À partir de quel âge peut-on commencer à faire de la draisienne ?

Afin que votre enfant bénéficie d’une excellente croissance physique et psychique, il est important de lui offrir un environnement convenable. Et pour cela, le petit homme a besoin de s’entourer de jouets adaptés tels que la draisienne. Cependant, vous vous demandez à quel âge offrir cet engin à votre enfant. Dans les lignes qui suivent, trouvez des éléments de réponse à votre inquiétude.

Tenir compte des capacités motrices de l’enfant

Fille joyeuse assise et se reposant sur l'herbe dans un parc près d'un vélo violet en été. Divertissement actif des enfants, scooter pour les tout-petits, enfant heureux. Espace de copie. Fond d'été

En général, la draisienne est offerte à un enfant dès l’instant où ce dernier commence par marcher. Par conséquent, il serait presque impossible de donner un âge fixe, car chaque enfant évolue à sa manière.

Si certains réussissent à manipuler la draisienne déjà à 18 mois, d’autres le feront à 2 voire 3 ans. En tant que parents, vous n’avez pas à vous inquiéter, et il est totalement inutile de mettre la pression au petit homme.

Toutefois, dès que l’engin lui sera donné, il est primordial de s’assurer qu’il se sent à l’aise avec. Par ailleurs, il serait préférable d’opter pour une draisienne évolutive, afin de pouvoir l’ajuster au fur et à mesure à la taille de l’enfant.

L’importance d’une draisienne dès le jeune âge

Le plus grand avantage d’une draisienne est de toute évidence le maintien en équilibre sur un engin à 2 roues. En effet, une fois que l’enfant s’assied sur la selle, il garde ses jambes légèrement tendues et ses pieds au sol. Cette posture lui permet donc d’évoluer sereinement, tout en prenant appui sur les guidons.

Excepté l’équilibre, la draisienne aide votre enfant à développer les meilleurs réflexes pour se déplacer sur un deux roues. Tout comme dans le cas du vélo, cet engin oblige le petit homme à prendre respectivement appui sur ses jambes. Cette coordination des membres est d’ailleurs le seul moyen pour lui d’évoluer, tout en restant en équilibre.

Plus tard, lorsque l’enfant voudra faire du vélo, les diverses aptitudes qu’il aura acquises en utilisant la draisienne lui seront très bénéfiques. Ainsi, le petit homme ne passera plus par la phase des chutes et pourra vite apprendre à se servir de son vélo.

Quelques modèles de draisienne en rapport avec l’âge de l’enfant

Si vous décidez d’offrir une draisienne évolutive à votre enfant, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreuses offres du marché. Dans un premier temps, vous trouverez des modèles en bois, conçus pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Selon les besoins de l’enfant, vous pouvez régler l’engin, de façon à obtenir un tricycle, un vélo ou un éléphant à bascule.

Il y a également les Scootizz qui conviennent parfaitement aux enfants en pleine croissance. Progressivement, vous pourriez en faire une draisienne à 3 roues, à 2 roues, un tricycle, puis une trottinette. C’est un choix parfait, pour aider votre enfant à apprendre l’équilibre sur les engins à deux roues.

Un autre modèle de draisienne qui vous impressionnera est sans doute le trike 5 en 1 de Korimefa. Utilisable à partir de deux ans, ce type de draisienne accompagne votre enfant jusqu’à son quatrième anniversaire. Au fil du temps, vous pouvez en faire un trotteur, un tricycle, puis une bicyclette.