Mort de son chien : que faire du corps ?

La mort d’un chien est toujours un moment difficile à traverser. De nombreux propriétaires de chiens se demandent ce qu’ils doivent faire du corps de leur animal une fois que celui-ci est décédé. Heureusement, il existe plusieurs options pour s’occuper du corps d’un chien mort, et chacune peut être adaptée en fonction de la situation et des souhaits du propriétaire. Enterrement ou incinération ? Crémation Collective ou individuelle? Quel moyen pour garder un bon souvenir de son chien décédé : un tableau personnalisé par exemple ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite.

la mort d'un chient est terrible pour son maitre

Enterrement ou incinération du chien ?

Décider d’enterrer ou d’incinérer votre chien est une décision personnelle. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons le choix d’une cérémonie privée ou publique, le coût de l’inhumation ou de l’incinération, ainsi que vos convictions religieuses ou spirituelles.

  • La crémation consiste à réduire un corps en cendres par incinération à haute température.
  • L’inhumation consiste à enterrer le corps dans le sol.

Si vous choisissez d’enterrer votre chien, vous devrez respecter le code rural. Ce code comprend des réglementations sur l’endroit où vous pouvez enterrer votre chien et sur la profondeur de la tombe. Vous devrez peut-être aussi obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain si vous n’êtes pas propriétaire de la propriété où l’enterrement aura lieu.

Les cimetières pour animaux sont une autre option pour l’enterrement. Il s’agit de cimetières spécialisés qui offrent des emplacements individuels pour les animaux de compagnie. Les tarifs des cimetières pour les animaux de compagnie sont généralement plus élevés que ceux des cimetières pour humains.

Quelle que soit la décision que vous prenez, assurez-vous d’examiner toutes vos options et de faire le choix qui vous convient le mieux, à vous et à votre animal.

Attention, quelques règles spécifiques s’appliquent en fonction du poids de la dépouille de votre chien.


Chiens dont la dépouille est de moins de 40 kg

Vous disposez de 2 options à savoir la crémation ou l’inhumation si la dépouille de votre chien fait moins de 40 kg.

Les chiens de moins de 40 kg peuvent être incinérés individuellement ou dans le cadre d’un groupe. Les tarifs de la crémation individuelle sont généralement plus élevés que ceux de la crémation collective. Si besoin, vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire qui peut se charger des démarches auprès du crématoire.

Pour l’inhumation, vous pouvez enterrer votre chien chez vous dans le respect de l’article 264 du Code rural ou dans un cimetière animalier.


Chiens dont la dépouille est de plus de 40 kg

Si votre chien pèse plus de 40 kg, vous n’aurez pas le choix, vous devrez contacter un professionnel (équarrisseur) pour vous aider à vous débarrasser de sa dépouille. En effet, la plupart des crématoires et des cimetières ont des limites de poids pour les animaux, et il se peut que votre chien soit trop gros pour être accueilli. Ce service est payant pour une centaine d’euros environ. Il est possible de s’occuper des démarche soit même ou de les déléguer auprès d’un vétérinaire.

L’équarisseur doit passer prendre la dépouille de votre animal dans les 2 jours après l’avoir mandaté. Pour connaitre les équarisseurs de votre région, rapprochez vous de votre mairie ou vétérinaire.

tableau personnalisé pour animaux

Choisirez-vous une crémation collective ou individuelle pour votre chien ?

La crémation est le processus d’incinération du corps d’un défunt, et il y a deux façons de procéder : collective et individuelle.

  • Avec la crémation collective, également appelée crémation de groupe ou de masse, plusieurs corps sont brûlés ensemble dans la même chambre. Il s’agit de l’option la plus abordable, car elle nécessite moins de main-d’œuvre et de ressources. Cependant, de nombreuses personnes se sentent mal à l’aise à l’idée que leur animal de compagnie bien-aimé soit incinéré avec des étrangers.
  • La crémation individuelle, quant à elle, consiste à incinérer un seul corps à la fois. Cette méthode est plus coûteuse et prend plus de temps, mais beaucoup la trouvent plus digne pour leur ami à fourrure. À la fin du processus, on vous remet les cendres de votre animal, que vous pouvez conserver ou disperser à votre guise.

En fin de compte, la décision du type de crémation à choisir pour votre chien est une décision personnelle. Tenez compte de votre budget et de la façon dont vous souhaitez vous souvenir de votre animal au moment de faire votre choix.


Je peux garder les cendres de mon chien chez moi ?

Si vous optez pour la crémation, vous pouvez conserver les cendres de votre chien à la maison. En effet, dans le cas d’une crémation individuelle, le corps de votre animal est incinéré séparément des autres animaux. Par conséquent, vous ne recevrez que les cendres de votre animal.

En revanche, si vous optez pour une crémation collective, le corps de votre animal est incinéré avec d’autres animaux. Vous ne recevrez donc pas les cendres de votre chien.


Garder un souvenir de son chien avec Animojo

Animojo est une entreprise lyonnaise qui réalise des portraits animaliers personnalisés à l’effigie de votre animal de compagnie. Certaines collections sont très plébiscitées pour garder un souvenir mémorable de votre chien tout juste décédé. Citons par exemple la collection aristocrate qui consiste à humaniser votre chien ou tout autre animal de compagnie dans un costume d’époque.

Voici le portrait animalier Napoléon qui figure parmi les meilleures ventes du site. Si vous souhaitez passer commande, c’est sur le site animojo.fr