25 expériences de pensée philosophique

12 09 2014

 

25 expériences de pensée et dilemme philosophiques

(Inspiré du livre de Roger Pol Droit, 101 expériences de philosophie)

Une expérience de pensée philosophique est une hypothèse que les philosophes formulent pour pouvoir réfléchir à un problème philosophique.

Un dilemme philosophique est une situation complexe dans laquelle nous devons agir alors que nous avons le sentiment d’être partagé entre deux choix contraires valables, mais incompatibles.

Bonheur : Imaginez que l’on vous propose un médicament qui vous rendrait heureux. Est-ce que vous l’accepteriez ou pourriez vous avoir des raisons de le refuser ? (Inspiré de l’île de lotophages dans L’odyssée d’Ulysse)

Devoir et morale : Imaginez que vous trouviez un anneau qui vous permette de devenir invisible. Auriez vous encore des raisons de vous comporter moralement ? (d’après l’anneau de Gyges dans la République de Platon)

Liberté : Un acte gratuit est un acte qui serait entièrement libre car commis sans raisons. Si vous faisiez un tel acte pour vous prouver que vous être libre, auriez vous pour autant réussi à prouver que vous êtes libre ? (Inspiré de Gide, Les caves du Vatican)

Nature et culture : Peut-on imaginer à quoi ressemblerait un être humain à l’état de nature ? Peut-on dire que les tribus d’Amazonie vivent à l’état de nature ? (d’après Rousseau, De l’inégalité parmi les hommes)

Travail : Imaginez que des machines accomplissent tout le travail à votre place, pourriez-vous être heureux ? Ou au contraire votre vie pourrait-elle perdre tout sens ? (d’après Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne)

Technique : Imaginez que l’on vous propose des implants et des prothèses qui feraient de vous des « surhommes » ou des « superwomans ». Est-ce que vous accepteriez ? (d’après Jean-Michel Besnier, Demain les posthumains).

Art : Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ? – Sa beauté ? son Originalité ? Faut-il qu’elle soit signée par un artiste reconnu ? – Faut-il qu’elle soit exposée dans un musée ? Ou suffit-il tout simplement qu’un artiste choisisse un objet et décide que c’est de l’art pour que cela en devienne ? (d’après le Ready-made de Marcel Duchamp)

Langage : Un gouvernement peut-il décider s’il le souhaite de changer le sens des mots ? (d’après Georges Orwel, « la novlangue », in 1984)

Histoire : Peut-on dire comme le philosophe Pascal que si le nez de Cléopâtre avait été plus court la face du monde aurait été changée ?

Religion : Si toute réalité à une cause, alors le monde doit avoir une cause. Il faudrait donc imaginer qu’un Dieu l’a créé. Mais alors qui a créé Dieu ? (d’après Hume, Dialogues sur la religion naturelle)

Société : Peut-on encore être un être humain en dehors de la société ? Un enfant sauvage qui a été élevé par les animaux peut-il devenir un être humain ? (L’enfant sauvage d’après le cas véridique de Victor de l’Aveyron).

Etat : Imaginez une société sans Etat. Celle-ci pourrait-elle être viable ? (d’après l’utopie de Joseph Desjacques intitulée L’humanisphère)

Droit et justice : Imaginez que l’on vous demande de choisir les règles d’une société juste. Si vous ne savez pas quelle place vous occuperez dans la futur société, quelles règles choisiriez vous ? (d’après John Rawls, « le voile d’ignorance » dans théorie de la justice.

Droit et justice: Un homme est confronté à la très grave maladie de son épouse. La seule manière de la soigner est un médicament. Mais il n’a pas les moyens de l’acheter. Le pharmacien refuse de lui vendre. A-t-il le droit de voler le médicament ? ( d’après  la théorie du développement moral Kohlberg)

Politique : Imaginez qu’un gouvernement apprenne qu’il risque d’y avoir un attentat de commis sur son sol. Pourrait-il être autorisé à pratiquer la torture pour découvrir où se trouve la bombe ? (d’après Michel Terestchenko, Du bon usage de la torture en ou comment les démocraties justifient l’injustifiable )

Echanges (TES) : Peut-on tout vendre ? Certains pays autorisent la GPA (Gestation pour autrui ou mères porteuses). La France doit-elle autoriser également cette pratique ? (d’après Lucien Sève, Pour une critique de la raison bioéthique)

Désir : Imaginez que vous puissiez satisfaire tous vos désirs. Pour autant pourriez-vous parvenir de cette manière là à être heureux ? (d’après Platon, Le Gorgias)

Perception (TL) : Peut-on considérer que si nous avions les mêmes sens qu’une chauve-souris ou qu’une mouche nos théories scientifiques seraient différentes ? (d’après les philosophes sceptiques)

Sujet, conscience et inconscient : Imaginez qu’une personne commette un crime et affirme qu’elle n’était pas conscient de ses actes au moment des faits, qu’elle souffre de schizophrénie (dédoublement de personnalité). Peut-on la considérer comme responsable du crime ? (d’après l’analyse de Michel Foucault de l’ancien « article 64 du code penal »)

Autrui : Imaginons une société où l’on pratique le cannibalisme. Peut-on dire que ces cannibales sont des barbares par rapport à nous ? (d’après Montaigne, « Les cannibales » et Levy-Strauss, Race et histoire)

Existence  et temps (TL) : Vous avez déjà remarqué que le temps semble passer plus vite lorsque on est captivé parce que l’on fait et qu’il semble au contraire passer très lentement lorsque on s’ennuit. Comment pourriez-vous expliquer cela ?

Matière et esprit : Imaginez que vous deviez interroger un ordinateur qui est dans une autre pièce que vous, quelles questions pourriez vous lui poser pour distinguer si c’est un ordinateur ou un être humain ? (d’après le test de Turing)

Vivant : Est-il juste de faire des expériences sur des animaux pour pouvoir sauver des êtres humains ? (d’apèrs Peter Singer, La libération animale )

Théorie et expérience (TL) : Peut-on admettre qu’une affirmation qui n’est valable qu’en théorie n’aurait aucune valeur ? Ainsi un idéal moral qui ne peut pas être réalisé dans la pratique, perd-t-il toute valeur ? (d’après Kant, Théorie et pratique)

Interprétation et démonstration : Peut-on vraiment affirmer qu’il n’y a pas de faits objectifs, mais seulement des interprétations  propres à chacun ? (d’après Nietzsche)

Vérité : Imaginez que vous êtes médecin et que vous savez que votre patient est atteint d’une maladie incurable, devez-vous le lui dire ? (d’après Kant, Du Prétendu droit de mentir par humanité)

Raison et Réel :Pouvez vous penser que le monde dans lequel vous vivez n’est qu’un rêve ? (d’après Descartes, Les méditations métaphysiques, Première Méditation).

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire