Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Le collier de perles vertes raconte sa vie

Perle Je gis là. Je gis sur cette route rocailleuse. Mon corps émeraude est disloqué. L’impact m’a assassiné. Mon nouveau maître, lui aussi, gis là, tout prêt de moi. Je l’entends marmonner des choses incompréhensibles, dues à l’impact aussi, je pense. Voilà, je vais mourir là, finir ma vie au milieu de cette route.

Une foule commence a se presser autour de mon maître et moi . Je vois quelqu’un ramasser une partie de mon corps, puis s’enfuir en hurlant sa joie.

Il a trouvé une perle, certainement il l’offrira à quelqu’un qu’il aime, sa femme peut-être, sûrement même. C’est la dernière chose que je vois. Tout à coup tout devient noir, je ne vois plus rien. Ma fin approche. Je revois la totalité de ma vie. Elle défile devant moi. Tout d’abord mon premier maître, celui qui m’a adopté, sur un marché de Port-Soudan, et qui m’a porté durant des années, certainement les plus belles de ma vie. Celui-là qui m’a offert à son frère par la suite, pour lui porter chance, en lui disant qu’il était malade comme un vieux cheval.

Son frère, lui aussi, m’a porté dignement pendant de longs mois, m’emmenant avec lui où qu’il allait, quoi qu’il faisait. Mais lui aussi m’a offert par la suite, c’était sur ce marché, à la tombée du jour; il m’a offert à mon ultime maître, celui qui, désormais, gît à mes côtés.

Je ne sais pas pourquoi toutes ces choses me reviennent tout à coup ; sûrement car je sais que désormais les minutes me sont comptées. Je repense à la rencontre entre mon dernier maître, et le frère de mon tout premier.

A la flamme qui s’est embrasée aux yeux de mon porteur, avant qu’il ne m’offre à celui qui, désormais, gît à mes côtés.

Je gis là, et désormais je vous dis adieu. Je dis adieu à la vie. Je suis près de mon maître, donc je me sens bien, j’attends que la vie quitte mon corps.

Cela ne devrait plus tarder.

Je gis là

Source image à.


2 commentaires pour “Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.