Les accros de l’archéo!

Posted by on 2 juin 2022

Les élèves de la 502 ont été les acteurs d’un projet sur l’archéologie, dont la production finale consistait en la réalisation d’une émission pédagogique.

Ce projet a été marqué de deux temps forts.

Les élèves ont d’abord accueilli l’archéologue Christophe Sand qui leur a retracé l’histoire de l’archéologie en tant que science. Son intervention portait également sur le métier d’archéologue et les enjeux de cette science pour la société.

Dans un second temps, le projet s’est concrétisé par une sortie sur le terrain au domaine de Deva à Bourail. Toujours accompagnés de l’archéologue, les élèves ont suivi le tracé d’un ancien site archéologique : le Chemin des origines de la forêt sèche jusqu’au lagon. Tout au long du parcours, ils ont découvert d’anciens sites d’habitation qui remontaient pour certains à la période Lapita, il y a un peu moins de 3000 ans.

 

 

Avant de redescendre sur Nouméa, les élèves ont visité le musée de Bourail. Ils ont été impressionnés par la guillotine qui est unique en son genre dans la mesure où ce n’est pas une réplique. Celle-ci a réellement servi à décapiter des condamnés, notamment durant le bagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.