Questions d’explication de texte

18 02 2015

L’explication de texte nécessite de ne pas en rester à la compréhension de texte. Certes, il ne faut pas commettre de contre-sens concernant le texte, mais cela ne suffit pas. Il ne s’agit donc pas de se contenter de reformuler le propos de l’auteur sans contre-sens.

Faire une explication de texte consiste à effectuer des raisonnements à partir du texte, en le mettant en lien avec sa culture personnelle, de manière à en tirer de nouvelles informations qui permettent une compréhension plus approfondie du texte.

Il faut donc pour expliquer un texte, se poser des questions sur les affirmations de l’auteur pour aller plus loin que la simple compréhension de texte.

Les questions qui permettent d’expliquer un texte, et évitent la paraphrase, sont donc les suivantes:

a) la définition des termes: Quel est le sens de ce mot dans le contexte du texte ? Analyser les termes importants du texte permet de faire ressortir des éléments qui vont permettre d’effectuer des raisonnements sur le texte. Ces raisonnement constituent l’explication à proprement parler.

c) Dégager les présupposés du raisonnement de l’auteur: quels sont les affirmations que présupposent l’auteur et qui lui servent de point de départ à son raisonnement ? Quelles sont les prémisses de son raisonnement ?

b) Proposer des hypothèses d’arguments: Comment pourrait-on argumenter cette affirmation ? L’auteur effectue une affirmation et il ne la justifie pas toujours dans le cadre de l’extrait. C’est à l’explication de dégager l’argumentation implicite de l’affirmation de l’auteur. Celle-ci doit être présentée sous forme d’hypothèse lorsque l’on n’est pas certain de ce que l’on propose.

c) Dégager les conséquences: quelles sont les conséquences logiques que l’on peut tirer du raisonnement de l’auteur et qui ne sont pas précisées dans le cadre de cet extrait ?

d) Dégager les enjeux du texte: Pourquoi l’auteur tient-il à soutenir telle ou telle affirmation ? Quel est l’enjeu ? Pourquoi est-ce important ? Quelle est son intention ?

e) Mettre en lien le texte avec des connaissances personnelles: Quel est le contexte historique ou philosophique du texte ? Quelle est l’actualité du texte encore aujourd’hui ? Il s’agit de montrer que l’on comprend la portée du texte en le mettant en lien avec des connaissances historiques, philosophiques ou sur le monde actuel.

f) Faire apparaître les controverses: A quelle thèse l’auteur s’oppose-t-il ? Voir, à quel auteur s’oppose-t-il ? Quel est l’originalité de la position de l’auteur par rapport à d’autres thèses philosophiques ?

g) Faire des objections au texte: Quelles sont les objections que vous pourriez faire au texte en vous appuyant sur d’autres auteurs et votre réflexion personnelle ?


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire