#BougeTaClasse

En 2016, le projet « Bouge ta classe  » a été impulsé à Elancourt (78).

« Bouge ta classe » signifie pour moi bien sûr « bouge tes meubles », mais surtout « bouge-toi » en tant qu’enseignante!

J’ai toujours  travaillé par « projets », très à la mode pendant ma formation à l’IUFM. De plus je suis toujours à la recherche de  nouvelles formes de travail permettant la coopération.

J’avais cette sensation désagréable de maîtriser ce niveau (CM1/CM2) quant aux apprentissages mais sans faire le mieux que je pouvais pour mes élèves. J’ai réalisé au final que j’enseignais principalement pour le groupe d’élèves « dans la moyenne ».

Bien sûr, je tentais d’aider les élèves en difficulté, mais les activités différenciées étaient trop épisodiques à mon goût et donc pas assez efficaces. Ceux qui sont appelés les « bons » voire les « très bons élèves » faisaient leur petit bonhomme de chemin mais parfois sans entrain.

Ce constat m’a fait comprendre que ce que je pensais être un enseignement « maîtrisé » n’était en fait que passable, selon mes propres critères.

Alors « Bouge ta classe » que j’ai traduit par « Bouge-toi », me permet de sortir de ce système:

Bien sûr, on prend des risques: On bouleverse tout, on expérimente, on se trompe – ce qui est naturel mais, faut-il le rappeler, l’attente des familles envers un enseignant est bien qu’il sache!- et cela peut perturber les élèves certes, dans une moindre mesure, mais surtout l’enseignant lui-même qui n’a pas l’habitude d’être dans cette situation…d’apprentissage!

Car oui, l’enseignant finalement, dans #BougeTaClasse, redevient apprenant, élève: il doit progresser, faire mieux, il tâtonne, pas de recette miracle, il doit faire au mieux en fonction de ses élèves, des impératifs environnementaux, et surtout de qui il est.

Je me suis  rendue compte, par exemple, que ce qui me rendait fière au niveau de mes changements spatiaux en début d’année n’était plus du tout adapté à ma manière de faire classe maintenant. L’évolution se fait rapidement, il faut être réactif et ne pas se décourager.

Voici donc une petite vidéo présentant l’organisation de ma classe, qui  peut donner quelques idées, mais quoi qu’il en soit, non transposable telles quelles. D’ailleurs, de nombreux changements font que cette présentation est déjà presque désuète!

 

[youtube]https://youtu.be/7nIHuB0qtK4[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *