Utiliser Aurasma pour créer une interaction entre le travail de deux classes

J’ai deux classes de 6e et il me semblait un peu monotone de faire exactement le même travail dans les deux classes.

Pour travailler sur le thème des super héros, j’ai choisi de faire créer une bande dessinée à l’une de mes classes en travaillant en priorité l’expression écrite (voir article de Laurence plus bas).

Dans mon autre classe je me suis davantage concentrée sur la compréhension écrite : les élèves de 6eG ont lu les descriptions des 6eC et ont dessiné les superhéros ou superméchants correspondants:

glitter girlsuper schoolboy

Puis à l’aide de l’application Aurasma installée sur les ipads, les élèves de 6eG ont pu créer des auras : voici ce que l’on voit lorsqu’on vise le dessin affiché dans la classe en utilisant Aurasma :

auraglitterauraschoolboy

On peut en passant devant le dessin lire la BD dans laquelle apparait le personnage. c’est magique et ce sont des élèves de 6e qui l’ont fait !

Sylvie

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Utiliser Aurasma pour créer une interaction entre le travail de deux classes

Une séance INCROYABLE durant laquelle j’ai été spectatrice!

Les 5èmes travaillent sur le harcèlement et le cyber harcèlement avec leurs camarades Britanniques. Aujourd’hui leur mission (ils adorent lorsque les missions sont scénarisés) énoncée par un avatar sur la BO de Mission Impossible:  rédiger un article sur wikipédia, réfléchir à l’habillage, aux images…

Le travail a été extrêmement fluide mais je n’avais qu’une heure de cours de prévue dans la journée…

Quelle  surprise fut la mienne lorsqu’en ouvrant ma porte pensant que j’allais pouvoir partir du collège lorsque mes petits 5ème (pas dans leur totalité) ont surgit pour me demander de leur laisser l’accès aux Ipads pour terminer leurs travaux. ce fut un festival: Ils avaient collecté les idées et les phrases des camarades absents, se sont lancés dans la  rédaction, la correction (merci à airserver qu’ils ont manié avec la plus grande aisance). j’ai été la spectatrice totalement ignorée par mes élèves. Ils avaient absolument besoin d’outils ;-))

L’article Wikipedia, qui je pensais , ne susciterait pas autant d’enthousiasme est quasiment terminé.

Il est en attente de modération par la classe, quelques éléments à rajouter.. et bientôt le lien pour le consulter.

Moi qui pensais que c’était vraiment démodé. Mes élèves sont ravis et pensent que bien au contraire la postérité pour eux et leurs productions est garantie grâce  à WIKIPEDIA.

Rafika

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Une séance INCROYABLE durant laquelle j’ai été spectatrice!

Twitter , Facebook et l’outsider WIKIPEDIA !

Twitter ,  Facebook et l’outsider WIKIPEDIA !

Dans le cadre de mon projet sur le Harcèlement et le Cyber harcèlement, mes 5èmes collaborent avec une école en Angleterre. Ils ont échangé via twitter pour faire connaissance, sur padlet pour produire ensemble et sur wikipédia pour créer une page de conseils et de ressources.

Nous nous sommes lancés ce matin dans la rédaction de l’ article Wikipédia. Alors oui Wikipédia ce n’est pas « aussi swag que Facebook, mais c’est Wikipédia, une encyclopédie quoi » (dixit Lina).

Les élèves sont ravis de savoir qu’en googlant la thématique du harcèlement ou du cyber harcèlement plusieurs internautes vont être amenés à lire à leurs productions.

RAFIKA

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Twitter , Facebook et l’outsider WIKIPEDIA !

Snapschool ou l’appli de rêve…

Snapschool ou l’appli de rêve…

Les élèves raffolent de cette appli et cela fait un petit moment que je l’utilise (merci à mon opérateur et à la 4G pour créer un Hotspot en classe, sans cela les Ipads seraient gaspillés.

Snapschool un pur bonheur !

Au départ les élèves l’ont utilisé de manière vaine. Ils prenaient en photo leurs exercices et donnaient les réponses aux autres ilôts. A présent, ils donnent des conseils, corrigent et développent un esprit critique bienveillant mais redoutable. Le résultat… Avez-vous encore des erreurs canoniques du style l’oubli du « s » à la troisième personne,  des articles avant des mots composés au pluriel. Eh bien snapschool semble avoir éradiqué dans plusieurs de mes classes ces erreurs.

Le plus : un gain de temps énorme pour l’intercorrection, un travail collaboratif riche et une envie de la part des élèves tout en utilisant l’outil numérique d’aller au bout de la langue !

Rafika

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Snapschool ou l’appli de rêve…

La pédagogie Open Bar grâce aux Ipads

Article sur le site de l’académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/file/LV_Numerique/Differenciation/Differencier_par_les_Ipad.pdf

ip1

ip

Peu importe les formes que peut revêtir la « différenciation », elle est, en matière de pédagogie, une réponse à l’hétérogénéité de nos élèves. La différenciation n’est pas livrée clé en main dans  un iPad, une application, une consigne ou une disposition de classe. Seul l’usage que nous faisons des outils à notre disposition est garant du résultat souhaité : amener/rapprocher tous nos élèves dans leur diversité à la réussite.

Où commence donc la différenciation ? Une de mes élèves souvent en proie à des difficultés essentiellement dues à un manque de confiance en elle, s’est montrée dernièrement de moins en moins encline à me solliciter, comme si elle avait fini par développer une sorte de pudeur ou de fierté. La solliciter à mon tour, la rendait encore plus mal à l’aise, voire nerveuse. L’idée de réorganiser l’espace de ma salle de classe en intégrant foncièrement les Ipads dans ma pédagogie m’a semblé alors être une alternative à explorer.

 

 

Une pédagogie « à la carte » ou « Open bar

La disposition actuelle de ma salle m’a semblée relever de la nécessité. Le numérique nous offre à tous la possibilité de trouver des informations dans cet espace ouvert qu’est le web et cela de manière immédiate. Je voulais que cette évolution humaine puisse aussi prendre forme dans ma salle à une condition près ; veiller à amener mes élèves à ne pas céder à la facilité de trouver l’information en ligne sans faire l’effort d’y réfléchir (pour bien souvent la trouver d’eux-mêmes).

J’ai décidé dans un premier temps de disposer les IPads tout autour de ma salle de classe et par la même d’en repenser l’organisation spatiale. Il fallait que les élèves puissent se sentir libre d’aller se servir « au bar de l’information » quand la nécessité se faisait ressentir.

Une nouvelle configuration de salle de classe : un « connected cocoon »

Capture

Ayant anticipé le manque de tables et la nécessité de faire assoir mes élèves sur le sol pour leur confort, j’ai emprunté à mes collègues des tapis de sport et à ma grande surprise, ci-dessous la position adoptée par mes élèves auxquels j’ai suggéré en début d’heure de trouver la posture qui leur ferait le moins mal au dos. Et si l’école devenait un « cocon connecté » ? Après tout, nous recherchons tous à reproduire le confort de notre sphère privée dans les transports et à l’extérieur de chez soi. Il ne me semble donc pas aberrant de mettre en avant cette configuration dans laquelle un élève à l’aise et détendu s’épanouit et prend plaisir à apprendre et à créer. L’un des avantages du numérique n’est-il pas d’exporter la classe dans la sphère privée de nos élèves ; l’inverse, dans une certaine mesure, ne serait-il pas tout aussi profitable ?

 

L’expérimentation s’est révélée extrêmement prometteuse auprès des classes « testées ». Elle a mis en évidence le fait que certains élèves guidés d’ordinaire, se trouvent fort dépourvus en matière de démarche critique et par conséquent peu autonomes. Je pensais que mes tâches chronométrées, hachées par souci de clarté et légèrement guidées étaient les garanties de réussite pour mes élèves. Or, a posteriori,  jusqu’à présent, il me semble avoir relayé au second plan un paramètre fondamental, celui de la démarche méthodologique critique. Il faut selon moi amener nos élèves à développer des réflexes méthodologiques tant dans la coordination que dans la vérification, aussi bien lors des phases de création, de correction, d’inter-correction qu’au cours de l’entraînement. Tout élève doit normalement pouvoir -tout en se questionnant sur le fond et la forme d’une tâche- être en mesure d’en autoévaluer la pertinence et d’en valider les étapes.

Rafika

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur La pédagogie Open Bar grâce aux Ipads

Dracula prend vie grâce au numérique

La réalité Augmentée et mes supports

Séquence sur Dracula

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/file/Contributions/A2_B1/Rafika_Selmi/vampbis.pdf

Les élèves doivent résoudre des énigmes afin d’accéder à des passages de résumé de Dracula (Bram Stoker) et ensuite le remettre dans l’ordre.

Un jeu de piste déjà excitant sans numérique mais ayant un effet déconcertant sur les élèves avec la réalité augmentée.

Les élèves devaient résoudre des énigmes ils passent les Ipads et leur téléphone et découvre la question. Ils doivent absolument poster leur réponse sur snapchat sous forme de capture d’écran de leurs cahiers, de screen d’autres photos ou de vidéos…

Leur tâche finale consistera à poster leurs travaux écrits sur un réseau social où des JK. Rowling ont été découverts et sont devenus des auteurs à succès !!!!!!

Rafika

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Dracula prend vie grâce au numérique

Applis outils, applis ressources, applis créées

Je me rends compte que depuis le début de l’expérimentation on utilise exclusivement des applis outils…

dans la séquence sur la guerre du vietnam que nous allons commencer Sylvie et moi nous allons utiliser une appli ressources. Une appli culturelle interactive sur la guerre du Vietnam.

