La lipoplastie ultrasonique, la nouvelle frontière de la liposuccion

Selon l’Association espagnole de chirurgie plastique et esthétique (AECEP), la liposuccion traditionnelle est une chirurgie qui, grâce aux innombrables avancées technologiques de ces derniers temps, est remplacée par des techniques moins invasives. Un exemple typique est la lipoplastie , un traitement également connu sous le nom de liposuccion par ultrasons (UAL).

Avant de commencer à parler de ce qu’est la lipoplastie et de son fonctionnement, il est important que nous comprenions une partie de l’histologie de la graisse. En termes simples, la graisse corporelle est une substance vitale qui provient de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement, sa fonction principale étant la réserve d’énergie, elle a également la fonction importante de soutenir et de protéger certains organes du corps, comme les reins. Ils aident également à assimiler certaines vitamines du corps telles qu’A, D, E et K, entre autres fonctions.

chirugie esthetique lipo

Ils sont stockés dans différentes régions du corps, sous le nombril, dans l’abdomen, les hanches, les bras, les jambes, le dos, entre autres. Le danger réside lorsque cette graisse est stockée de manière excessive, dépassant les niveaux normaux qu’un adulte devrait avoir (entre 18% et 27%). En plus d’être très nocif pour la santé, c’est un grand problème pour l’apparence physique des personnes. Dans cette ligne, les hommes et les femmes, qui ont essayé de faire de l’exercice et de suivre un régime, mais sans résultats, veulent subir une intervention chirurgicale ou un traitement pour les éliminer, en évitant autant que possible le scalpel.

La lipoplastie ultrasonique est devenue un traitement innovant pour éliminer les graisses localisées en toute sécurité, avec moins de cicatrices, moins de morbidité et zéro mortalité. Cela a été décrit pour la première fois en 1991 dans la littérature médicale et depuis cette date, des milliers d’interventions ont été réalisées sur des patients du monde entier, avec des taux de réussite élevés.

De quoi s’agit-il et comment se déroule cette technique ?

L’accumulation de graisse localisée, résistante au régime et à l’exercice physique, peut être définitivement éliminée grâce à la lipoplastie par ultrasons. Cette technique est actuellement l’évolution la plus moderne et la plus innovante de la liposuccion traditionnelle et permet l’émulsification sélective du seul tissu adipeux, qui est éliminé par aspiration à faible intensité. Cette technique, également connue sous le nom de liposuccion assistée par ultrasons (UAL), utilise des ondes ultrasonores pour « liquéfier » les graisses indésirables présentes dans diverses parties du corps et les éliminer.

Qui sont les candidats idéaux pour subir une lipoplastie ?

À ce stade, il est important que chaque patient se renseigne avant de subir toute intervention esthétique. Dans cette ligne, il est essentiel que vous puissiez examiner avec votre chirurgien plasticien quelles sont les alternatives disponibles et quelle est la meilleure pour votre cas particulier. De même, le patient doit être informé des risques éventuels, ainsi que des avantages de chaque procédure. Dans ce cas particulier, il est recommandé que les patients subissant une lipoplastie soient des hommes ou des femmes psychologiquement stables et en bonne santé physique. L’âge n’est généralement pas un obstacle, mais dans ce cas, le jeune patient obtiendra de meilleurs résultats que le patient plus âgé, car il a perdu l’élasticité et la fermeté de sa peau.

Quel professionnalisme est exigé du médecin ?

La méthodologie ultrasonique, si elle est réalisée dans le strict respect de toute la technologie fournie et des instruments les plus avancés, est totalement sûre et fiable, de sorte qu’elle n’a aucun effet secondaire du point de vue vasculaire, qu’il soit artériel ou veineux ; il n’affecte pas non plus les systèmes nerveux et lymphatique, ni le tissu conjonctif environnant.

Cette sélectivité, prouvée aujourd’hui par de nombreux travaux scientifiques internationaux, permet de mener une approche beaucoup plus radicale, circonférentielle et artistique de la lipodystrophie à traiter, y compris les zones anatomiques traditionnellement difficiles comme la face interne des jambes et les bras. .

Quelles zones du corps peuvent être traitées avec la lipoplastie ultrasonique ?

La lipoplastie par ultrasons peut être appliquée sur presque toutes les zones du corps, bien que les zones les plus souvent traitées soient les hanches, les cuisses, l’abdomen, la région sous-mentale et les bras. La quantité de graisse à absorber est fixée par le chirurgien en fonction des caractéristiques uniques de chaque patient. Ils peuvent être traités des patients obèses, qui n’ont pas été beaucoup aidés par la chirurgie bariatrique, aux personnes qui ont de petites accumulations de graisse dans le cou, les bras et les mollets.

Combien d’interventions sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant ?

La lipoplastie par ultrasons est la seule alternative chirurgicale possible pour corriger les effets d’une liposuccion antérieure. Le résultat, visible dès les premiers instants du traitement, se manifeste en moins de deux mois et s’améliore au cours de l’année qui suit l’intervention. Si le patient le souhaite, la lipoplastie peut être effectuée à nouveau. A la fin du traitement, il reste de petites cicatrices (quelques centimètres) qui sont camouflées par les plis naturels de la peau , les rendant quasiment invisibles. Le type d’anesthésie à utiliser, ainsi que le moment de l’hospitalisation, la fréquence et le type de médiation dépendront de chaque cas spécifique et seront déterminés par le médecin lui-même.

Quels sont les risques associés éventuels ?

Bien qu’il s’agisse d’un traitement très sûr, il n’est pas exempt d’éventuels risques associés, tels que :

  • Ecchymoses possibles
  • Infections
  • Accumulation excessive de fluides qui doivent être évacués.
  • Réactions indésirables à l’anesthésie.
  • Dommages possibles à la peau ou à d’autres organes-
  • Irrégularités de la surface de la peau.
  • Asymétries possibles.

C’est pourquoi, avant d’effectuer toute intervention, le patient est informé et peut s’adresser à des professionnels qualifiés pour pouvoir effectuer le traitement.

La plupart des complications ou des risques sont associés à une mauvaise connaissance de la technique de la part de professionnels non certifiés ou n’ayant pas d’études spécifiques sur le sujet.

Soins après la chirurgie

Après l’intervention, le médecin vous demandera de porter un vêtement de compression pour contrôler l’enflure et la douleur. De plus, on vous prescrira des analgésiques et vous aurez un certain type de drainage pour les incisions.

Ensuite, il est recommandé de se reposer quelques semaines, en évitant les activités physiques et sportives. Vous pourrez reprendre vos activités au travail une semaine après l’opération, mais avec les précautions nécessaires

De même, le chirurgien planifiera des visites de suivi auxquelles le patient devra assister pour suivre ses progrès.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *