Sens (apparence sensible) | Matière + Raison | Esprit | |
Autrui | Autrui est celui qui m’apparait immédiatement comme différent: par son apparence physique, par sa culture. | Néanmoins du point de vue de la science biologique – le génome- entre deux êtres humains possède beaucoup plus de similarités que de différence. On pourrait parler alors d’une nature biologique commune | Néanmoins, on peut se demander si ce qui rend autrui semblable à moi-même ce n’est pas son esprit: sa capacité à dire « je » (Descartes), à être une personne morale (Kant) |
La notion d’autrui est une catégorie qui est transversale aux autres notions:
Immédiateté (intuition) | Médiation: Autrui | |
Vérité | La vérité est ce que je connais seul par ma propre raison.(Descartes) | La vérité est établie dans le dialogue avec autrui (Habermas, Kant sur l’art…) |
Politique | Les décisions politiques reposent sur une personne (monarchie) | Les décisions politiques reposent sur la discussion de l’ensemble du peuple (Rousseau, Habermas: démocratie) |
Sujet/Société | Mon identité individuelle pré-existe à toute expérience d’autrui(Descartes)(Hobbes, Locke, Smith…) | Je ne deviens moi-même qu’à travers l’expérience que je fais d’autrui (Hegel: la dialectique du maître et de l’esclave; Axel Honneth…) |
Liberté | La liberté consiste à me soucier uniquement de mes désirs, à recherche ce qui me fait plaisir. Les autres sont un obstacle à ma liberté. | L’être humain étant un être social, il ne peut affirmer sa liberté qu’avec autrui. Autrui n’est pas un obstacle à ma liberté, il est au contraire la condition de possibilité de la réalisation de ma liberté. |
Morale | L’action morale ne consiste à prendre en compte que son intérêt individuel (Hédonisme, Epicure) | L’action morale consiste à prendre en compte autrui. Celui-ci n’est jamais uniquement un moyen, mais également un fin (Kant; Honneth) |