Les différents types d’hypnose

L’une des plus grandes idées fausses sur l’hypnose est qu’elles sont toutes identiques.

Mais beaucoup de gens sont surpris lorsqu’ils découvrent qu’il existe en fait de nombreux types d’hypnothérapies et différentes techniques d’hypnose.

L’hypnothérapie est un domaine vaste – plus vaste que la plupart des gens ne le réalisent – et elle comporte de nombreuses branches et sous-branches qui sont définies par ses différentes applications et méthodes.

Néanmoins, il existe quelques grands types de techniques d’hypnose et d’approches de l’hypnothérapie que vous pourriez être intéressé à connaître :

montre à gousset servant à faire de l'hypnose

L’hypnose traditionnelle

L’hypnose traditionnelle est peut-être la forme d’hypnose la plus populaire et celle qui vient souvent à l’esprit en premier lorsqu’on pense à l’hypnose. Ce type d’hypnose repose sur des suggestions et des ordres qui vous sont donnés lorsque vous êtes dans un état hypnotique, et qui peuvent ensuite affecter votre comportement, vos pensées ou vos sentiments à propos de quelque chose. L’hypnose traditionnelle est généralement utilisée pour l’amélioration de soi et, fait amusant, c’est souvent le type d’hypnose utilisé dans les spectacles de variétés.

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne, qui doit son nom à Milton Erickson (le père de l’hypnothérapie moderne), est un type d’hypnose qui utilise des métaphores, des récits et des suggestions indirectes au lieu de suggestions ou d’ordres directs. La théorie qui sous-tend cette technique est que vous êtes moins susceptible de résister aux suggestions indirectes, ce qui peut vous aider à mieux les absorber et les intérioriser. Elle s’appuie largement sur votre inconscient et offre une approche plus organique pour suggérer le changement. Ce type d’hypnose est particulièrement utile pour ceux qui sont sceptiques à l’égard de l’hypnose traditionnelle.

Hypnothérapie cognitivo-comportementale (CBH)

L’hypnothérapie cognitivo-comportementale (HCC) s’inspire fortement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en utilisant une variété de techniques d’hypnothérapie pour créer un changement positif dans vos pensées ou votre comportement. Bien que sa définition et sa nature exactes fassent l’objet de débats au sein de la communauté des hypnothérapeutes, elle présente de nombreuses similitudes avec les autres types d’hypnose. Cette forme d’hypnothérapie utilise différents outils et facteurs psychologiques tels que l’imagination, la conceptualisation et la suggestion pour vous aider à comprendre le problème auquel vous êtes confronté.

Hypnothérapie de régression

L’hypnothérapie de régression implique qu’un hypnothérapeute vous ramène dans votre passé dans le but de découvrir la raison d’un problème ou d’une difficulté dans le présent. Elle implique d’être guidé à travers vos souvenirs et d’analyser les événements passés pour mieux comprendre votre état actuel. La thérapie de régression est considérée comme une technique d’hypnothérapie très délicate et intrusive, et elle est souvent utilisée en dernier recours pour créer un changement de comportement ou de perspective. Cette technique nécessite un hypnothérapeute hautement qualifié, car certains événements passés peuvent être traumatisants et douloureux à revivre.

Hypnothérapie axée sur les solutions

Ce type d’hypnothérapie se concentre sur l’évaluation de votre situation actuelle et sur la façon dont vous souhaitez que votre avenir se présente. Elle s’appuie fortement sur la fixation d’objectifs et se concentre davantage sur la recherche d’une solution à un problème particulier comme le stress, que sur la découverte de sa ou ses causes. Ce type d’hypnothérapie est centré sur le client : c’est vous qui dirigez les séances et votre hypnothérapeute joue le rôle de facilitateur pour vous aider à trouver la bonne solution. Il s’agit d’une méthode collaborative par nature, et son succès repose sur la collaboration entre vous et votre hypnothérapeute afin de trouver les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

La programmation neurolinguistique (PNL)

Bien qu’il y ait des désaccords sur le fait qu’il s’agisse d’une forme d’hypnothérapie, il ne fait aucun doute que la programmation neurolinguistique et l’hypnothérapie partagent de nombreuses similitudes. En fait, elle est utilisée par de nombreux hypnothérapeutes comme un outil pour aider un client à produire un changement souhaité. La PNL explore la relation entre vos sens et la façon dont vous traitez le langage afin de produire un changement positif dans votre vie.

Vous voulez en savoir plus sur l’hypnothérapie ?

Si vous êtes intéressé par l’hypnothérapie pour l’amélioration de soi, y compris l’hypnose sexuelle, contactez Adrien Bitan un Hypnotiseur proposant une formation hypnose à Toulouse. Il peut vous aider à déterminer quelle méthode vous convient le mieux et vous proposer des suggestions pour vous aider à atteindre vos objectifs.