La typographie : Est-ce une solution pertinente pour le design marketing ?

Dans le monde du design, l’apparence graphique est le critère le plus important. Et s’agissant du graphisme des sites web, il en est de même. Oui, concernant l’attractivité de votre site web pour les prospects, il est indispensable d’adopter une bonne typographie. Le choix de la police d’écriture est essentiel pour le confort visuel et la marque. Mais concrètement, en quoi la typographie constitue une solution pertinente pour l’attractivité de son site web ? Quel est son impact sur le prospect, l’internaute ? Comment faire le choix de la meilleure police d’écriture pour sa vitrine web ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent. 

Quel est le rôle de la typographie ?

La typographie est essentielle pour la communication d’une entreprise. Les œuvres visuelles réalisées à base des couleurs et des formes renvoient très clairement à des émotions. Ces émotions sont suscitées par la combinaison visuelle de ces éléments graphiques interprétée par le cerveau. Il s’agit le plus souvent de codes sociaux transmis au cours de l’enfance.

vielle machne a ecrire pour de la calligraphie marketing

Par exemple, une police italique est associée à une écriture délicate, alors qu’une police traditionnelle, épurée renvoie à l’image des marques de haut de gamme, des marques d’élégance et de sobriété. Et il en est de même pour la police manuscrite qui fait référence aux mondes fantaisistes ou artistiques. 

De même, le choix du caractère a également vocation à influencer le message. Écrire un mot tout en majuscule correspond à une interjection, une façon d’y mettre un accent particulier. Il apparaît alors évident que la typographie est essentielle dans la politique de communication visuelle d’une entreprise. Que ce soit en termes d’attractivité, de lisibilité et même de personnalisation, la typographie permet à chaque entreprise d’apposer son empreinte de marque ; ce qui fera la différence avec la concurrence.

L’association typographique : Une stratégie communicationnelle pour les entreprises 

La typographie est l’art de conjuguer des caractères d’écriture de sorte à former une police d’écriture spécifique, à but marketing, artistique ou esthétique. Elle peut être réalisée sur support physique ou virtuel (site web, affiche publicitaire, magazines,…) et se compose de plusieurs axes : 

  • La police d’écriture à proprement parler (police Cambria, Arial, Times New Roman, …) ;
  • Le type de caractères (écriture majuscule ou minuscule) ;
  • Les caractères spéciaux ;
  • La ponctuation ;
  • La mise en forme.

Tous ces aspects pointent du doigt les éléments spécifiques à considérer en amont de la création de votre marque ou du moins de sa police d’écriture. Il s’agira en réalité de votre identité typographique. 

logo trust du web design

Comment réaliser une association typographique ?

La typographie que vous aurez choisie représente votre identité visuelle, une partie de votre charte graphique, voire votre empreinte digitale. Attention à ne pas en faire trop avec un style trop extravagant. Aussi, même si vous avez la possibilité de casser les codes de certains axes typographiques, il vous faudra toujours faire preuve de bon sens pour ne pas en abuser. Car le but de l’association typographique est de créer une identité visuelle cohérente dans l’esprit du prospect et non le contraire. Entre mots en gras, italiques, police manuscrite ou d’exception, l’originalité et le style épuré de la typographie finale doivent être la priorité. L’essentiel est de captiver le lecteur tout en lui donnant une certaine confiance à travers le corps du texte (la typographie). 

Les meilleurs outils pour créer la typographie de vos rêves

Réussir la combinaison des polices d’écriture n’est pas une évidence. Heureusement qu’il existe des outils gratuits et intuitifs pour une combinaison typographique réussie. 

FontForge

Il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit et open-source. Bénéficiant d’une palette d’outils de création et de personnalisation, FontForge est adapté pour les professionnels en quête de création et/ou de modification de polices. L’outil FontForge permet d’agir sur de nombreux formats à savoir SVG, TrueType, MultipleMaster, OpenType, AAT, CID-Keyed, PostScript et les formats bitmap. Il faut rappeler que ce projet, à la base, a été conçu pour les systèmes UNIX. C’est le cas du Générateur de police d’écritures Instagram grâce auquel vous pourrez créer une typographie spéciale pour vos prospects du réseau social Instagram.

Canva 

Il s’agit d’un outil de créations graphiques très connu par le grand public. Il aide à faire le choix de la meilleure combinaison de polices pour énoncer votre marque. Au travers de son utilitaire « Font Combinaison », vous avez la possibilité de sélectionner la typologie de votre choix pour ensuite générer la combinaison la plus optimale. 

Google Fonts

Le célèbre outil de créations graphique du géant américain Google est également une valeur sûre en termes de création et de combinaison de polices d’écriture. Elle aide à choisir la meilleure combinaison de police pour votre plateforme web. Tout comme l’outil de création précédent, Google Fonts dispose aussi d’un utilitaire qui permet de générer la combinaison optimale après avoir fait votre choix de la typographie. 

MixFont

Comme son nom l’indique, cet outil mixe différentes combinaisons de polices de façon aléatoire et donne ensuite un aperçu du rendu. En optant pour MixFont, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les multitudes de propositions.