L’ Histoire dont tu es le héros

Vos yeux de lynx auront remarqué le H majuscule, je n’en doute pas ????

Hé oui, l’Histoire est un de mes points faibles…c’est malheureux, ça va faire grincer des dents certains mais…je n’apprécie pas les séances telles que je les propose aux élèves.

Donc…”Bouge-toi” et change ta manière de faire…

 

L’idée du jour: faire créer par les élèves un récit dont le lecteur est le héros, récit historique romancé certes, mais historique tout de même.

Il va donc falloir que les élèves aient un certain nombre de notions afin d’aller au bout de ce projet sans faire d’anachronisme ou d’erreur historique.

La réalisation serait un génial.y qui démarrerait par un personnage historique qui se présente rapidement en mode photospeak . Aux élèves ensuite de lui faire (re) vivre ses aventures. A chaque diapo,deux options sont proposées au lecteur:

– La première, permet de retracer ce qui s’est vraiment déroulé historiquement. Ainsi, si le lecteur sélectionne à chaque diapositive la réponse historiquement juste, il parcourt les événements tels qu’ils ont vraiment eu lieu.

– La seconde option, incorrecte historiquement mais vraisemblable, mène à une diapo qui pourrait commencer par “Et si cela s’était passé ainsi …?”

Un récit suit alors, entièrement romancé, sur la manière dont aurait pu se passer tel événement ou telle période historique.

 

Ce projet permet de travailler l’Histoire et l’histoire, de manière coopérative et collaborative, et brusquement je me sens plus motivée ????

 

En pratique, il faudra proposer un corpus de documents aux élèves leur permettant d’avoir les données nécessaires…c’est donc ma prochaine étape, à venir prochainement.

Et si certains veulent participer à ce projet, pourquoi ne pas créer un padlet regroupant les différents livres?

A creuser, non? ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *