Tout ce que vous devez savoir sur la simulation de course

Le simracing, également connu sous le nom de sport automobile virtuel, est en plein essor et a suscité l’intérêt de ceux qui recherchent une expérience de conduite réaliste.

Vous avez peut-être entendu le terme « simracing » plus fréquemment ces dernières semaines. La crise du coronavirus a contraint l’industrie du sport à se tourner vers les jeux vidéo pour pallier l’absence de compétitions annulées, y compris celles liées au monde du sport automobile. La Formule 1, les 24 heures du Mans et d’autres événements majeurs ont été retirés du calendrier, ce qui a obligé les organisateurs à trouver d’autres moyens de combler certaines lacunes.

Il est clair qu’il semble difficile pour les jeux vidéo de prendre la place des compétitions officielles avec de vraies voitures ; cependant, l’expérience actuelle permet de confirmer le véritable potentiel du simracing en tant que branche qui mérite une plus grande reconnaissance.

jouer de jeux video jouant à un jeu de course virtuel

Qu’est-ce que le simracing ?

Le simracing est un format de sport électronique qui englobe les courses dans des simulateurs de conduite disponibles dans le commerce, ce qui demande aussi d’avoir un ordinateur très puissant pour le faire tourner. Parmi les titres les plus populaires utilisés pour ces compétitions figurent les légendaires iRacing, rFactor2 et Assetto Corsa. Aujourd’hui, il est loin d’être considéré comme une simple initiative, puisqu’il s’agit d’un mouvement mondial qui implique même les constructeurs automobiles et les contrats de parrainage.

Concrètement, le concept de simracing peut se résumer à des compétitions de course simulées ou virtuelles. Il ne faut pas le confondre avec les simples jeux vidéo liés à la course automobile, même si des accessoires tels que des pédales ou un volant sont inclus pour améliorer l’expérience. La principale mission des simulateurs est de recréer toutes les variables physiques qui existent en conduite réelle, telles que l’adhérence des pneus, l’efficacité du système de traction, les performances de la suspension et le comportement aérodynamique.

Dans une large mesure, l’évolution du simracing est due au rôle qu’il joue dans le sport automobile réel. Dans ce domaine, les grandes équipes de Formule 1 ou les équipes d’autres compétitions les considèrent comme des outils fondamentaux pour l’ingénierie et la préparation des pilotes. Heureusement, ces simulateurs quittent aujourd’hui les ateliers des grandes équipes, afin de satisfaire un marché de niche qui aspire à ce genre d’expérience.

Comment se lancer dans le simracing ?

Simracing ne s’adresse pas à n’importe quel amateur de jeux vidéo automobiles, mais aux véritables passionnés qui comprennent qu’il s’agit d’une discipline exigeante. Il vous faut plus qu’une console de jeu vidéo traditionnelle et un volant. Si le point de départ est souvent constitué par les titres disponibles sur les consoles telles que la Xbox ou la PlayStation, la meilleure alternative est d’opter pour un PC haut de gamme comme plateforme centrale.

Il est possible d’acheter un PC auprès de fabricants spécialisés ou, au contraire, de construire votre propre PC avec le matériel le mieux adapté à vos besoins de simulation. Cette phase représente une aventure, car vous devrez choisir tous les équipements, tels que des moniteurs avec une bonne résolution, un taux de rafraîchissement élevé et au moins 60 images par seconde, ainsi que des technologies qui rendent les graphiques plus fluides et naturels. Une autre option consiste à inclure des lunettes de réalité virtuelle, car il existe différentes configurations pour obtenir une plus grande immersion.

De même, nous devrons sélectionner le reste des périphériques et accessoires qui nous aideront à avoir une expérience de conduite réaliste. Il s’agit du volant, des pédales, du frein à main (si nécessaire) et du siège. Aujourd’hui, il existe une grande variété sur le marché, de sorte que nous sommes sûrs de trouver de nombreuses options qui répondront à nos besoins. Comme vous pouvez le constater, assembler l’ensemble de l’équipement pour faire partie de simracing n’est pas bon marché, mais vous pouvez obtenir quelque chose de décent si vous savez où chercher et économiser des ressources sur le matériel.

Les meilleurs simulateurs pour le simracing

Bien qu’il existe un choix considérable de simulateurs de course sur le marché, certains d’entre eux jouissent d’une plus grande popularité et d’un plus grand prestige. Leur renommée est principalement due à de meilleures sensations de conduite et à des options de compétition en ligne pour attirer un plus grand nombre de joueurs.

Sans aucun doute, l’une des premières alternatives pour profiter du simracing est le titre iRacing, grâce au fait qu’il possède de nombreuses compétitions dans son catalogue. Elle se distingue également par une application exemplaire des règles et un nombre remarquable de licences. Grâce à son fameux iRating, il est possible de se mesurer à d’autres joueurs d’un niveau similaire pour assurer des courses passionnantes et équilibrées.

Une autre option de haut calibre pour la simulation de course est RFactor, dont le principal atout est son grand réalisme et la possibilité d’utiliser des mods. Cela signifie que les joueurs ayant des connaissances techniques suffisantes peuvent publier leur propre contenu sur la plateforme, et le nombre d’autorisations a considérablement augmenté.

De même, Raceroom Racing Experience et Assetto Corsa se distinguent comme des options exceptionnelles. Ce dernier, d’origine italienne, présente des graphismes et une physique exceptionnels pour la simulation de course, sans compter qu’il est basé sur de véritables circuits balayés au laser. Parmi les marques qui ont acquis une licence pour le jeu figurent Ferrari, Toyota, BMW et Mercedes, pour n’en citer que quelques-unes.