Pierre tombale et épitaphe : bien honorer la mémoire du défunt

La perte d’un proche est une épreuve difficile qui arrive au moins une fois dans une vie, à laquelle personne n’est préparé. Les jours qui suivent le décès, les proches doivent s’occuper de la lourde tâche de l’organisation des funérailles. Durant cette période, les enfants du défunt, sa femme ou ses frères doivent commander la pierre tombale et décider des mots à graver sur elle. Vous faites face à une situation similaire ? Suivez notre petit guide pour le choix de la pierre tombale et de l’épitaphe idéale pour honorer la mémoire de votre proche.

Comment choisir une pierre tombale ?

Pierre tombale et épitaphe : bien honorer la mémoire du défunt

L’un des choix les plus difficiles lors de la préparation des funérailles est celui de la pierre tombale. Disponible sous plusieurs formes et formats, elle est destinée à durer longtemps dans le cimetière.

Selon les matériaux dont elle est faite, la pierre tombale a des propriétés différentes. Les principales pierres de cimetière utilisées sont :

  • Le granit : peu coûteux et très résistant, le granit est un bon choix pour les familles à budget réduit. Cette pierre est intéressante, car elle peut être gravée d’une épitaphe ou soutenir une plaque cimetière. Il existe plusieurs couleurs de granit, ce qui le rend intéressant pour les familles à la recherche d’une pierre personnalisable.
  • Le marbre : les pierres tombales en marbre ont deux grands inconvénients, leur prix et leur poids. Nettement plus chères que les pierres tombales en granit, elles ont néanmoins l’avantage de durer plus longtemps et de préserver leur aspect lisse et éclatant tout au long de l’année.

Le choix de la pierre tombale se fait selon le budget et les préférences de la famille ou suivant les volontés du défunt. Quelle que soit la pierre que vous choisissez, vous devez la décorer d’une plaque cimetière pour honorer la mémoire du défunt. Cette plaque contient le nom et prénom de la personne décédée, sa date de naissance et de décès ainsi qu’un message la représentant.

Pourquoi écrire un mot sur la plaque tombale ?

La phrase qu’on écrit sur la pierre tombale d’un défunt est appelée épitaphe. Elle permet de rendre un hommage personnalisé au défunt en ajoutant un message touchant sur sa plaque de décès.

Lorsqu’on se rend à un cimetière, on remarque les messages touchants que les familles ont marqués sur les pierres tombales de leurs défunts. Ces messages voyagent à travers le temps pour atteindre les générations futures.

Pour les personnes qui lisent les épitaphes, elles représentent une capsule temporelle qui les renseigne sur le vécu d’une personne décédée. Il peut s’agir d’un héros de guerre, d’un grand chercheur ou d’un père de famille aimant qui était apprécié par son entourage.

Il est à noter qu’une épitaphe peut être directement gravée sur la pierre tombale ou imprimée sur une plaque de décès. La deuxième solution est la plus intéressante en matière de prix et de durabilité.

Pierre tombale et épitaphe : bien honorer la mémoire du défunt

Choisir l’épitaphe d’une pierre tombale

Dans la tradition, on écrivait sur les plaques de cimetière « ci-gît… » suivi du nom de la personne décédée. Aujourd’hui, on préfère la formulation « Ici, repose… » suivie du nom du défunt. S’il s’agit d’un caveau, cette formulation est écrite au pluriel.

Le choix d’une épitaphe n’est pas soumis à des règles précises. Le plus important est d’écrire des mots qui viennent du cœur et qui représentent la personne défunte. Certains préfèrent écrire des citations drôles sur leurs tombes pour aider leurs familles à faire leur deuil.

Il faut garder à l’esprit que l’épitaphe est là pour honorer la mémoire du défunt, il faut donc choisir les mots à graver sur la pierre tombale avec soin.

Que dit la loi sur les plaques cimetière ?

L’utilisation des plaques pour décorer les pierres tombales est libre. Cependant, les messages qui figurent dessus doivent être soumis au maire de la région afin qu’il s’assure qu’ils ne soient pas offensants pour le public.

Si le message que vous souhaitez écrire sur la plaque cimetière de votre proche est dans une langue différente, vous devez vous munir de sa traduction officielle avant de le soumettre au maire.

Le style de l’épitaphe

Une fois que vous avez choisi le modèle de la pierre tombale, rédigé le texte à graver sur la plaque de cimetière et avez obtenu l’autorisation du maire, il ne vous reste plus qu’à déterminer la typographie à adopter. Ce choix dépendra essentiellement du type de pierre, sa couleur et la forme du monument sous lequel gît le défunt.

Votre message peut être court, gravé, imprimé ou accompagné de petits symboles représentatifs de la personne décédée.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *