Devoir n°1 (2e trimestre)

Explication de texte:

Quelqu’un dira peut-être : «Un sage mourant de faim ne pourra-t-il enlever sa nourriture à un autre homme complètement inutile ? Un homme de bien, pour ne pas mourir de froid, ne prendra-t-il pas, s’il le peut, son vêtement à un Phalaris, tyran cruel et monstrueusement inhumain? » Il est très facile de répondre. Si, pour ton propre avantage, tu dépouilles un homme qui n’est bon à rien, tu agis de façon inhumaine et contrairement à la loi de nature. Si cependant tu pouvais, en restant en vie, rendre de grands services à l’État et à la société humaine et si, pour cette raison, tu prenais quelque chose à un autre, il n’y aurait rien à redire. Ce cas mis à part, il faut que chacun supporte son mal plutôt que de prendre quelque chose du bien d’autrui. Ni la maladie donc, ni la pauvreté, ni quoi que ce soit de semblable n’est donc plus contraire à la nature que l’acte de s’emparer du bien d’autrui ou le sentiment de la convoitise, mais il est également contraire à la nature de déserter la cause commune, cela aussi est injuste. Ainsi la même loi de nature qui protège et concilie les intérêts des hommes, admet nettement qu’un sage, un bon citoyen courageux, dont la mort serait pour tous une grande perte, prenne pour sa subsistance l’avoir d’un être inactif et inutile, pourvu qu’agissant ainsi, il ne se laisse pas entraîner, par la trop haute opinion et l’amour excessif qu’il a de lui-même, à commettre l’injustice. Ainsi remplira-t-il sa fonction d’homme travaillant pour le bien commun et la société que je rappelle si souvent.

 

Ciceron, Les devoirs, Livre III

Consignes:

1) Problématisation: Afin de problématiser le texte se servir de la distinction suivante:

a) Droit positif: droit écrit en vigueur dans une société donnée (correspond à ce qui est légal)

b) Droit naturel: droit supérieur au droit positif correspondant à un idéal de justice, à une loi morale universelle (correspond à ce qui est légitime). Ce droit provient de la nature, de Dieu ou de la raison humaine universelle.

2) Discussion:

Comparer la vision de la nature chez Cicéron à celle de Freud. Peut-on établir un droit

naturel à partir de la conception de la nature chez Freud ?

Remise des copies: 

TS: Lundi 02 décembre.

TES: Jeudi 05 décembre.

 

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