Conceptualisation de notions de philosophie des programmes de terminale générale (serie ES et S) à partir des trois positions philosophiques de base:
1) Relativisme sensualiste:
Matière sensible -> intuition sensible
2) Rationalisme matérialiste:
Matière mécanique -> rationalité immanente
3) Idéalisme:
Esprit -> intuition intellectuelle
Notions | Relativisme sensualiste | Rationalisme matérialiste | Idéalisme |
Raison: capacité à produire des raisonnements logiques. | Règles issues de l’utilité pratique | Rationalité immanente à la matière | Règles qui organise l’esprit humain |
Réel: ce qui existe | Pas de réel au-delà de l’apparence sensible (des phénomènes) | Le réel se réduit à la matière | Réel spirituel en plus du réel matériel |
Vérité: ce qui correspond à la réalité | Vérité relative = opinion | Vérité = cohérence | Vérité = évidence, certitude |
Démonstration: (au sens strict) déduction qui permet d’établir une vérité par le raisonnement | Montrer, c’est démontrer | Démonstration = cohérence logique | Démonstration = intuition et cohérence logique |
Matière: (sens commun): substance qui est perceptible par les sens. | Ce qui apparaît aux sens | Ce qui est étudié par la science | Peut-être en définitif immatériel (idéalisme absolu) |
Esprit: substance immatérielle caractérisée par l’intentionnalité (capacité à déterminer des finalités) | L’esprit est le produit de l’expérience sensible. | Réductible à la matière | Principe immatériel. |
Vivant: (par opposition à la matière interte) le vivant se caractérise par des propriétés spécifiques telles que l’auto-organisation ou la reproduction. | Principe spécifique de mouvement capable d’auto-organisation | Réductible à un mécanisme | Principe spirituel organisé selon une finalité |
Interprétation: activité qui consiste à établir le sens d’une action ou d’un discours. | Produit de la projection des normes d’un vivant sur son milieu | L’interprétation s’oppose à la méthode des sciences de la nature qui repose sur l’explication.
Expliquer: établir le fait antérieur (la cause) qui a produit un fait donné. |
Comprendre le sens par intuition intellectuelle |
Nature: a) tout ce qui existe b) ce qui s’oppose à la culture | Ensemble de ce qui existe en constant changement | Ensemble de ce qui existe régit par des lois rationnelles | Tout ce qui n’est pas la culture et qui est progressivement humanisé |
Culture: a) (sens large) ensemble des pratiques humaines b) (sens restreint) la culture générale, c’est à dire les productions intellectuelles | Diversité des cultures selon les sociétés. | Ensemble des faits spécifiquement humains organisés selon des lois rationnelles | Produit de l’esprit humain.
La culture générale = les productions intellectuelles que devrait connaitre tout être humain cultivé. |
Histoire: a) récit fictif b) devenir de l’humanité c) science qui étudie le passé de l’humanité | Processus continu se déroulant sans rationalité, livré au hasard. | Processus rationnel qui peut être expliqué | Processus organisé selon une finalité ou impliquant des actions orientées selon un sens. |
Travail: (sens commun) activité pénible, emploi qui sert à gagner de l’argent en vue de satisfaire des besoins primaires et secondaires. | Activité pénible servant à satisfaire les besoins humains
Loisir: temps de divertissement |
Processus par lequel l’être humain transforme la nature et se transforme | Loisir: activités de l’esprit par lesquelles l’être humain se réalise en tant qu’être spirituel |
Technique: mise en oeuvre efficace de moyens en vue de réaliser une fin. | Produit d’une activité empirique par laquelle les être humain fabrique des outils en vue de satisfaire ses besoins. | Produit des applications de la science moderne (techno-science) | Produit d’une activité humaine qui suppose l’esprit car elle est organisée selon une finalité |
Religion (etymo: religaré, relier): ensemble de croyances et d’institution sociales liées à ces croyances | Opinions relative. Illusion correspondant à un besoin empirique | Réalité objective ayant une fonction de cohésion sociale
ou Illusion masquant des rapports d’exploitation économiques |
Produit d’un sentiment intellectuel: la foi |
Art: activité qui a pour finalité la création d’oeuvres esthétiques (qui valorise la forme). | – Se confond avec l’artisanat: activité l’utile.- Objet d’un plaisir sensible
-Illusion sensible exaltant la vie et rendant plus supportable le tragique de l’existence – Produit de l’imagination |
Activité qui produit du beau selon des règles objectives | – Activité qui idéalise la réalité.- Activité désintéressée- Objet d’un jugement intersubjectif
– Suppose une inspiration d’origine transcendante
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Langage: capacité à utiliser une langue.
