Que savoir de la kénophobie et comment y faire face ?

Parmi les phobies humaines les plus courantes, vous avez la peur du noir, encore appelée la kénophobie. Si cette phobie est connue pour se manifester plus souvent chez les enfants, il n’est pas exclu de voir certains adultes en faire l’objet. Que savoir concrètement de la kénophobie et comment y faire face ? Les informations ci-après vous donnent une idée.

kénophobie  peur du noir

Kénophobie : qu’est-ce que c’est 

La kénophobie ou encore la peur du noir est un mal qui est très répandu et fait de nombreuses victimes autant chez les enfants que chez les adultes. C’est alors qu’il est souvent demandé à savoir : que faire si on a peur du noir ? La kénophobie est encore appelée achluophobie (avec « achluo » pour « sombre ») ou encore nyctophobie (avec « nuktalos » qui signifie « nocturne »). Elle fait partie des phobies les plus fréquentes chez les hommes.

Cette phobie provoque chez ses victimes une panique dès la tombée de la nuit ou du moment où ces dernières se retrouvent dans un endroit privé de lumière. Elle est globalement perçue comme une phobie qui remonte aux origines de l’humanité.

La kénophobie tire ses causes dans un traumatisme qui est lui-même issu d’un sentiment de vulnérabilité. Chez les plus jeunes, elle est souvent due à un fait d’anxiété ou de séparation. Un traumatisme lié à l’obscurité illustre également parfaitement les origines de la kénophobie.

L’insomnie ou des films d’horreur peuvent être à l’origine de la kénophobie. Les victimes de la kénophobie connaissent alors souvent des nuits difficiles et finissent même par redouter de ces dernières. Malgré tout, il existe des moyens pour vaincre ce mal grâce à des méthodes et techniques appropriées.

Comment traiter la kénophobie

En cas de kénophobie, il convient normalement de suivre une thérapie rigoureuse et d’utiliser des stratagèmes qui permettent de diminuer le sentiment de peur. La thérapie pour traiter cette phobie consistera plus précisément à procéder à une analyse des pensées négatives de la personne atteinte. Cette analyse approfondie est généralement suivie d’une restructuration de ces pensées.

Cette pratique permet au patient de bénéficier d’une atténuation significative de son angoisse dans un court délai. Cela constitue en réalité pour lui un point d’encouragement. Pour un traitement plus complet, il est nécessaire de confronter le patient à des situations phobiques graduées.

Cela permet au patient de vaincre petit à petit sa phobie. D’autres techniques peuvent être utilisées pour accompagner les victimes de la kénophobie. Vous avez à titre d’exemple : « l’utilisation de lampe quand il fait noir, se faire accompagner, etc. ». Notez que le traitement de la phobie à l’aide des thérapies comportementales et cognitives (TCC) est un excellent moyen d’en guérir. L’hypnose apporte également de bons résultats.

Cependant, il est possible aux personnes atteintes de se faire traiter à l’aide de médicaments afin de diminuer ou annuler les réactions phobiques. En considérant le cas des troubles nocturnes dus à la kénophobie, les victimes peuvent utiliser des antidépresseurs ou anxiolytiques pour trouver facilement le sommeil. Une consultation chez un psychothérapeute est également salvatrice en cas de kénophobie. Ce dernier sera en mesure de vous proposer les différentes approches idéales pour votre traitement.