organisation matérielle

Comme je vous l’ai dit ici, j’ai opéré quelques adaptations afin que les ceintures des super cyber-collègues me conviennent tout à fait:

J’ai tout d’abord, pour les ceintures de calcul, conjugaison et grammaire, modifié le format, afin que les fiches tiennent dans ces petites boites colorées bien pratiques!

Résultat de recherche d'images pour "mini boites de rangement colorées"

Deuxième chose modifiée, en ce qui concerne les ceintures de calcul: j’ai laissé au verso la correction de la moitié de l’entrainement.

Je m’explique:

l’élève fait la moitié de la fiche, et s’auto-corrige. S’il se sent prêt, il poursuit la fiche sur une feuille de classeur (jaune, mais ce n’est qu’un détail) et cette deuxième partie constitue son passage de ceinture.

Autre modification: je ne dédie pas une plage spécifique commune à tous les élèves pour le passage des ceintures. Chacun les passe à leur rythme.

En revanche, pour les ceintures de numération, grammaire, orthographe et conjugaison, j’utilise le fonctionnement « classique » décrit sur le site de Charivari.

Au niveau de l’organisation en classe, chaque élève a, dans son porte-vues d’évaluation, les fiches proposées par Charivari.

En collectif, la classe utilise un tableau sur lequel l’élève va, au fur et à mesure de ses progrès, coller un autocollant correspondant à la couleur de la ceinture réussie. Ainsi, je vois facilement l’évolution de chacun, et cela permet aux élèves de savoir qui peut être son tuteur pour une ceinture qui lui pose des difficultés.

affichage tableau ceinture

J’ai de mon côté, ce tableau, que je remplis au fur et à mesure. Un point dans la case lorsque l’élève s’entraine, un tiret horizontal lorsqu’il passe son test, et un vertical lorsqu’il a réussi.

tableau suivi élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *