Quel est la différence entre LAN et WAN

LAN et WAN sont les terminologies les plus courantes en rapport avec l’internet. LAN est l’acronyme de Local Area Network, tandis que WAN est l’acronyme de Wide Area Network. Les différences entre les deux sont de plusieurs ordres. Le WiFi que nous utilisons souvent à la maison, au bureau ou dans tout autre lieu tel qu’un restaurant utilise le LAN pour la connectivité. En revanche, le WAN est le réseau de communication qui utilise des satellites, des fils optiques, etc. Voyons la différence entre LAN et WAN.

LAN et WAN sont les terminologies les plus courantes en rapport avec l'internet

LAN ou WAN

Couverture du réseau

Le réseau informatique qui est responsable de la couverture d’une petite zone géographique telle qu’un groupe de bâtiments, de bureaux et de maisons est connu sous le nom de LAN. Il définit en grande partie les zones de sa couverture, qui est limitée. Par conséquent, la connectivité Internet offerte par le LAN dépend de l’endroit où il est présent. Cependant, le WAN diffère du LAN en termes de couverture. Il s’agit d’un réseau informatique important qui a fait l’objet d’un plus grand battage médiatique en raison de sa large couverture. Il couvre une vaste zone et lui fournit des installations de réseau. Il permet de relier les frontières métropolitaines et les régions sur de grandes distances. Il a donc rendu la communication beaucoup plus flexible et plus facile.

Taux de transfert des données

Le taux de transfert de données est lié aux meilleures performances et à la qualité du réseau qu’il offre. Le réseau local est limité à une certaine zone, et son taux de transfert est donc beaucoup plus élevé. C’est un réseau rapide car il n’a pas besoin de parcourir de grandes distances. En revanche, le WAN est le réseau qui relie d’énormes zones éloignées, et le transfert de données est donc plus lent que celui du LAN.

Maintenance et conception

La maintenance et la conception du LAN sont faciles, alors qu’au contraire, la maintenance et la conception du WAN sont complexes. Le WAN offre moins de tolérance aux pannes, alors que le LAN en offre plus. Le LAN est celui qui utilise des technologies de connectivité particulières comme le token, l’Ethernet, etc. En revanche, le WAN utilise des technologies conçues pour les longues distances. Il s’agit notamment de X.25 et de relais de trame.

Propriété

Il existe un propriétaire privé pour le LAN car tout le monde peut obtenir un LAN pour sa maison ou son bureau. Il peut le sécuriser à l’aide d’un mot de passe. Ainsi, les utilisateurs peuvent y accéder lorsqu’ils utilisent le code particulier sur leur appareil. En revanche, le WAN est destiné à une zone plus large et peut avoir une propriété publique ou privée.

Coût

Le LAN est le réseau de communication le plus relaxant et le plus précieux qui ne demande pas plus d’argent pour y installer d’énormes dispositifs. Cependant, dans le cas du WAN, il y a la communication du réseau vers une zone éloignée, donc il est très coûteux d’y installer de nouveaux appareils.

Conclusion

Il est indispensable pour les étudiants en informatique de clarifier leurs concepts. En effet, ils doivent connaître les différences entre les différentes terminologies pour exceller dans leur carrière. Le LAN et le WAN sont des terminologies courantes qu’ils rencontrent le plus souvent. Cependant, il existe un hybride de ces deux réseaux, connu sous le nom de WLAN. Il s’agit de celui qui possède les caractéristiques des deux réseaux.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *