browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

À bord de l’Amborella

Posted by on 19 novembre 2019

Lors de deux demi-journées instructives et conviviales, les élèves des classes de 502 et 506 ont visité l’Amborella, le navire multi-missions du gouvernement qui se rend dans le parc naturel de la mer de Corail.

A bord de l’Amborella

Les élèves ont été chaleureusement accueillis sur le pont par l’équipage et l’équipe du Parc, Aurélie Fourdrain chargée de mission pour le Parc et Marie-Hélène Merlini, chargée de communication du Parc. Puis ils se sont répartis en petits groupes. En route pour une visite guidée, des cales à la passerelle !

Avec Mana, le mécanicien, ils ont découvert la salle des machines. Mana leur a expliqué que le navire avait été construit dans le respect d’un cahier des charges afin que l’Amborella ne pollue pas. Ses machines n’ont désormais plus aucun secret pour nos matelots en herbe. Avec Guy, ils ont découvert la cuisine, essentielle lorsque le navire se rend dans le Parc pour de longues missions scientifiques. Sur le pont principal avec Manu, le second capitaine, et Christophe, le bosco, ils ont été sensibilisés à la sécurité à bord et ont appris à faire des nœuds marins. Dans le carré, Aurélie et Marie-Hélène leur ont présenté le parc naturel de la mer de Corail et son extraordinaire biodiversité avant que le capitaine, Napoléon, les conduise sur le pont supérieur et leur permette de s’asseoir dans son fauteuil pour découvrir les instruments de navigation.

Les échanges, ponctués de rires, ont été l’occasion pour les élèves de découvrir une des plus grandes aires protégées du monde et de poser des questions concernant ce patrimoine exceptionnel. Sans quitter la rade, les élèves se sont ouverts au vaste espace marin, foisonnant de richesse et précieux pour les générations, qui entourent la Calédonie.

L’Amborella, un déclencheur de passions ? Voici ce qu’en disent les élèves :

Visite !

– Léni : « C’était super bien ! ».

– « Cette visite, c’était super ! On a appris plein de choses sur les îlots, les oiseaux, les tortues, les baleines… on a aussi appris comment éteindre un incendie. »

– « On a passé une super matinée. L’équipage était gentil et drôle. Ils sont vraiment heureux, on voit qu’ils aiment leur travail ».

– « L’activité que j’ai préférée était celle avec le capitaine car nous avons découvert comment il commande le bateau. Moi, j’aimerais bien être mécanicien, mais je ne sais pas si ce sera sur les bateaux ou les voitures (…) Bref, j’ai aimé cette visite, même les chambres sont plus belles que chez moi ! »

– Lamina : « J’ai aimé cette sortie car nous avons appris des choses géniales comme les conditions de vie, la sécurité sur ce bateau … J’ai aimé l’équipage, nous avons senti qu’ils sont soudés et qu’ils aiment leur métier et ça, c’est super. »

Séance essayage !

– Eileen : « Cette sortie était super, découvrir la vie des marins, des scientifiques, ça donne envie de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles créatures, de nouveaux lieux. »

– Leena : « J’ai appris des choses que je ne savais pas. Mon activité préférée, c’était quand on a enfilé les combinaisons de survie ! »

– Elisabeth : « C’était bien quand on a mis les combinaisons rouges. La partie que j’ai le plus aimée, c’était dans le carré ».

– Angea : « J’ai beaucoup aimé quand on était avec Manu et Christophe pour faire des nœuds marins et mettre les combinaisons. Je trouve que les actions qu’ils font avec l’Amborella sont vraiment merveilleuses ! »

– Lolé : « Mana était gentil et Christophe était rigolo. Tout l’équipage était sympa et j’aimerais travailler avec eux à bord de leur bateau qui est très beau. »

Plus de photos en suivant ce lien : https://photos.app.goo.gl/mkctUnEQmg6sYwEe8

 

 

Mme Steuer, professeure de français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *