Tapis de yoga : rôle, avantages et critères de sélection

Le yoga est une activité qui favorise à la fois le corps et l’esprit. Il consiste à exécuter une série de mouvements en suivant un rythme et en prenant des postures particulières. Cette pratique n’a donc rien à voir avec d’autres sports plus actifs comme le vélo ou le football. Vous pouvez pratiquer cette activité chez vous ou en salle avec d’autres personnes. Toutefois, vous devez bien vous équiper pour réussir une séance de yoga.

L’un des premiers équipements est le tapis de yoga. Cet accessoire joue un rôle important et offre de nombreux avantages. Par ailleurs, vous devez tenir compte de certains critères pour bien le choisir. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Quel est le rôle d’un tapis de yoga ?

3 rouleaux de tapis de yoga

Le tapis de yoga est un accessoire utilisé pour la pratique du yoga au sol comme vous pouvez le voir sur le site de Yogom. Il assure l’équilibre et la stabilité des différentes postures réalisées au cours de cette activité, sans risque de dérapage. Il faut également noter que le tapis de yoga peut s’adapter à n’importe quel style de yoga que vous pratiquez. De plus, il protège du froid provenant du sol. C’est donc un isolant thermique qui aide yoguiste à pratiquer son activité en toute sérénité.

Quels sont les avantages d’un tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est plus qu’un simple accessoire. Son utilisation procure de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le tapis de yoga est antidérapant

Le tapis de yoga possède des propriétés antidérapantes. En effet, il a une surface rugueuse qui offre de la stabilité durant les exercices que vous pratiquez. Grâce à cette caractéristique particulière, cet accessoire vous évite de glisser et de vous blesser lorsque vous faites vos exercices de yoga. Ajoutons que, quelle que soit la position ou la posture que vous adoptez, vous bénéficierez toujours d’une grande stabilité avec le tapis de yoga.

Le tapis de yoga est un accessoire confortable

Grâce à son épaisseur, le tapis de yoga assure une grande commodité à l’utilisateur. En effet, il lui procure un excellent confort et le protège contre la rudesse du sol. Plus clairement, lorsque vous utilisez cet accessoire au sol, il peut vous protéger contre :

  • Le froid du sol ;
  • Les microbes présents sur le sol ;
  • Les blessures dues à un contact brusque avec le plancher, etc.
femme sur les genoux faisant du yoga

Par ailleurs, le tapis de yoga peut être fabriqué avec différentes matières pouvant optimiser son confort. C’est le cas du coton, une matière douce et entièrement confortable. Certains tapis de yoga peuvent également être fabriqués en laine. Cette matière est très agréable et offre énormément de confort lors de la pratique des exercices de yoga.

Précisons que le tapis de yoga en laine se décline en deux catégories : il s’agit du tapis avec la laine naturelle et celui avec la laine bio. Ce sont des matières de grande qualité. Cependant, retenez que pour bien profiter du confort offert par le tapis de yoga, vous devez en choisir celui qui a une épaisseur de 3 ou 4 mm.

Un tapis facile à ranger et à transporter

Un autre avantage du tapis de yoga est qu’il est très pratique et facilement transportable. En effet, il possède une grande légèreté, et un pliage rapide. Toutes ces caractéristiques font qu’il est plus facile de le transporter sur de longues distances. De plus, vous pouvez plier votre tapis de yoga et le ranger dans votre sac sans vous encombrer. Si vous aimez voyager d’un endroit à un autre pour faire vos exercices de yoga, ce tapis vous sera alors très utile.

Un équipement écologique

Certaines marques proposent de nos jours des variétés de tapis de yoga qui respectent l’environnement. En effet, ils sont conçus avec des matières entièrement écologiques comme :

  • Le liège ;
  • Le caoutchouc naturel ;
  • Le coton, etc.
femme qui fait du yoga sur un tapis

Ce sont des matières non nocives pour l’environnement. Par ailleurs, en plus de préserver la planète, elles sont durables. Vous pouvez donc garder un tapis fabriqué avec de telles matières durant de longues années sans en acheter un autre.

Quels sont les critères pour choisir un tapis de yoga ?

Le choix d’un tapis de yoga doit être fait en suivant certains critères très importants. Il s’agit plus principalement des caractéristiques de l’accessoire.

Choisir selon l’épaisseur

L’épaisseur est le premier critère que vous devez considérer lorsque vous voulez choisir un tapis de yoga. En effet, c’est de cela que dépendra votre confort durant vos différents exercices. Notez que cet accessoire peut avoir différentes épaisseurs. A vous de choisir celle qui vous convient. Mais veillez à ce que l’épaisseur de votre tapis de yoga ne soit pas inférieure à 4 mm.

Tenir compte de la matière

Votre choix doit également dépendre de la matière de fabrication du tapis de yoga. Cet accessoire peut être fabriqué en coton, en caoutchouc, en latex, etc. Parmi ces matières, il y en a qui sont plus confortables que d’autres. Optez pour celles qui offrent plus de confort. Vous pouvez par exemple privilégier les tapis de yoga en coton qui ont un toucher doux.

Choisir en fonction du poids

ensemble de tapis de yoga entassés


Tout comme l’épaisseur, le poids est un critère non négligeable lorsque vous voulez choisir un tapis de yoga. En effet, si vous devez transporter votre tapis de yoga toute la journée, il est important qu’il soit assez léger. Il ne faudrait surtout pas que le poids de l’accessoire vous empêche de pratiquer votre activité favorite.

Notez cependant que différents éléments peuvent influer sur le poids du tapis de yoga. L’un des plus importants est la matière. Optez pour un accessoire conçu avec une matière légère. Vous pouvez par exemple choisir un tapis en laine.