Rentrée 2022: Les classes « Défense » reprennent du service!

Posted by on 31 mars 2022

 

Mardi 15 Février, les élèves de 301 et 302 ont assisté à leur première séance de classe défense .

 

 

Il leur a été rappelé à cette occasion le projet et les différentes sorties durant l’année.

Pour commencer, leurs 2 professeurs leur ont présenté les objectifs d’une classe défense: C’est une collaboration avec une unité militaire : « nous sommes en partenariat avec le patrouilleur La Glorieuse à la Marine nationale. »

Ensuite ils ont visionné une vidéo sur la classe défense du Lycée Grand Nouméa. C’était l’occasion de voir pour la première fois la GLORIEUSE en images .

Pour finir les professeurs  ont organisé un jeu de cohésion pour pouvoir mieux se connaitre.

Cette heure de présentation s’est terminée par un slogan (après un petit concours entre groupes) , le voici : « la meilleur attaque, c’est la défense, alors sens toi d’attaque ! Classe défense 2022 ».

 

La rencontre avec les marins, le mardi 22 février 2022

 

 Voici le témoignage de Manon, Cloé, Elarah, Gabrielle et Noah:

« 4 membres de l’équipage sont venus à notre rencontre au collège Edmée Varin : ils s’appellent Mathys, Théodore, Gregory et Abdou.

Ils nous ont présenté les différentes forces de la marine nationale:

Forces navale (patrouilleurs), aéro-nautique navale (dauphin), sous-marines (sous-marin nucléaire d’attaque), les fusiliers marins et commandos (assaut en mer)e t  la gendarmerie maritime (police judiciaire)

Ensemble, nous avons abordé les missions de la Glorieuse telles que:

La surveillance maritime autour de la Nouvelle-Calédonie, les missions de service public, la coopération avec les marines des pays voisins et enfin la représentation française à l’étranger.

Sur la Glorieuse, ils sont 30 marins mais les capacités de la Glorieuse peuvent aller jusqu’à l’accueil de 17 passagers en plus, 15 Tonnes de  de fret ce qui est important lors de missions humanitaires ou d’aides et 2 embarcations à 8 places.

Au cours de cet échange qui a duré 1h, nous avons pu leur poser des questions à propos de la Glorieuse. »

 

 

 

 

M.Mahourat, du centre du service national en Nouvelle-Calédonie, présente la JDC

 « Mr. Mauhourat nous a fait l’honneur de sa dernière visite scolaire le Mardi 8 Mars et nous a présenté les enjeux du parcours de citoyenneté, ce que représentaient le service militaire et la JDC aujourd’hui.

Il a introduit son intervention sur l’utilité du service militaire autrefois : il représentait l’ensemble des responsabilités militaires légales aux citoyens français en cas de défense éventuelle du pays par les armes.

Il fut supprimé pour laisser place au parcours de citoyenneté.

Il nous a aussi expliqué que le parcours de citoyenneté se compose de 3 étapes :

  • Étape 1 – Les cours

Cela concerne les cours de 3e ainsi que ceux du lycée portant sur la défense…

  • Étape 2 – Le recensement

Après avoir soufflé nos 16 bougies, PAS DE TEMPS A PERDRE !! Direction la mairie la plus proche de notre domicile afin de réaliser notre recensement.

Mais…Qu’est–ce que le recensement ?

Le recensement est une démarche obligatoire pour participer à la JDC*. Si nous ne nous y investissons pas à en faire la formalité, nous pouvons dire « Adieu » aux examens nationaux (BAC,CAP…)

  • Étape 3 – La JDC*

La JDC, soit la Journée Défense et Citoyenneté consiste à informer des métiers essentiels de la défense.

Mr Mauhourat nous a aussi informé sur le déroulement de la JDC, notamment des informations sur les sujets suivants : Enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense)

  • Qu’est-ce que le JDC et quels sont ses buts ?

Elle fut mise en place au moment de la professionnalisation des armées, la JAPD a pour but de sauvegarder le lien avec la nation jusque là entretenu par le service national. La JDC est la dernière étape du Parcours citoyen obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans.

Lors de sa dernière visite au sein d’une Classe Défense, Mr.Mauhourat a eu la gentillesse de nous offrir des présents. Sur chaque objet était gravés les initiales CDSG soit « Classes de Défense et de Sécurité Globales ». Ci-dessous vous pouvez voir les différents cadeaux…  »

 

 

 

Commentaires fermés