
Que sont les glucides ?
- galactose,
- glucose
- fructose,
- xylose,
- arabinose,
- ribose.
Les glucides complexes, quant à eux, sont définis comme de bons glucides , et ce sont des sucres complexes composés d’au moins deux monosaccharides, c’est-à-dire des sucres simples. Ici, les disaccharides, ou oligosaccharides, comprennent :
- lactose,
- maltose,
- saccharose,
- cellobiose,
- routinose.
À leur tour, les polysaccharides, c’est-à-dire les polysaccharides, comprennent :
- amidon
- cellulose,
- glycogène.
Il est beaucoup plus difficile pour le système digestif d’absorber les glucides complexes. Afin de pouvoir générer de l’énergie à partir d’eux, ou de la traiter et de la stocker sous forme de tissu adipeux, beaucoup d’efforts de la part du corps sont nécessaires. En conséquence, les glucides complexes ne provoquent pas autant de gain de poids.
Fonctions des glucides
Les glucides simples, connus sous le nom de sucres, fournissent une très grande quantité d’énergie en peu de temps. Par conséquent, il est préférable d’atteindre les sucres lors d’exercices longs et intenses, qui épuiseront rapidement la réserve d’énergie. Lorsqu’il s’agit d’une activité physique quotidienne liée au travail et à la maison, ou d’une marche plus rapide ou d’un jogging court, cela ne contribue pas à la consommation de grandes quantités de glucose, qui est stocké sous forme de glycogène.
Ainsi, lors d’une activité physique quotidienne modérée, la meilleure solution sera d’opter pour les glucides complexes. Ils se caractérisent par leur décomposition lente en composés plus simples et un apport constant d’énergie, ce qui est important pour le corps. S’il n’y a pas de sauts importants ou de baisses de glucose dans le corps humain, vous vous sentez rassasié plus longtemps, mais vous vous sentez également moins disposé à grignoter.
Ainsi, on peut conclure que les glucides pour le corps humain sont un type de carburant nécessaire pour maintenir la bonne température corporelle, mais aussi pour l’activité physique et le travail de divers organes internes, y compris le cerveau, pour lesquels les glucides sont le base du régime alimentaire. Ils fournissent en moyenne 40 à 80 % des besoins énergétiques quotidiens. Les glucides digestibles, qui pénètrent dans la circulation sanguine, et les glucides non digestibles, par exemple les fibres alimentaires, sont d’une grande importance. Les glucides digestibles sont une importante source d’énergie pour le système nerveux ainsi que pour les érythrocytes. Ils montrent une importance significative pour l’oxydation des acides gras. Cependant, avec les protéines et les graisses, ils participent à la construction des structures cellulaires. Les glucides prennent la forme de glycogène,
À leur tour, les glucides non digestibles sont également importants pour le bon fonctionnement du système digestif. Ils stimulent le péristaltisme ainsi que l’apport sanguin intestinal, mais ils peuvent également affecter le taux de glucose et d’insuline dans le sang. Ils facilitent également le maintien d’un taux de cholestérol normal et assurent une sensation de satiété plus longtemps.
Bons et mauvais glucides
Or, ces bons glucides, c’est-à-dire complexes, se retrouvent dans les grains entiers, les légumineuses, les légumes et les fruits. Ils contiennent des nutriments, mais sont également traités plus lentement.
Les caractéristiques distinctives des produits qui contiennent de bons glucides sont :
- teneur en calories faible ou modérée;
- teneur élevée en nutriments;
- manque de sucres raffinés, ainsi que de grains raffinés;
- haute teneur en fibres naturelles;
- faible teneur en sodium;
- faible teneur en graisses saturées;
- très faible taux de cholestérol ainsi que de gras trans.
Les caractéristiques distinctives des produits qui contiennent de mauvais glucides sont :
- une grande quantité de calories;
- teneur élevée en sucres raffinés, y compris le sucre blanc et le sirop de maïs ;
- teneur élevée en céréales raffinées, par exemple farine blanche ;
- faible teneur en nutriments;
- une petite quantité de fibres;
- teneur élevée en sodium;
- parfois ils contiennent de grandes quantités de graisses saturées ;
- parfois, ils contiennent de grandes quantités de cholestérol et de gras trans.
Les glucides au sommet de la pyramide de la saine alimentation
Les glucides sont l’un des trois nutriments de base nécessaires à l’alimentation. Selon la pyramide de la saine alimentation, les produits sources de glucides devraient constituer la base de notre alimentation quotidienne. Ils devraient constituer 50 voire 60% de l’énergie fournie à l’organisme. Manger des glucides est donc non seulement sain mais aussi essentiel. Cependant, vous devez choisir les bonnes sources.
Glucides : simples et complexes
Les glucides simples qui ne sont pas bons pour nous comprennent : le sucre, le miel, toutes les sucreries, les boissons sucrées, le riz blanc (rappelez-vous qu’il vaut mieux remplacer le riz blanc par une variété plus saine), la farine blanche.
Des glucides simples qui sont bénéfiques car ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux : fruits, lait, pommes de terre, maïs.
Sources de glucides
Les glucides complexes sont les plus bénéfiques pour l’organisme , et les produits céréaliers, qui en sont la source, doivent constituer la base de notre alimentation. Les glucides dérivés de produits à grains entiers, de fruits et de légumes sont principalement recommandés. Les glucides complexes sont de bons glucides car ils n’augmentent pas la glycémie .
Les glucides complexes sont des aliments peu transformés : céréales non raffinées, riz complet, légumineuses, la plupart des légumes et des fruits.
Bon IG – haut ou bas ?
Vous pouvez spécifier que vous devez choisir des aliments à faible indice glycémique (IG) et à haute teneur en fibres. De tels produits provoquent une absorption lente et une diminution de la glycémie, ce qui évite les crises d’appétit soudaines. L’indice glycémique est un indicateur de la rapidité avec laquelle la glycémie augmente après un repas donné. Les plus préférés sont les produits dont l’IG est inférieur à 60 et ne dépasse pas 50, c’est-à-dire les légumes, les agrumes, les gruaux de céréales secondaires, le pain complet et complet, les produits laitiers, les amandes, les graines de tournesol, les noix. L’indice glycémique élevé a, par exemple, le sucre, le pain blanc, le riz blanc cuit, les pommes de terre, la betterave, la pastèque, le melon, les bananes mûres, les chips, les frites, les corn flakes.
Exemples de bons et de mauvais glucides
Les glucides les plus sains sont :
- fruits et légumes – de nombreuses personnes savent que la consommation de fruits et de légumes est importante pour la santé du corps. Les fibres que ces glucides donnent à une personne ont non seulement l’air bien, mais aussi en bonne santé;
- haricots – contient de bons glucides et est très facile à ajouter à divers plats;
- produits à grains entiers – par exemple, le pain blanc peut être transformé en pain aux céréales. Il vaut également la peine d’inclure du riz et des pâtes de grains entiers dans votre alimentation.
Certains des mauvais glucides que vous pourriez vouloir réduire incluent :
- céréales – ici, il convient de rappeler le principe selon lequel plus le grain est blanc, moins il contient de fibres;
- plats riches en calories – c’est pourquoi il vaut la peine de renoncer à un hamburger ou à des frites et à une pizza ;
- boissons gazeuses;
- frites;
- céréales sucrées pour le petit-déjeuner.
L’effet des glucides sur la perte de poids
Ces articles pourraient également vous intéresser !