Langue: système de signes |
– Concepts qui découpent arbitirairement la réalité (conventions)- Instrument de communication | – Médiation qui constitue la condition de possibilité réfèrer à la réalité | – Concepts qui découpent arbitrairement la pensée intuitive
ou Processus qui suppose la pensée (les animaux n’ont donc pas de langage) |
Politique (polis, la cité): ce qui est relatif aux affaires de la cité | Techniques visant à la prise du pouvoir et à sa conservation | Science du gouvernement | Action orientée vers l’établissement de la justice |
société: a) association d’individus b) communauté qui dépasse les individus | association d’individus en vue de la réalisation d’un intérêt. | Forme naturelle d’organisation des êtres humains mettant en oeuvre selon des règles rationnelles (ethnologie) | Forme d’organisation collective proprement humaine. |
Echanges: relation de réciprocité entre deux ou plusieurs personnes | Conventions réciproques visant à la satisfaction des besoins (Contrat économique, marché) | Relation en apparence égalitaire qui masque un rapport de domination | Action réciproque créant une obligation morale |
Etat: forme d’organisation politique et administrative hiérarchisée et centralisée chargée d’organisée la société | Peut apparaître comme brimant les intérêts immédiats des individus | Rapport de domination | Réalité transcendante à la société pouvant en apparaître comme l’intelligence coordinatrice
ou Produit d’un contrat supposant des volontés autonomes |
Droit: ensemble de règles devant régir les sociétés humaines | Coutumes | Règle de droit d’une société donnée: droit positif | Droit naturel |
Justice: a) idéal moral qui norme le droit positif (le droit naturel) b) ensemble des institutions judiciaires (tribunaux) | Idéal relatif à chaque société | Norme produit par une société donnée dans des conditions données | Idéal absolu vers lequel doit tendre l’organisation de la société et que doit faire appliquer l’Etat |
Sujet: ce qui dit « je » et qui serait au principe des pensées et des actions individuelles. | Sujet sensible | Sujet matériel (mécanique) | Sujet intelligible (esprit) |
Conscience (avec savoir): état de veille.
Deux champs de la conscience: Conscience psychologique: conscience de la réalité. Conscience morale: conscience du bien et du mal |
Conscience sensible: conscience caractérisée par une perception sensible de soi et du monde extérieur (existe également chez les animaux) | Réductible à la matière | Principe spirituel
Conscience réflexive: retour dont est capable l’être humain sur sa propre existence et l’existence du monde extérieur. |
Inconscient: a) absence de conscience b) ce qui n’est pas conscient c) (au sens de Freud) partie du psychisme qui résiste à la conscience | Force vitale qui traverse tous les êtres vivants | Hypothèse scientifique | Incompatible avec la notion de conscience |
Désir: tendance qui nous pousse ou orientée vers une fin | Désigne le besoin chez les êtres humains | Besoins culturels. | Défini comme un état de manque insatiable orienté vers une finalité |
Autrui: a) l’autre moi-même, le semblable b) celui qui est différent de moi | Apparaît comme différent | Semblable du point de vue de sa nature physique | Semblable en tant que personne spirituelle |
Morale (au sens strict): ensemble de règles universelles ayant pour finalité d’établir le devoir relatif à la réalisation du bien vis à vis d’autrui. | Règles de vie relatives à chaque individu (éthique)
Règles de vie propres à chaque sociétés (les moeurs) |
Règles établies par la raison | Règle établit par un sentiment intellectuel intuitif |
Liberté: absence de contrainte | Faire ce qui nous plaît. Agir en cherchant son plaisir. | Processus par lequel un individu apprend à se gouverner par la raison | Libre arbitre = liberté absolue de la volonté |
Devoir: ensemble de règles qui soumettent l’individu à un impératif auquel il doit obéir | Règles que doivent respecter les individus relatives chaque sociétés (devoirs sociaux: moraux, juridiques, civiques…) | Règle de vie établie par la raison
ou norme qui ne peut être établie qu’à partir de la nature (néanmoins cela pose le problème du passage de l’être au devoir-être: problèmes pour tirer le devoir des faits naturels) |
Sentiment absolu établi par l’intuition intellectuelle |
Bonheur: idéal de plénitude à la fois physique et moral | Plaisir sensible | Règle de vie établie par la raison
ou Idéal de l’imagination et non de la raison |
Extase mystique (béatitude) |