Comment ne pas se décourager dans ses plans ?

Trop de travail pour organiser votre vie vous découragera de faire des choses ou de devenir créatif

Comme nous l’avons montré, il peut être immensément utile de s’organiser. Cependant, il peut être préjudiciable de contrôler n’importe quelle partie de votre vie jusqu’à la plus petite. S’il est définitivement important d’être organisé, il est également essentiel de rester dynamique.

Voilà ce que vous pouvez apprendre dans une formation ikigai !

Trop de travail pour organiser votre vie vous découragera de faire des choses ou de devenir créatif

Pourquoi ?

Tout d’abord, au lieu d’améliorer votre productivité, une méthode inutilement complexe vous prendra toute l’énergie et le temps dont vous avez besoin pour la tâche réelle.

Pendant que vous êtes concentré sur le fait d’être organisé, vous ne vous concentrez pas sur la tâche réelle qui doit bénéficier d’une telle organisation. Imaginez, par exemple, que vous ayez l’intention de devenir plus impliqué et plus équilibré, et que vous créiez donc une stratégie très minutieuse pour intégrer dans votre emploi du temps serré une certaine quantité de courses à pied et d’entraînements de renforcement musculaire.

Si votre régime repose sur la surveillance attentive de la fréquence cardiaque et l’augmentation de la masse musculaire, vous finirez par passer plus de temps à examiner et à gérer votre programme de remise en forme qu’à faire de l’exercice.

Deuxièmement, vous pouvez devenir inflexible et entraver votre créativité en essayant de réglementer et de maintenir étroitement chaque partie de votre travail et de votre vie.

Si votre système de gestion est si complexe et statique, vous pouvez avoir du mal à saisir une bonne opportunité. Par exemple, vous pourriez finir par refuser une invitation à une convention qui serait extrêmement utile à votre carrière, simplement parce que vous avez accepté un emploi du temps qui n’a pas la souplesse nécessaire pour s’adapter aux événements imprévus.

Un système statique pourrait également détruire votre créativité. Par exemple, certains auteurs de fiction sont très attentifs à l’organisation des aspects pratiques de leur écriture. Le résultat est que tous leurs livres suivent essentiellement la même trame, la seule distinction étant les spécificités des personnages et des lieux – par exemple, peut-être qu’un livre se déroule à Paris, et l’autre à Prague.

Transformez vos objectifs à long terme en étapes d’action à court terme pour les atteindre

Imaginez un professeur d’anglais en train de créer des personnages fascinants et d’avoir une idée brillante pour une intrigue divertissante. Mais le processus de traduction de ces concepts en un livre lui semble un défi bien trop ardu, étant donné qu’il ne dispose que de trop peu de temps : trop de cours à préparer, d’élèves à instruire et de devoirs à corriger.

Cela vous semble-t-il familier ?

Il n’y a littéralement aucun créneau horaire suffisamment grand dans notre vie quotidienne pour accueillir une tâche gigantesque. Écrire ce livre, par exemple, prendrait énormément de temps, car, au cours de la journée de travail moyenne de notre enseignant, plusieurs activités vitales doivent être traitées immédiatement, comme écouter les appels téléphoniques des parents, surveiller les élèves et, bien sûr, donner des cours.

Et s’il y a plusieurs petites périodes de temps libre dans la journée – entre ces activités, même lorsque la journée de travail est terminée – il n’y aura certainement pas assez de temps pour composer le prochain grand roman américain.

Alors comment faire pour atteindre son objectif comme notre professeur ?

La réponse est qu’il est possible d’insérer des « étapes d’action » particulières dans l’emploi du temps de l’objectif à long terme.

Notre professeur d’anglais devrait décomposer son idée de roman en étapes concrètes pour commencer, comme le choix d’un thème, l’élaboration d’un plan sommaire ou même l’écriture d’une seule page par jour.

Lorsqu’elle organise son projet et son emploi du temps en étapes réalisables, notre professeur découvre que, de manière inattendue, la tâche d’écrire son roman s’intègre parfaitement dans le peu de temps libre dont elle dispose entre l’enseignement, les examens et la préparation des cours. Et en fin de compte, l’accomplissement de ces deux tâches réalisables aiderait notre enseignante à terminer la première version de son magnum opus !

A propos de la méthode GTD

Getting Things Done (GTD) est un système de productivité personnelle développé par David Allen et publié dans un livre du même nom. GTD est décrit comme un système de gestion du temps Allen affirme « qu’il y a une relation inverse entre les choses que vous avez en tête et celles qui sont faites ».

La méthode GTD repose sur l’idée de sortir de son esprit tous les éléments d’intérêt, les informations pertinentes, les problèmes, les tâches et les projets en les enregistrant à l’extérieur, puis en les divisant en éléments de travail réalisables dans des délais connus Cela permet de concentrer son attention sur la réalisation de chaque tâche répertoriée dans un enregistrement externe, au lieu de s’en souvenir intuitivement.

Publié pour la première fois en 2001, une édition révisée du livre est sortie en 2015 pour refléter les changements intervenus dans les technologies de l’information au cours de la décennie précédente.

Allen démontre pour la première fois la réduction du stress par la méthode avec l’exercice suivant, centré sur une tâche dont l’issue n’est pas claire ou dont la prochaine action n’est pas définie. Allen appelle ces sources de stress « boucles ouvertes », « incomplets » ou « trucs ».