Avantage par rapport à la recherche de contenu sur le net:

*pas besoin de connexion internet ( et à un moment où la connexion est un problème croissant dans notre collège c’est déjà un avantage énorme)

*ciblage des ressources

*tous les groupes travaillent à partir des mêmes ressources  (avantage dans ce projet.. cela pourrait être un désavantage avec d’autres objectifs que les nôtres)

Pistes d’exploitation « d’applis ressources « dès la semaine prochaine.  😉

 

J’adore les teaser 😉

Laurence

vietnam

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Applis outils, applis ressources, applis créées

Vous voulez un secret?

C’est le secret de la motivation… comment motiver les élèves.

je vous promets que ça marche. C’est une recette mitonnée avec amour et 5 ingrédients de base.

Pour que les élèves soient motivés et impliqués il faut :

 

Qu’il y ait du « fun » , une dimension ludique .. (prévoir une grosse pincée)

Que ce soit suffisamment difficile pour présenter un challenge mais pas trop pour ne pas présenter un obstacle.

Qu’il y ait de l’interactivité- interaction

Qu’il y ait diffusion de la création

Que la réalisation soit concrète, réelle, qu’elle représente une vraie création et qu’ils puissent en être fiers.

mélangez et servez sans modération aux élèves… promis, ça marche

 

Deux autres astuces: bannir les séquences longues qui s’éternisent.. si le contenu de la séquence est très dense il ne faut pas hésiter à la couper en deux parties… exemple: l’an dernier avec sylvie nous avons réalisé une séquence sur le Vietnam passionnante mais trop longue. Cette année nous allons faire une première séquence sur l’aspect historique ( en créant une timeline par exemple) et une seconde séquence sur l’aspect humain de l’expérience des soldats.

Autre astuce, ne jamais jamais essorer le sujet… s’arrêter lorsque les élèves sont encore intéressés et en haleine… préférer les « oh non, c’est déjà fini! » aux  » on en a marre! » 😉

 

Laurence

 

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Vous voulez un secret?

futureme.org

Les ipads ne sont pas indispensables pour cette mini séquence… mais elles rendent la mise en oeuvre tellement plus pratique!futureme

 

Ce projet n’est pas une séquence en tant que telle, c’est plutôt une pause de légèreté entre deux projets assez conséquents. C’est une petite fenêtre par laquelle les élèves se sont engouffrés pour se focaliser sur leur thématique préférée : eux

Le projet est centré sur l’outil futureme qui est une boite aux lettre virtuelle dans laquelle la réception d’une lettre est programmée dans le futur plus ou moins proche.

Ils ont écrit une lettre adressée à eux même dans 10 ans. Une lettre porteuse de leurs espoirs, de leurs attentes par rapport à leur futur. Une lettre qui décrit leur vision de la technologie dans 10 ans et qui apporte une photographie de 2015 ( les modes, les tendances etc) par un tumblr.

Des lettres très émouvantes de jeunes ados qui s’adressent aux jeunes gens qu’ils seront et qui jouent avec le i/you et pleines de trouvailles.

« even if you are me I love you »

« I hope you live my dream »

« Do you miss me ? »

« Do you miss your past ? »

« I am in 3ème, in class with miss Gilmant and I’m writing you/me a letter. Do you remember this moment ? »

Signature « Your little Fanny. Love you –me »

bref, un petit bijou de séquence privilégiée et menée par les élèves… et sans les ipads Sylvie et moi aurions tout de même pu la réaliser, mais en tellement moins bien, tellement moins pratique…

Si vous voulez le déroulé de la séquence mailez moi… avec ou sans ipads 😉

 

future

Laurence

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur futureme.org

Le potentiel pédagogique de Tumblr

En menant la séquence future me ( voir ci dessus) j’ai eu l’idée d’utiliser tumblr pour créer une « photographie » de tous les objets tendance, les modes , les incontournables de 2015

http://rivesduleman.tumblr.com/

Tumblr est basé sur le principe de twitter ( un court message .. sans les restrictions de 140 caractères) et possibilité d’allier des images, des courtes vidéos etc …

ca m’a donné plein d’idées… (curation, compilation, présentation d’exemples etc etc )

j’ai trouvé très pratique que  tumblr puisse accepté d’être ouvert sur tous les ipads en même temps sans qu’il y ait le moindre conflit et sans que des messages se perdent en cours de route.

c’est pratique, facile à construire, rapide à faire et ça ouvre vraiment des champs pédagogiques qui ne demandent qu’à être exploités…

Si vous avez des idées de tumblr péda n’hésitez pas à les partager avec nous… en gardant en tête que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans et que par conséquent ça ne peut concerner que les 3èmes.

Laurence

tumblr

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Le potentiel pédagogique de Tumblr