Mon blog d'insTICE

Et tout commença par un tweet…

Se lancer en Classe Inversée…

on 16 février 2018

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, positives comme négatives d’ailleurs : la classe inversée a ses détracteurs. Après avoir beaucoup lu et visionné de vidéos sur le sujet et suivi un parcours [email protected]ère très intéressant, j’ai été tentée, bien sûr, d’expérimenter.

Il était hors de question pour moi de tomber dans le piège de vouloir tout changer du jour au lendemain :

  • Tout d’abord, je pense que je ne tiendrais pas la distance ! J’étais en mode « confort » avec une organisation de classe qui me convenait plus ou moins. Mais je savais que je pouvais faire mieux, et surtout plus pour mes élèves.
  • Je savais aussi que changer sa pratique est chronophage, surtout au début, et si je voulais mener à bien cette expérience, je préférais introduire ce nouveau fonctionnement progressivement dans ma classe.

De plus, je voulais m’atteler à proposer le mode « classe inversée » pour les domaines dans lesquels je n’étais pas satisfaite de ma gestion actuelle, en l’occurrence, en mathématiques. Je ne mettais pas assez en action mes élèves dans ce domaine malgré quelques changements cette année (voir mon article sur [email protected] en-vie)

Vous aurez donc l’occasion de suivre pas à pas mon entrée en classe inversée, avec mes réussites, mes erreurs, mes réajustements.

 

Lire la suite…

 


2 Responses to “Se lancer en Classe Inversée…”

  1. sandrine says:

    J’ai suivi le stage « bouge ton projet » du mois de mars 2019. L’explication de ton fonctionnement de classe m’a beaucoup plu et m’a donné envie de commencer la classe inversée!
    Donc une semaine plus tard les élèves ont déjà visionné la capsule et ont répondu au questionnaire de départ.
    Je voulais juste un renseignement: où loges-tu ton dossier google forms pour que les élèves puissent le faire chez eux? J’avoue qu’ils l’ont tous fait en classe mais je ne me vois pas le faire à chaque notion.
    Merci encore pour tes explications simples mais efficaces lors du stage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *