Voyage en Italie 2018

Jour 1 : douche d’eau bénite !

Ce matin, nous sommes montés dans le car direction Rome, après une bonne nuit de repos passée dans les familles, où tout s’est parfaitement déroulé ! Nos élèves ont été choyés, abondamment nourris, certains ont passé des soirées karaoké ou jeu en famille… Ils sont tous rassurés et heureux.

La motivation était donc à son comble : découvrir enfin le Colisée, le forum, voilà des perspectives qui nous enchantaient. Nous avons in extremis tenu l’horaire de réservation. Ensuite, une fois sur place, Jupiter et Poséidon se sont manifestement ligués pour nous offrir une journée, comment dire… pluvieuse ? humide ? diluvienne ? apocalyptique ?… Les mots nous manquent pour décrire ce que nous avons ressenti. La pluie est tombée, drue, ininterrompue, sur nos pauvres têtes pendant toutes nos visites, à commencer par le Colisée que des élèves de 3ème nous ont fait découvrir avec beaucoup de sérieux et d’investissement.

Quelques images du groupe en action si vous copiez et collez ce lien…

https://www.youtube.com/watch?v=m7nc88P4-HE&feature=youtu.be

En sortant, sous l’averse, l’improvisation s’imposait : nous avons trouvé refuge dans l’église de Sainte-Marie-des-Monts. Le collège Sainte-Marie et le collège Notre-Dame-de l’Espérance, bien nommés en la circonstance, ont dû provoquer sa pitié. M. Aubret, professionnel jusqu’au bout, en a profité pour faire quelques explications sur l’art baroque !


Un peu ragaillardis, nous avons repris notre route. Le forum avait été très précisément préparé en classe et les élèves de 4ème ont été un peu déçus de ne pouvoir présenter leurs recherches à leurs camarades, mais nous trouverons un autre moment. La colonne trajane, puis la fontaine de Trevi ont été les étapes suivantes.

Afin de réchauffer tout le monde, le temps libre a été passé pour beaucoup dans des cafés, un fast-food, des boutiques d’une seule rue où il y avait de quoi satisfaire les premières envies d’achats de souvenirs. Chacun a apprécié ce moment.

Compte tenu des circonstances, nous avons dû reporter certaines visites à mercredi, qui sera notre deuxième journée à Rome, et regagner le car une heure plus tôt. Les familles ont tout de suite pris en charge les jeunes en leur parlant de douche chaude, de vêtements secs, et en les frictionnant affectueusement. Au cours de cette journée, que les photos décrivent d’elles-mêmes (merci M. Charrier !), nous avons tous travaillé la « positive attitude », plaisanté ensemble, beaucoup ri, et nous sommes très fiers de pouvoir dire que les élèves ont été d’une incroyable patience ; ils ont ramassé quelques parapluies abandonnés, sauté d’un pavé à un autre pour éviter les flaques – voir les mares qui barraient certaines rues, mais Mme Bouchet a vaillamment montré l’exemple -, apprécié le déjeuner préparé par les familles, souvent copieux ! Nous les avons félicités pour avoir gardé le sourire et nous nous sommes tous soutenus pour profiter, quoi qu’il arrive, de notre chance et de cette occasion unique de découvrir la Ville Éternelle. Nul doute que ces souvenirs d’aventures nous feront sourire demain et contribueront à graver ces moments dans nos mémoires !

3 Commentaires

  1. Claudine Perrin

    Profitez les enfants ! c’est trop bien de voyager…
    Des gros bisous à Emma de mamie Clo

    Répondre
  2. Mme Caillaud

    La pluie à Rome franchement… Profitez en bien tout de même !

    Répondre
  3. GODTSCHALCK

    MERCI POUR CE PARTAGE D’IMAGES ET DE SOUVENIRS, LE BONHEUR SE VOIT SUR LES VISAGES DES COLLEGIENS BIEN QUE LA PLUIE ETAIT MALHEUREUSEMENT TROP PRESENTE POUR UNE PARFAITE VISITE. LES PHOTOS SONT CEPENDANT BELLES CONTINUEZ CE MERVEILLEUX VOYAGE ET MERCI ENCORE POUR VOS PETITS REPORTAGES.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *