes de flèches tranchantes. Et à ce titre, les peuples anciens utilisaient l’obsidienne pour le commerce. Et les gens qui faisaient du commerce emportaient de l’obsidienne de Glass Butte avec eux pendant leur voyage.

Pointes de flèche en felsite et rhyolite

Sur la côte Est, il est courant de voir des pointes de flèches en felsite et en rhyolite, car ce type de pierre est abondant dans cette région du pays.

Dans le sud-ouest et les régions avoisinantes, des matériaux comme le bois pétrifié et le quartzite ont tendance à être des matériaux de pointe de flèche assez courants.

Comme vous pouvez le voir, cela dépend beaucoup de la partie du pays dans laquelle les Indiens vivaient ou faisaient du commerce, qui détermine le type de pierre à partir de laquelle les pointes de flèches étaient fabriquées.

Alors, de quoi sont faites les pointes de flèches ? Vous trouverez ci-dessous une liste des types de pierre les plus couramment utilisés pour fabriquer des pointes de flèches ici aux États-Unis par les Amérindiens.

Les pierres les plus courantes utilisées pour fabriquer des pointes de flèches indiennes

  • Quartzite
  • Jaspe
  • Quartz
  • Chaldéconie
  • Agate
  • Obsidienne
  • Chert
  • Bois pétrifié
  • Basalte

Les différents types de pointes de flèche

Vous trouverez ci-dessous un tableau avec le nom et une brève description des types de pointes de flèches les plus populaires qui ont été trouvés. Certains d’entre eux seront également sur l’image ci-dessous, tandis que d’autres ne le seront pas. Veuillez noter qu’il existe de nombreux autres types de pointes de flèches qui ne sont pas répertoriées ici.

Tableau de 13 différents types de pointes de flèches

types de pointes de flèches indiennes

Combien y a-t-il encore de pointes de flèche ?

Il n’y a aucun moyen de savoir exactement combien de pointes de flèches attendent encore d’être trouvées. Mais considérez ceci; des preuves scientifiques récentes ont montré  que les humains habitaient l’Amérique du Nord il y a 130 000 ans. Maintenant, si  l’espérance de vie moyenne des Amérindiens préhistoriques était, par exemple, de 40 à 45 ans, pensez simplement au nombre de pointes de flèches et de pointes de lance qu’une personne aurait fabriquées au cours de sa vie. Surtout en sachant qu’ils ont commencé à fabriquer des pointes de projectiles dès leur plus jeune âge.

De plus, rappelez-vous que l’existence quotidienne dépendait fortement de ces outils en pierre. En plus de la cueillette de divers aliments cultivés, les animaux étaient également chassés pour la consommation, ce qui aurait nécessité un très grand nombre de pointes de flèches. S’ils ne chassaient pas et ne cueillaient pas, ils ne mangeaient pas.

Maintenant, prenez cette personne et le nombre de pointes de flèches qu’il aurait fabriquées et utilisées au cours de sa vie, et multipliez cela par les millions de personnes qui habitaient le continent à cette époque. Multipliez ensuite cela par les nombreuses générations qui ont vécu et migré en Amérique du Nord au cours de ces 130 000 ans. Le nombre de pointes de flèches gisant dans le sol en ce moment doit se chiffrer en millions.

Quels sont les meilleurs endroits pour rechercher des pointes de flèches indiennes

La plupart des personnes intéressées par la recherche de pointes de flèches amérindiennes veulent savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour les chercher. Voici un bref résumé de ce que j’ai trouvé parmi les  meilleurs endroits où chercher des pointes de flèches amérindiennes . La plupart des chasseurs d’artefacts indiens expérimentés conviennent que si vous prenez le temps d’identifier et de chasser ces zones, vous augmentez considérablement vos chances de localiser une pointe de flèche perdue ou un autre artefact amérindien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *