Tout savoir sur le concept du chronotype

Le chronotype est la tendance naturelle du corps à préférer le repos ou l’activité à un instant donné. Dépendant généralement du rythme biologique de chaque individu, il peut également être influencé par les activités pratiquées. C’est donc ce facteur qui détermine votre aptitude à travailler à certaines heures, et à somnoler à d’autres. Pour mieux appréhender ce concept, nous vous invitons à lire cet article.

Les facteurs déterminant le chronotype des individus

2 retraité à velo chronotype

En fonction des facteurs tels que l’âge et le patrimoine génétique, le chronotype peut varier d’un individu à l’autre. Par ailleurs, certains spécialistes évoquent également la situation géographique comme l’un des facteurs les plus déterminants. Ceci, en raison des variations d’heures de luminosité et d’obscurité qui s’observent d’une région à une autre.

Pour revenir sur le facteur âge, la tendance générale est à un chronotype précoce chez les enfants. En revanche, l’adolescence est particulièrement marquée par un réveil tardif. On comprend donc la difficulté des jeunes à se réveiller à temps pour aller à l’école. À l’âge adulte, la plupart des personnes dorment à une tardive (23 h-0 h) et se réveillent tôt (7 h). Lorsqu’on doit s’occuper de sa famille après une rude journée de travail, et s’apprêter pour rejoindre son poste le lendemain matin, c’est un rythme auquel on finit par s’habituer.

En ce qui concerne le sexe, les femmes ont généralement un chronotype plus précoce que celui des hommes. Cette différence peut s’expliquer par l’association des facteurs sociétaux tels que les tâches ménagères, la carrière, la retraite qui varient généralement selon qu’on soit un homme ou une femme.

Le facteur génétique quant à lui est probablement l’élément influençant le plus de chronotype. En effet, il est scientifiquement prouvé que le fait d’avoir un allèle plus long sur le gène de l’horloge circadienne PER3 est associé à un réveil précoce.

Pour finir, nous vous conseillons de ne pas négliger votre chronotype. En effet, plusieurs études ont montré qu’il est associé à la qualité de vie, la santé, et la personnalité. Ainsi, ceux qui se réveillent tôt sont généralement très assidus, tandis que ceux qui sont actifs en soirée sont plus créatifs. Toutefois, le fait que cette dernière catégorie de personnes ait tendance à être moins actif physiquement en journée l’expose à des maladies telles que le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, l’apnée du sommeil, les troubles mentaux.

Le rapport entre le chronotype et le rythme circadien

Avant d’effectuer un test de chronotype, il est important que vous sachiez qu’il existe un lien étroit entre le chronotype et le rythme circadien qui régule le cycle veille-sommeil. Toutefois, s’il est possible de contrôler votre rythme circadien en respectant rigoureusement votre calendrier, le chronotype en ce qui le concerne ne peut être ajusté. En effet, ce serait comme si vous cherchez à modifier vos gènes. Ceci dit, il est important de préciser que ce facteur ne détermine pas le temps de sommeil total. En effet, si les adultes ont besoin de 7 heures de sommeil par nuit, il serait plus facile à un couche-tôt qu’à une personne qui se couche à 1 heure d’atteindre cet objectif.

personne qui dort devant son reveil chronotype

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il est impossible de modifier son chronotype. Toutefois, il est tout à fait possible qu’il subisse des changements naturels à différentes étapes de notre vie. Certaines personnes remarqueront à cet effet une variation de leur heure préférée de sommeil de l’adolescence à l’âge adulte. Par ailleurs, lorsque l’emploi du temps d’une personne est en déphasage avec son chronotype, on parle de décalage horaire social. C’est une situation très difficile pour ces personnes qui se retrouvent au travail à une heure où ils sont censés être au lit. Si vous avez donc un collaborateur qui manifeste cette tendance, l’idéal serait de procéder à un réaménagement de ses horaires de travail pour tirer le meilleur de lui.

Détermination du chronotype d’un individu

À la lumière de notre développement, vous vous demandez certainement à quelle catégorie vous appartenez. Pour cela, il suffit de déterminer l’heure à laquelle vous préférez vous réveiller lorsqu’une activité ne vous oblige pas à vous lever tôt le matin. Par ailleurs, on retrouve sur la toile différentes séries de questions qui permettent de déterminer le chronotype. L’une des plus populaires est celle du Dr Michael Breus. Elle permet de distinguer quatre groupes de personnes en fonction des schémas de veille-sommeil observés chez les animaux tels que :

  • Le dauphin : ce chronotype correspond aux insomniaques. Ces personnes sont parfaites pour les jobs de nuit ;
  • Le loup : il correspond à l’oiseau de nuit classique, c’est-à-dire les personnes qui sont plus productives en soirée ;
  • Le lion : il correspond aux lève-tôt, c’est-à-dire les personnes qui se lèvent très tôt le matin ;
  • L’ours : ce sont les personnes qui suivent le mouvement du soleil. En général, elles sont plutôt à l’aise avec les traditionnelles heures de travail.

Pour identifier votre chronotype à l’aide du quizz de Dr Michael Breus, vous devez répondre à la question suivante :

Le moindre bruit ou la moindre lumière peut vous réveiller ou vous empêcher de dormir ?

Si oui, vous avez un chronotype de Dauphin. Sinon, veuillez répondre à la question suivante en choisissant l’une des options proposées :

Vous n’avez rien à faire demain et vous vous autorisez à faire la grasse matinée. À quelle heure votre corps se réveille-t-il ?

  • Avant 6 h 30 ;
  • Entre 6 h 30 et 8 h 45 ;
  • Après 8 h 45.

Si vous répondez A, vous êtes un lion ; B vous êtes un ours, et C vous êtes un loup.

Ces articles pourraient également vous intéresser !