Les 3ème œuvrent pour le handicap

Posted by on 31 août 2021

Depuis 2015, les élèves de 3ème du collège, encadrés par Mr Vézilier, professeur de technologie, participent à un projet en collaboration avec l’association E-nable south pacific.

L’opération vise à réaliser des appareillages ludiques qui équipent des enfants souffrant d’agénésie, une atrophie de l’avant-bras et de la main.

Pour les collégiens, c’est  l’occasion de changer leur vision sur le handicap et de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine du numérique.

Grâce à l’imprimante 3D du collège, les élèves permettent à un enfant de pouvoir faire du vélo, de la planche à voile ou tout simplement de saisir un objet , presque comme tout le monde.

Dans un premier temps, les élèves évaluent la motricité et le niveau de déformation du membre, puis ils dessinent et scannent le membre avec l’expertise de prothésistes La 3ème étape consiste à concevoir et modéliser en 3D la prothèse sur un logiciel spécifique.

Après plusieurs essais et mises au point, les élèves passent à la réalisation proprement dite de la prothèse via l’imprimante 3D.

 

Cette année les 301, 302 et 303 participent à cette belle opération en produisant des pièces de rechange pour les prothèses des enfants déjà équipés.

Pour en savoir plus, un reportage de NC 1ère de 2018 : https://youtu.be/HuErcibx94Y

Un article sur le site de l’association E-nable : https://www.enable.asso.nc/sourire8.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.